«Ma vie vaut plus qu’un salaire» Les amis de Pierre Rabhi : « Nous, décroissants ? » Erik (Terre et humanisme) explique aux visiteurs le principe de la phytoépuration, Ardèche, juillet 2010 (Audrey Cerdan/Rue89). (De Lablachère) Dans l’Ardèche de Pierre Rabhi , on vient se cultiver bio et échanger sur la « sobriété heureuse » auprès des membres de l’association Terre et humanisme . Mais décroissants ? « Non, ce serait de la provocation... » Reportage. Le petit homme, flottant dans son pantalon à bretelles, entre dans la salle commune, rafraîchie par un puits canadien. Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire » Pierre Rabhi chez lui (Audrey Cerdan/Rue89).
Le grand public a un peu entendu parler de lui lors de sa pré-campagne présidentielle de 2002, ou dans le dernier film de Coline Serreau. Chez les écolos convaincus, il est un des penseurs qui comptent le plus. Lui n’a pas « fait le Larzac », car la communauté ce n’est pas son truc. Il n’a pas été embringué par Europe Ecologie non plus. Il a simplement cultivé son jardin, écrit des livres, et développé ce qu’il a appelé l’ « agroécologie », une agriculture plus bio que bio mais sans logo. Son « mouvement des oasis en tous lieux » a donné naissance à des oasis réelles, dont l’association Terre et humanisme est le principal fer de lance. Rue89 : Jamais la consommation bio, le développement durable ou le vote vert ne se sont aussi bien portés. Pierre Rabhi « Toute démarche qui construit de l’autonomie est insurrectionnelle » La poésie de la vie. Par Edgar Morin photo Patrick Lazic Pierre Rabhi… Je cherche un mot pour le désigner : Mage ?
Pierre Rabhi : « L'humanité entière est invitée à imaginer l'avenir » « Sud Ouest Dimanche ».
La crise nous oblige-t-elle à penser l'avenir autrement ? Pierre Rabhi. Plus que jamais. Nous sommes dans une véritable impasse. Ce n'est pas la première fois que l'homme se trouve face à des impasses. Ce qui se passe est sans précédent dans l'Histoire. En admettant que nous soyons bien dans une impasse, pensez-vous qu'il soit encore possible d'en sortir ? Malheureusement, la conscience collective n'a pas atteint le niveau de lucidité suffisant pour voir l'ensemble des phénomènes et se définir de nouveaux objectifs. L’enfant selon Pierre Rabhi. " Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie.
Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser. Aujourd’hui, on est tout fier lorsqu’un enfant de 5 ans sait manipuler la souris de l’ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Mais trop d’enfants accèdent à l’abstraction aux dépens de leur intériorité, et se retrouvent décalés par rapport à la découverte de leur vraie vocation. Pierre Rabhi : « la beauté est d’abord en nous-mêmes » Comment remettre le respect de la terre, de la nature, au centre de nos priorités ?
Selon Pierre Rabhi, nous devons commencer par retrouver notre beauté intérieure, afin de trouver l’élan pour transformer notre société. Portrait d’un pionnier de l’agro-écologie. Paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi est connu pour son engagement en faveur de l’agro-écologie. Rencontre entre l'actrice oscarisée et le paysan philosophe autour de l'écologie - “Nous avons le pouvoir de changer la société” Tout sur Pierre Rabhi À lire pour en savoir plus :De Pierre Rabhi : Du Sahara aux Cévennes, ou la reconquête du songe (Albin Michel) ; L’Offrande au crépuscule (L’Harmattan) ; La Part du colibri, l’espèce humaine face à son devenir (L’Aube) ; Manifeste pour la Terre et l’Humanisme (Actes Sud) ; Vers la sobriété heureuse (Actes Sud) ; Éloge du génie créateur de la société civile (Actes Sud), Le Manifeste pour des oasis en tous lieux.
Pierre Rabhi, le chant de la Terre, de Rachel Cartier, Jean-Pierre Cartier et Anne-Sophie Novel (La Table Ronde) ; Graines de possibles, regards croisés sur l’écologie, de Pierre Rabhi et Nicolas Hulot (Calmann-Lévy). “L’humanité doit changer pour ne pas disparaître” “L’humanité doit changer pour ne pas disparaître” Quand l’écologie a-t-elle surgi dans votre vie ?
M. C. – Enfant, j’ai été éveillée par ma famille à ce qu’on n’appelait pas encore l’écologie, mais une forme de respect de soi, des autres, de l’endroit où l’on vit. “Remettre de l’éthique dans notre intelligence collective” “Remettre de l’éthique dans notre intelligence collective” M.
C. – Dès qu’on entend les mots « modération » et « sobriété », on craint la morosité. Mais il s’agit simplement de remettre de la conscience et de l’éthique dans notre intelligence collective. Le système social mis en place fait tout pour déresponsabiliser l’homme au nom du progrès, du gain de temps. La loi du marché décide de ce dont nous avons besoin pour être heureux. Peut-on changer ce monde ? Lettre ouverte parue à l'occasion du rendez-vous des 15 et 16 septembre dernier à l’Espace de la Grande Arche à Paris La Défense autour de l’engagement "Pour une éthique globale", en faveur des principes d’équité et de non-violence.
Nous sommes un certain nombre à penser que les valeurs fondatrices de nos civilisations sont cycliquement remises en cause. Nous savons que les idéaux qui accompagnent les grandes épopées humaines ont besoin de se renouveler pour s’adapter à l’esprit des Temps et aux besoins des générations qui se succèdent sur la Terre. L’humanité est-elle prête à accueillir une transformation de la conscience aussi radicale et profonde que celle qui lui permettrait de s’ouvrir à la splendeur du monde, à la manière d’un bourgeon qui explose au printemps pour faire apparaître la lumière de la fleur, prémisse de l’accomplissement du fruit ?
N’éludons pas nos responsabilités individuelles et collectives dans la situation de ce monde en surgissement. Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire » Vers une société qui relie l'homme à soi, aux autres, au monde ! Pierre Rabhi : 52 kg de finesse dans un monde de brutes. Accueil du site | Personnages | Figures marquantes Maladies induites par produits nocifs tous azimuts Expos, remises de prix, concerts, festivals, films... Conférences, débats, colloques, animations, lectures, salons, séminaires... Ces « élites et experts » qui nous veulent du mal... Contact Inscription Lettre d'information Connexion Espace privé. Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie. Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ?
Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos généralisé, un autre modèle de civilisation. Entretien. Basta ! Mouvement Colibris : "On a les politiques qu'on mérite" Le mouvement Colibris, fondé par Pierre Rabhi, est une association écologiste, active et citoyenne, sans étiquette politique.
Les alternatives proposées par Colibris concernent tous les grands domaines de la société au delà-même de l'écologie. Le mouvement lance une vaste campagne intitulée "Tous candidats". Dans le cadre de cette manifestation, la Ferme du Buisson accueille ce week end, l'un des 22 forums TNT- Transformons Nos Territoires, organisés dans toute la France. Son objectif: montrer au plus grand nombre que des solutions aux différents problèmes de la société existent et permettre aux citoyens de mettre en pratique ces solutions à leur échelle.
Nous avons discuté de ces initiatives innovantes avec Cyril Dion, directeur de Colibris. PIERRE RABHI.