Permaculture. Centre agroécologique. Pierre Rabhi - Le nouveau hors-série de Kaizen Magazine... La permaculture : agriculture naturelle, agriculture d'abondance - pensée radicale en construction. Dégradation des sols agricoles et agro-foresterie. Permaculture | présentation générale (vidéos) Échanges sur la permaculture. Le combat politique de Pierre Rabhi pour une agro-écologie. Cet article date de plus de huit ans.
Publié le 24/04/2013 20:59 Mis à jour le 24/04/2013 21:15 Article rédigé par. Document : la feuille de route vers la « sobriété heureuse » Agriculture, énergie, économie, éducation, démocratie : les amis de Pierre Rabhi publient leur feuille de route alternative de « grandes directions à 50 ans ».
Les amis de Pierre Rabhi, l’agriculteur-philosophe promoteur de la sobriété heureuse, ont un « plan ». Ce mouvement, représenté par l’association les Colibris, présente ce mercredi soir à Paris sa « (r)évolution ». Cette « feuille de route citoyenne, politique, alternative, coopérative, à destination de tous » n’est pas un programme politique, mais une série de « grandes directions à 50 ans » pour que la politique soit guidée par les préoccupations de long terme de la société civile. Pierre Rabhi: «La société civile est porteuse du changement» Ecologiste convaincu, expert international pour la sécurité et la salubrité alimentaires des populations et la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est agriculteur, philosophe, écrivain et conférencier.
Interrogé ici autour de l'affaire Cahuzac, il aura l'occasion d'exposer et développer ses idées sur bien d'autres sujets lors de la rencontre avec Edwy Plenel ce samedi 20 avril 2013 dans la Drôme, à l'occasion du week-end organisé par CAMédia, collectif d'abonnés de Médiapart. Homme singulier dans le paysage politique français, le scandale Cahuzac vous a-t-il sidéré comme beaucoup de citoyens ?
Non, pas du tout. Tout est possible dans le contexte d’un monde glauque, d’une complexité infinie. Si ce genre de scandale est possible, c’est que la société le permet. Conférence de Pierre Rabhi: L'agro-écologie, une éthique de vie. Pierre Rabhi, paysan, écrivain et agro-écologiste. The beauty of pollination. Pierre Rabhi : « L'humanité entière est invitée à imaginer l'avenir » « Sud Ouest Dimanche ».
La crise nous oblige-t-elle à penser l'avenir autrement ? Pierre Rabhi. Plus que jamais. Nous sommes dans une véritable impasse. Ce n'est pas la première fois que l'homme se trouve face à des impasses. Ce qui se passe est sans précédent dans l'Histoire. En admettant que nous soyons bien dans une impasse, pensez-vous qu'il soit encore possible d'en sortir ? Malheureusement, la conscience collective n'a pas atteint le niveau de lucidité suffisant pour voir l'ensemble des phénomènes et se définir de nouveaux objectifs. Quelle est cette loi fondamentale ?
〓 VIDÉOS 〓 Pierre Rabhi. Articles sur/autour de Pierre Rabhi. Pierre Rabhi. Changer le monde pas à pas. Pierre Rabhi lance la "révolution des colibris" devant une salle comble. Reportage, Paris Dix minutes avant l’ouverture des portes, c’est l’effervescence chez les organisateurs ; on distingue, derrière les grandes baies vitrées, la foule alignée en file indienne.
Il y a du monde, beaucoup de monde. Il y en aurait jusqu’au bout de la rue dit-on, et même après le coin, dessinant un « Z » patient mais costaud, dans les rues calmes du quartier de Montgallet. Un an après la « fausse » campagne présidentielle de Pierre Rabhi au nom du mouvement des Colibris, le message a bel et bien été entendu, et les soutiens sont au rendez-vous. 20 minutes plus tard pourtant, les mines sont presque déconfites : les portes enfin ouvertes, un flot continu de fidèles s’est engouffré dans les escaliers et la salle de l’Espace Reuilly – qui peut accueillir 750 personnes – s’est remplie à ras bord en quelques minutes.
La (R)évolution des Colibris. Document : la feuille de route vers la « sobriété heureuse » Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris ! Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris.
Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Lire ici le compte-rendu du site Reporterre et celui d'Ecolo Info Nous avons été particulièrement touchés de voir toutes ces personnes réunies pour soutenir le lancement de la campagne, de sentir l’engouement dans la file interminable, et à la fois très contrariés de ne pouvoir faire entrer tout le monde. Nous nous excusons et remercions tous ceux qui ont attendu dans le froid, qui sont venus de loin et qui ont consacré du temps et de l'énergie à cette expérience.
Nous referons bientôt un événement pour vous ! Les colibris s'organisent ! Heureusement, la frustration a très vite laissé place à un élan chaleureux et constructif de centaines de colibris qui n’ont pas pu assister à la conférence. Le plan des colibris. Conférence de lancement de la (R)évolution des colibris. 〓 VIDÉOS 〓 Permaculture, agroforesterie. Pierre Rabhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4].
Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]). Jeunesse algérienne[modifier | modifier le code] Pierre quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires. Pierre Rabhi. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Pierre Rabhi Pierre Rabhi (Kenadsa, Algérie 1938) est un agriculteur, homme politique, écrivain et penseur français d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des populations et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[1] . Jeunesse algérienne Pierre Rabhi est né en 1938 à Kenadsa près de Béchar, une oasis dans le sud de l'Algérie dans une famille musulmane. Agroécologie. La Boutique des Colibris. Le blog de Pierre Rabhi. Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe Albin Michel, Paris, 1983, réédition 1995 Pierre Rabhi est un homme en marche.
Vers plus de solidarité, plus de fraternité. Vers ce point d'équilibre où l'humanité et le cosmos, les peuples du Nord et ceux du Sud, les sociétés qui meurent de leur gaspillage et celles qui s'éteignent dans la misère, devraient retrouver l'harmonie. De sa naissance au Sahara à son arrivée dans les Cévennes, ce témoignage autobiographique est pour tous ceux qui refusent l'aberration de la civilisation technicienne et désirent avec une passion tranquille contribuer à l'avènement d'un monde digne d'intelligence.
Le Gardien du Feu.
Le battement d'ailes. Les objectifs de la Fondation Pierre Rabhi. Créée sous l’égide de la Fondation de France en avril 2010, la Fondation Pierre Rabhi s’inscrit dans la continuité de plus de quarante ans d’engagement et d’expérience.
Elle a pour mission d’œuvrer pour la sécurité, la salubrité et l’autonomie alimentaires des populations, au Nord et au Sud. Elle soutient principalement des projets de déploiement de l’agroécologie à travers le monde, convaincue que seuls les modèles à taille humaine sont aptes à nourrir sainement les humains, à préserver et régénérer le milieu naturel, à réconcilier l’humanité avec les impératifs de la nature. La crise dans laquelle se débat la société contemporaine démontre qu'il est nécessaire et urgent d’imaginer d’autres voies. L'agroécologie est l'une d'elles. Programmes soutenus par la Fondation Pierre Rabhi. Depuis sa création en 2010, la Fondation Pierre Rabhi soutient, en partenariat avec des associations locales, des projets en Roumanie, au Bénin, au Maroc, en France et au Mali.
Pour en savoir plus sur les projets déjà soutenus, utilisez les liens ci-dessous. France : charte éthique et pratique pour une gestion forestière « écologiquement responsable et socialement solidaire » en France Partenaires Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF), RELIER. Programme Femmes Semencières. - Fotosintesia. En Inde, en Amérique centrale et du sud et en Afrique notamment, pays en proie aux industries semencières, des femmes s’opposent à cette criminalité légale et s’organisent pour préserver les semences traditionnelles, les graines de vie transmises de génération en génération, les semences même qui permettent la subsistance des populations. Face au pouvoir gigantesque des compagnies agro-industrielles et des semenciers, il est nécessaire de mettre en place un réseau mondial lui aussi puissant.
Voir une vidéo sur les gardiennes et les gardiens de semences en Equateur. Gardez vos semences - Permacyclists #10 from Permacyclists on Vimeo. Le 25 mai 2013, une manifestation Mondiale contre le colosse aux pied d’argile Monsanto a eu lieu dans plus de 400 villes !! ! Vandana Shiva avait lancé un vibrant appel aux êtres conscients pour qu’ils expriment leur refus de voir leur vie contrôlée par ces semenciers semeurs de mort :
Permaculture.