background preloader

Le battement d'ailes

Le battement d'ailes

http://www.lebattementdailes.org/

Mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la charte de l’Environnement Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a présenté un projet de loi relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Cet article a consacré, comme principe à valeur constitutionnelle, le droit pour toute personne non seulement « d'accéder aux informations relatives à l'environnement » mais aussi « de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement ». Son entrée en vigueur s'est traduite par la création, dans le code de l'environnement, de procédures propres à certaines catégories de décisions, et de dispositions transversales, principalement celles de l'article L. 120-1 du code de l'environnement.

Un hameau, Le Viel Audon, reconstruit en Sud Ardèche L’écho des falaises « …De mon nom, le Viel Audon, vous n’avez retenu que les syllabes : vie, aile (des oiseaux), l’eau et surtout cette note finale, le don, qui résonne, comme un tambour de peau, de chacun des gestes que vous faites ici ensemble. Sans doute avez-vous compris, avec le temps, ces choses toutes simples, si âpres pourtant : ce qu’on donne, il faut l’offrir ; ce qu’on dit, le faire ; ce qu’on fait, le transmettre, pas comme un mot d’ordre mais comme un mot de passe… Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative !

Comment bien cultiver sur les toits? Une école d'ingénieurs teste à Paris Comment bien cultiver sur les toits' Une école d'ingénieurs teste à Paris PARIS - Tomates, pommes, fraises: sur le toit de l'école AgroParisTech, des passionnés ont créé un immense potager qui sert de laboratoire pour trouver la meilleure façon de cultiver en ville. Nicolas Bel et Nicolas Marchal, de l'association Potager sur les toits, ont convaincu la direction de cette école d'ingénieurs d'investir un espace de 600 m2, en plein coeur de Paris, pour y mener des expérimentations. Le but, c'est vraiment de trouver des solutions innovantes pour cultiver de façon plus durable, explique Nicolas Bel, ingénieur féru d'horticulture.

Association Court-circuit est une association créée en 2010 à Felletin. Des personnes sensibles à l'environnement se sont regroupées pour mener une action concrète sur le territoire. Ce projet est avant tout collectif, d'où le choix du statut associatif permettant une gouvernance démocratique et largement ouverte. L'association compte plus de cinquante adhérents dont une quinzaine de membres actifs: une équipe de permanents (constituée de salariés et de bénévoles), des administrateurs et des bénévoles ponctuels.

Recettes... - Association PachaMama Liniment Oléocalcaire ou savon calcaire Le liniment est une forme très ancienne, il s'agit d'une préparation destinée à la friction (signifie oindre doucement), il en existe de très nombreuses formules qui contiennent souvent de l'huile végétale. Celle qui nous concerne est aussi appelée savon calcaire, car il s'agit bien de saponification (donc une réaction de fabrication de savon). C'est la rencontre de l'huile végétale et de l'eau de chaux (ou solution d'hydroxyde de calcium) qui créée un mélange de savon, d'huile et d'eau. Comme en savonnerie, chaque huile végétale réagit différemment avec la base qu'est l'eau de chaux. On ne peut donc pas mettre n'importe quelle huile végétale comme on le lit trop souvent, au risque de ne pas avoir une réaction complète donc un excès d'eau de chaux qui est irritante (c'est le cas typiquement avec la jojoba).

Actes Etats Généraux Bois Construction Retour sur 2015 Les Etats Généraux du Bois dans la Construction se sont inscrit une fois encore en 2015 comme un événement majeur pour découvrir les tendances du marché, les opportunités à saisir et les techniques qui se développent. Cet événement incontournable a permis de rassembler 300 professionnels de la construction bois pour échanger. Bois2mains charpente et ossature bois en Cévennes et lozere Depuis 2012 Bois2mains a décidé de concentrer son activité sur la restauration d’un bâtiment à destination de l’accueil des habitants et des visiteurs : le Relais Bistrot de l’Espinas. Situé sur la Route des Crêtes, à Saint Andéol de Clerguemort au hameau de L’Espinas, dans la zone cœur du Parc National des Cévennes, réserve de Biosphère classée patrimoine mondial par l’UNESCO, ce Relais est un bar restaurant boutique géré collectivement et se prête à l’accueil de manifestations.

Le projet Alternatiba ⁕ Alternatiba Version française English version Deutsche fassung Présentation - Afrique-demain-org Une exposition itinérante à géométrie variable Pour savoir comment vous procurer l'exposition, veuillez consulter la charte d'itinérance et la fiche technique en cliquant ici L’Afrique change. L’Afrique bouge et se développe. Le sous-continent subsaharien affronte le défi démographique et climatique, du développement et de la démocratisation. Les Ateliers de la Bergerette - magasin occasion Beauvais Oise Un peu d’histoire : Les Ateliers de la Bergerette sont nés dans les années 1980 de l’AJED (Association des Jeunes pour l’Entraide et le Développement), dans un contexte où les préoccupations écologiques commençaient à apparaitre dans les débats de société. L’objectif de l’ancienne association était essentiellement social : l’AJED faisait de l’aide au Tiers Monde en finançant des projets de développement, et créant des bibliothèques de rues. L’activité de vide grenier va l’ammener à développer les actions de l’association vers la sensibilisation à l’environnement en particulier la lutte contre le gaspillage.

Related: