http://www.fondationpierrerabhi.org/
Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ».
Pierre Rabhi Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert...
Le blog de Pierre Rabhi Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent. Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles. L'Équipe de Colibris Isabelle Desplats Isabelle est co-fondatrice du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi avec qui elle collabore depuis leur rencontre en 2000. Actuelle présidente, elle assure aussi le rôle de direction de l’équipe opérationnelle ("1er lien" dans notre jargon de gouvernance partagée) durant une phase d’évolution importante de l’organisation vers un leadership coopératif. "Quels modes de relations à soi, aux autres et au monde nous permettent de nous déployer en lien avec les lois de la vie ?". Elle partage ce questionnement dans les divers espaces où elle s’engage, comme formatrice, conseil, thérapeute, mais aussi dans son lieu de vie près de Montpellier où elle soutient son compagnon dans la création de l’écodomaine de Vailhauquès. Alain Aubry
Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Mon projet responsable Ecopôle - CPIE Pays de Nantes Créé en 2000, Ecopole est un réseau d'acteurs locaux (environ 250), constitué d'associations, d'entreprises, de partenaires institutionnels et d'adhérents individuels agissant dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Ecopôle est labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement du Pays de Nantes depuis 2003. Situé à Nantes, Ecopôle est au service du territoire de l'agglomération nantaise et organise ses missions autour de trois axes forts. Orienter, sensibiliser et informer sur l'environnement et le développement durable Un Centre de documentation et d'information multimédia en environnement, complété par un réseau d'espace dédié à l'environnement sur l'ensemble de l'agglomération et un site Internet interactif.
Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie Terre & Humanisme fête ses 20 ans ! Notre association a 20 ans ! L’âge de la maturité, de l’émancipation, de l’ouverture à de nouveaux défis. Forte d’un nouveau projet associatif défini en 2012, Terre & Humanisme profite de cette année symbolique pour inviter le public à découvrir ses jardins et ses actions. Colibris (association) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Colibris, mouvement pour la Terre et l’humanisme, est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901.
Pierre Rabhi: «Vivre, ce n'est pas passer sa vie à faire augmenter le PIB» Pierre Rabhi a tout du vieux sage. Une allure hors du temps, une voix douce, une vie au contact de la terre et des éléments. Retiré en Ardèche dans les années 1960, il y a développé l’agro-écologie et écrit plusieurs ouvrages remettant en question notre société de production et de consommation de masse. Bushcraft, nature, survie, botanique, matériel et techniques divers Published on juillet 10th, 2013 | by Florian L Certains d’entre vous connaissent peut être ce site depuis son ancienne version. Permettez-moi de vous dire qu’il ne s’agit pas d’une simple mise à jour graphique : la ligne éditoriale n’a plus rien à voir. Terre & Humanisme Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Terre & humanisme est une association française fondée en 1994 ayant pour activité la promotion et la transmission de l'agroécologie. Historique L'association loi 1901 a été fondée en 1994 par Pierre Rabhi sous le nom des « Amis de Pierre Rabhi». En 1998, elle a été rebaptisée « Terre & Humanisme », nom évoquant mieux ses activités[1]. Présentation
Conversations avec Pierre Rabhi : Rue89 publie un livre numérique Le premier livre numérique de Rue89 fait son apparition ce jeudi sur toutes les plateformes de vente en ligne : il s’agit d’un grand entretien avec Pierre Rabhi, l’un des penseurs de l’agriculture biologique et d’une alternative à l’idéologie de la croissance. Sous le titre « Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde », cet ebook vendu 4,99 euros est le fruit de plusieurs heures de conversations que Sophie Caillat, responsable de Rue89 Planète, et moi, avons eues avec Pierre Rabhi, dans sa ferme d’Ardèche. Le texte est accompagné des photos d’Audrey Cerdan, et, dans sa version iPad, de deux vidéos.
Economie du partage : il a vécu une année sans argent Réagissez : Partagez : Le britannique Mark Boyle pense qu’il est possible de vivre sans argent. Sociocratie Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La sociocratie est un système de gouvernance utilisant un mode de prise de décision fondée sur le consentement (gouvernance par consentement). C'est également une structure organisationnelle permettant à une organisation de se comporter comme un organisme vivant, c'est à dire de s'auto-organiser. Son fondement est issu des principes cybernétiques.