http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela
Citations : Nelson Mandela "Tourpilles", le recueil de citations "Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu'à ce qu'elles soient définitivement abolies." Nelson Mandela - 1918-2013 - L'apartheid, 1965 "C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence.
Mohandas Karamchand Gandhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Mahatma Gandhi Mohandas Karamchand Gandhi, en août 1942 Rosa Parks - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Parks. Biographie Rosa commence ensuite ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais elle ne peut les suivre jusqu'à leur terme, car elle doit s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère, qui tombe malade[5]. Elle se souvient que son grand-père montait la garde la nuit devant la ferme contre les actions du Ku Klux Klan.
Siddhartha Gautama Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il aurait vécu à peu près quatre-vingts ans, mais les traditions ne s'accordent pas sur les dates exactes de sa vie, que les recherches modernes tendent à situer de plus en plus tard : c. 623-543 av. J.-C. selon la tradition theravada ; c. 563-483 av. J.-C. selon la majorité des spécialistes du début du XXe siècle[3], beaucoup au début du XXIe siècle envisageant un parinirvāṇa (mort du Bouddha) entre 420 et 380 av. Brésil : la classe politique désemparée face aux manifestations Les grandes manifestations sociales qui se déroulent quotidiennement au Brésil ces derniers jours laissent atones les dirigeants politiques et traduisent leur rejet par de jeunes protestataires lassés du manque de résultats et des scandales de corruption, estiment des observateurs. La mobilisation de dizaines de milliers de personnes aux quatre coins du pays - il y avait au moins 250 000 manifestants dans les rues lundi, selon la police - ne comprend ni partis ni syndicats : "Ils ne nous représentent pas", est-il écrit sur des pancartes brandies dans les cortèges. "Toute l'institution politique, y compris la plus progressiste, est prise de stupeur, car c'est un mouvement qui sort des cadres traditionnels. C'est un mouvement d'individus qui transite de Facebook à la rue", explique à l'AFP le député socialiste Chico Alencar. Une critique plus large des institutions
Martin Luther King - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Martin Luther King, Jr. Martin Luther King en 1964. Charles de Gaulle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles André Joseph Marie de Gaulle, né le à Lille et mort le à Colombey-les-Deux-Églises, est un général, résistant, écrivain et homme d'État français. Il est à la tête de la France du au en exerçant le poste de premier président du Gouvernement provisoire de la République française, puis du au en tant que 18e président de la République française. Élevé dans une culture de grandeur nationale, Charles de Gaulle choisit la carrière d'officier. Il est fait prisonnier lors de la Première Guerre mondiale.
Manifestations au Brésil: «Le peuple se réveille» Le Brésil est secoué depuis lundi par d'importantes manifestations sociales. En cause, la hausse des prix et la facture gigantesque de la Coupe du monde de foot 2014, qui s'élève à 15 milliards de dollars. A Rio, la police militaire a dû intervenir lundi soir à coups de bombes lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour disperser des manifestants qui tentaient d'envahir le parlement local. Auparavant, près de 100.000 personnes avaient marché dans les rues de la deuxième plus grande ville du pays pour signaler leur mécontentement à la Présidente Dilma Roussef. Brésiliens et étrangers, vous êtes actuellement au Brésil? Vous avez assisté aux manifestations?
I have a dream - Wikipédia Discours Contexte[modifier | modifier le code] La Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté avait en partie pour objectif d'afficher un soutien populaire au projet de loi sur les droits civiques proposé par l'administration Kennedy au mois de juin 1963. Par conséquent, Martin Luther King et les autres figures éminentes de la manifestation ont convenu d'effectuer des discours pacifiques et de ne pas inciter à la désobéissance civile, que prônait le Mouvement des droits civiques. King avait conçu son discours comme un hommage au discours de Gettysburg, prononcé par Abraham Lincoln en novembre 1863, destiné à être prononcé lors du centenaire de la Proclamation d'émancipation[6]. Rédaction[modifier | modifier le code] King a utilisé le motif du rêve dans ses discours dès septembre 1960, avec une intervention devant la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) intitulée « Le Nègre et le Rêve américain ».
Jésus de Nazareth Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de l'aspect historique de Jésus de Nazareth. Pour les thèses contestant l'historicité de Jésus voir la Thèse mythiste ; Voir Jésus-Christ pour Jésus en tant que Christ pour les chrétiens et Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans. Étymologie et dénomination[modifier | modifier le code] #CHANGEBRAZIL – Suivre les manifestations au Brésil en ligne Au Brésil, l'augmentation de 20 centimes du prix du ticket de bus a cristallisé de nombreuses autres protestations , notamment contre le coût exorbitant de la préparation de la Coupe du monde de football et des Jeux olympiques, ou le manque d'investissement dans la santé ou l'éducation. Lundi 17 juin, des centaines de milliers de Brésiliens ont manifesté dans une dizaine de villes du pays. >> Lire sur Le Monde.fr tous les articles sur les manifestations brésiliennes
Simone Veil - Wikipédia Simone Veil [simɔn vɛj][N 2] Écouter, née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une magistrate et une femme d’État française. Née dans une famille juive aux origines lorraines, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées, elle épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.
Charlemagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charlemagne du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand » (en allemand Karl der Große) dans la nomenclature qui commence avec Clovis Ier, né en 742 et mort le à Aix-la-Chapelle[1], est le membre le plus éminent de la dynastie franque à laquelle il a donné son nom alors qu'il n'en est pas le fondateur : les Carolingiens. Monarque guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires, en particulier contre les Saxons païens dont la soumission a été très difficile et très violente (772-804), mais aussi contre les Lombards en Italie et les Musulmans d'Espagne. Souverain réformateur, soucieux d'orthodoxie religieuse et de culture, il protège les arts et les lettres et est à l'origine de la « renaissance carolingienne ».
Manifestations au Brésil: plusieurs villes abaissent le prix des transports Porto Alegre, Recife et d'autres grandes villes brésiliennes ont annoncé mardi des réductions des prix des transports publics au lendemain de manifestations massives qui ont rassemblé plus de 250.000 Brésiliens dans les rues. La baisse du prix du ticket de bus, de métro et de train est la revendication à l'origine de la mobilisation sociale depuis 10 jours, qui s'est ensuite étendue à la facture du Mondial (15 milliards de dollars, 11 milliards d'euros), à la corruption et à des demandes d'investissements dans la santé et l'éducation. Des réductions à Porto Alegre, Sao Paulo, Recife et Pelotas