8 mars 2021 Fiches entreprises de 27 multinationales françaises - Notre Affaire à Tous. 7 mars 2021 Rapport "Vigilance climatique" 2021 - Notre Affaire à Tous. Analyse du plan de vigilance climatique de 27 multinationales françaises.
Banque de France : passez de la parole aux actes ! Poussez la BCE à abandonner les énergies fossiles, maintenant. BNP Paribas : stop à la déforestation cyberaction. #Zero #déforestationC’est 65 fois la superficie de Paris qui disparaît chaque année.
Plus de la moitié de la savane du Cerrado, au Brésil, l’un des plus précieux écosystèmes au monde, a été arrachée pour laisser place à des exploitations de soja qui n’en finissent pas. [ 1 553 participations ] Cyberaction mise en ligne le 25 janvier 2021 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à PDG de BNP Paribas En soutien à Reclaim Finance, Canopée, SumOfUs, Mighty Earth Elle prendra fin le : 25 avril 2021 Plus d'infos Selon Sumofus ce massacre, c’est un géant français qui le finance : BNP Paribas. 10 jan. 2021 Des actionnaires pressent HSBC d'agir plus vite sur le climat - Geo.fr. Une quinzaine de grands investisseurs vont déposer une résolution lors de la prochaine assemblée générale d'HSBC afin de contraindre la banque à en faire plus sur le climat et à réduire le financement des énergies fossiles, a annoncé dimanche l'ONG ShareAction.
L'initiative, coordonnée par ShareAction, est portée notamment par le géant français de la gestion d'actifs Amundi ou le fonds spéculatif britannique Man Group, ainsi que d'autres investisseurs au Royaume-Uni, en France, au Danemark et en Suède, selon un communiqué. 27 nov. 2020 Le rapport qui épingle le coût environnemental du CAC 40. L'Observatoire des multinationales a publié son rapport annuel sur le CAC 40 (qui regroupe les principales multinationales françaises).
Intitulé "CAC 40 Le véritable bilan annuel", le document épingle dans son troisième chapitre (un fardeau croissant pour la planète), le véritable coût environnemental des grandes entreprises françaises comme Total, Engie, PSA ou encore Danone. Pour aller plus loin, Le Média a interviewé Olivier Petitjean, coordinateur du rapport. 30 oct. 2020 COVID-19 : LE CONFINEMENT DE TROP.
27 oct. 2020 Ford and GM knew about climate change. Exxon knew, Shell knew, coal knew — is it any surprise that top auto manufacturers knew, too?
A new investigation from E&E News revealed that Ford and General Motors knew as early as the 1960s that car emissions caused climate change. Scientists at both companies were “deeply and actively engaged” in research linking their products to global warming, according to Carroll Muffett, president and CEO of the Center for International Environmental Law, which obtained hundreds of company documents for the report.
And yet despite this information,GM and Ford spent decades eschewing electric vehicles and doubling down on gas-guzzling SUVs. They financed climate denial groups who worked to block international climate agreements and opposed stricter U.S. emissions standards. E&E News’ five-month-long investigation into the automakers’ knowing climate culpability is the latest in a long list of corporate environmental cover ups. Scientists at Ford offered similar warnings about climate change. 21 oct. 2020 Impact environnemental du numérique : Apple et Google interrogés au Sénat sur le verdissement de leurs activités (Tecsol blog)
Une semaine après le dépôt au Sénat de la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental du numérique en France, Apple et Google ont été interrogés ce mercredi 21 octobre par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable sur l’incidence de leurs activités sur le climat et les ressources.
Pour son président, Jean-François Longeot, « il est essentiel que notre Parlement assure un contrôle des géants du numérique et s’intéresse de près à leurs engagements en matière environnementale ». Les multinationales françaises à l'offensive contre la transition écologique. Un document révèle le lobbying mené actuellement par les grandes entreprises françaises auprès de la Commission, notamment du secteur automobile, pour reporter ou annuler toute régulation européenne en matière climatique ou écologique.
Bien loin de l’image verte qu’elles tentent de se donner dans les médias. Les dirigeants des entreprises multinationales françaises Renault, L’Oréal, Danone, Saint Gobain, Nestlé, Engie et Suez viennent de signer une tribune dans Le Monde et plusieurs médias européens, aux côtés notamment de Pascal Canfin (député européen LREM, ex-écologiste), Laurent Berger (secrétaire général de la CFDT), Elisabeth Borne (ministre de la Transition écologique) ou encore Yannick Jadot (député européen écologiste), appelant à mettre en œuvre des « investissements pour la relance verte et la biodiversité », qui doivent « servir d’accélérateurs de la transition vers la neutralité climatique et des écosystèmes sains ».
Cash Investigation saison 4 - épisode 5 Climat : le grand bluff des multinationales. Environnement : Vingt-cinq multinationales françaises épinglées par « Notre Affaire à tous » sur leur devoir de vigilance. La loi sur le devoir de vigilance oblige les entreprises de plus de 5.000 salariés en France à établir un plan, notamment pour prévenir les risques en matière d’environnement, liés à leurs activités et celles de leurs sous-traitants.
Une loi encore loin d’être respectée, déplore l’association Notre Affaire à tous, qui publie ce lundi une étude comparative des plans de vigilance de 25 multinationales françaises. L’association pointe le manque de transparence dans la comptabilité de leurs émissions de gaz à effet de serre, mais aussi le manque de mesures pour limiter leur empreinte carbone. Publier et mettre en œuvre un plan de vigilance pour prévenir les atteintes graves aux droits humains et à l’environnement, sur leurs propres activités mais aussi celles de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs, en France comme à l’étranger.
Une lourde empreinte carbone cumulée Trois ans après sa promulgation, le compte y est-il ? « Cinq entreprises ont la moyenne » CP / Vigilance climatique : Notre Affaire à Tous interpelle 25 multinationales françaises suite à son rapport comparatif identifiant leurs nombreuses défaillances - Notre Affaire à Tous. Communiqué de presse – Lundi 2 mars 2020 Ce lundi 2 mars, Notre Affaire à Tous publie une étude juridique comparative sans précédent de la vigilance climatique de 25 multinationales françaises.
Rapport : Société Générale, plein gaz sur les fossiles. Le nouveau rapport des Amis de la Terre "Société Générale, plein gaz sur les fossiles" révèle le rôle clé joué par Société Générale dans l’exportation du gaz de schiste américain vers l’Union européenne.
Aux États-Unis, la banque conseille et finance les entreprises phares du secteur pour leurs projets de terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié. Parmi ses clients, on retrouve Cheniere qui a déjà signé des contrats avec EDF et Engie pour une exportation en France, mais aussi NextDecade que la banque conseille pour la construction d’un terminal d’exportation de gaz de schiste liquéfié, Rio Grande LNG, et d’un double gazoduc, Rio Bravo Pipeline. En 2017, NextDecade déclarait que Société Générale avait été impliquée dans l’intégralité des projets de terminaux GNL autorisés aux États-Unis, et pas moins de 45 transactions de ce type au niveau international [1]. Climat : ils sont 90 responsables de 2/3 des émissions de gaz à effet de serre.
L’écran de fumée se dissipe enfin autour de la responsabilité des changements climatiques. Une étude, publiée par la revue scientifique Climatic Change, identifie pour la première fois les 90 entités (entreprises, états), responsables des deux-tiers des émissions de gaz à effet de serre qui se sont accumulées dans l’atmosphère depuis le début de la révolution industrielle jusqu’à nos jours. Le principal enseignement ? La crise climatique que nous traversons a été principalement causée par les producteurs de pétrole, de gaz et de charbon, qui représentent pas moins de 83 entités sur les 90 pointées du doigt, les restantes étant productrices de ciment.
Pour naviguer dans cette étude en profondeur :consultez le site Carbon Majors (en anglais)la fiche pratique (en français)