Familles : la fin du modèle unique. Mon papa. Le bébé, un tue-l'amour ? Le cycle de la vie familiale. Les chantiers de l'amour conjugal. Burnout parental : Quel rôle pour la promotion de la santé? En famille, il y a des règles ! A la maison, il y a des règles ! Le parent et le couple au risque de la parentalité. Couple parental – couple conjugal, multiparenté – multiparentalité. Quand il s’agit du monde social, les mots font les choses, parce qu’ils font le consensus sur l’existence et le sens des choses, le sens commun, la doxa acceptée par tous comme allant de soi (Bourdieu, 1993 :33). 1Qu’on appréhende la famille à partir de sa morphologie, de ses fonctions, des relations interpersonnelles qui s’y déploient, des rapports de force qui y opèrent, ou des institutions qui l’encadrent, le constat est le même : la famille a connu des transformations majeures au cours du dernier siècle et plus singulièrement encore au cours des cinquante dernières années.
Dans cet article, nous traiterons d’une question qui s’écarte de chacune de ces perspectives analytiques, mais renvoie en partie à chacune d’entre elles, celle de la nomination de réalités sociales mises en évidence par ces évolutions. 1 Plus anecdotique, un indice de l’étrangéité relative de ces deux derniers termes nous est donné pa (...) A. Le contexte d’émergence de nouvelles catégories analytiques B. C. 1. 2. De couple à parent : des récits de transition selon l’approche des parcours de vie.
2.1 Des couples qui vivent plusieurs étapes avant d’avoir un enfant Sous cette rubrique des couples qui vivent ensemble plusieurs années avant de procréer, on retrouve surtout des couples fortement scolarisés et qui possèdent un double revenu ainsi qu’un fort soutien familial au moment de devenir parent.
Ils adhèrent à une norme de partage égalitaire, mais l’adaptent à leur situation. Chez quelques-uns, des difficultés d’emploi au moment de l’arrivée de l’enfant ont suscité des tensions accrues dans le couple. Une jeune femme a attendu la fin de ses études universitaires avant d’avoir un enfant. Elle dit avec une pointe d’humour qu’elle et son conjoint ont vécu ensemble 14 ans avant de se décider et que lorsqu’ils ont su qu’elle était enceinte, tous deux étaient terrorisés.
Bien qu’elle ait déjà rêvé de se marier, elle estime aujourd’hui que le fait qu’ils aient un enfant ensemble est l’équivalent d’un mariage. On veut tellement tout donner à Olivier qu’on s’oublie un peu comme couple. Parentalité et égalité professionnelle hommes-femmes : Comment impliquer les hommes ? M.
Jérôme Ballarin, président de l'Observatoire de la parentalité en entreprise et membre de l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, a été chargé par la secrétaire d'Etat à la famille, d'un rapport sur l'égalité professionnelle, plus particulièrement le partage équilibré des responsabilités professionnelles et familiales. Couple en recherche de co-parentalité. Mesdames & Messieurs : un mouvement vers l'égalité raconté en images et décrypté sur quatre générations. France culture - Quelle place pour le père ? Un père, une mère c'était, il y a peu encore, élémentaire.
Cela ne l'est plus en dépit des banderoles et des slogans de la Manif pour tous. L'extension irrésistible des droits individuels conjuguée avec les avancées prodigieuses des biotechnologies ont fait apparaître des configurations inédites et tout à fait surprenantes, par exemple un couple de femmes homosexuelles qui ont recours à la procréation médicalement assistée, la conjointe, avocate, de celle qui porte l'enfant demande et obtient un congé paternité.
Quelques mois plus tard elle est enceinte ce qui lui donne droit à un congé maternité. L'arrivée du premier enfant chamboule l'équilibre des parents travailleurs. L'arrivée du premier enfant pénalise fortement les carrières des femmes alors qu'il bénéficie nettement aux hommes : c'est l'une des conclusions d'un travail de recherche présenté mardi 12 juin au ministère du Travail qui souligne que l'égalité entre les sexes est encore bien loin.
Cette naissance met en lumière l'inégalité de la répartition des tâches domestiques. Le congé parental partagé, clé de voûte de l'égalité entre les sexes ? Pour des congés "pater"!
Fin septembre 2018, une pétition inédite a été lancée en France pour réclamer l'instauration d'un congé paternité obligatoire, aligné sur le congé maternité. Initié par les collectifs Congé Parentégalité et Pour une parentalité féministe (PA.F), le texte réunit 160 signataires, dont le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez ou l'ancienne patronne du Medef Laurence Parisot, ou encore des experts comme le psychiatre Serge Hefez, de simples citoyens et des personnalités comme l'humoriste Guillaume Meurice.
Tou.te.s exhortent à s'inspirer du Portugal où le congé paternité vient d'être rendu obligatoire. "En France, une salariée a droit à un congé maternité de seize semaines, dont huit obligatoires. Aujourd'hui encore, les pères français à prendre un congé parental sont minoritaires. Pourtant, au sein de la société française, les lignes bougent. A retrouver aussi dans Terriennes : > La Suède, fière de ses pères, expose sa politique d’égalité à Paris.