Espace Pédagogique - l'empereur romain - figure historique et ré. Plan te Jean Jaur s : Histoire - La Gaule. L'Antiquité. De l’invention de l’écriture à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476. Ses limites : de l’invention de l’écriture à la chute de l’Empire romain d’Occident. Une grande partie de la période antique se déroule dans le Moyen-Orient et l’est du bassin méditerranéen, lieu d’invention de l’écriture, où apparaissent, entre autres, de grandes civilisations, celles de l’Égypte et, plus tard, de la Grèce. Leur succède l’Empire romain qui s’étend progressivement sur l’ensemble de la Méditerranée et bien au-delà. Ces civilisations seront étudiées au collège. À l’école primaire, le programme commence avec l’entrée de notre territoire dans l ’ « H i s t o i re », c’est-à-dire avec l’arrivée des Grecs et des Celtes (appelés Gaulois par les Romains) et, plus encore, avec la lutte entre Gaulois et Romains, la romanisation et la christianisation de la Gaule.
Repères chronologiques Points forts Conquise par les Romains en plusieurs étapes, la Gaule est rattachée à l’Empire et peu à peu romanisée. Textes Antiquité Alésia. Vercingétorix, le prince gaulois vu par son ennemi Jules César « Vercingétorix convertit à sa cause tous ceux de ses compatriotes qu’il rencontre ; il les exhorte à prendre les armes pour la liberté de la Gaule […].
Ses partisans le proclament roi. Il envoie des ambassades à tous les peuples. Il les supplie de rester fidèles à la parole jurée […]. Il ordonne qu’un nombre déterminé de soldats lui soit amené sans délai, il fixe quelle quantité d’armes chaque cité doit fabriquer, et avant quelle date ; il donne un soin particulier à la cavalerie. A la plus grande activité, il joint une sévérité extrême […]. » D’après Jules César, Commentaires sur la guerre des Gaules. In Hachette, A monde ouvert. Vercingétorix « Vercingétorix, Arverne, jeune homme qui était parmi les plus puissants du pays, convoque ses clients. Jules César, La Guerre des Gaules. In SEDRAP, A nous le monde ! Textes Antiquités. Inscription en l'honneur d'un notable romain « A T(itus) Sennius Sollemnis, fils de Sollemininus.
Quatre fois (magistrat). (…) En même temps prêtre de (Rome et d’Auguste), il a donné toutes sortes de spectacles : il y eut trente-deux combats de gladiateurs. (…) Il acheva la construction d’un établissement de bain (…) pour l’usage des (habitants) de sa (cité)… » C.I.L., XIII, cité par L. Lerat, La Gaule romaine, Errance, 1977. In Bordas, Terres d’Histoire. Le domaine agricole, d'après l'auteur Ausone Un Romain décrit un de ses domaines. « Je cultive (une vaste étendue) de champs, la vigne est cultivée sur (la moitié de cette étendue), les prairies sur (le quart) ; en forêt plus du double du total des prairies, vigne et champs. Pour cultiver les champs, le personnel n’est ni trop nombreux, ni insuffisant. (…) Ce domaine n’est ni éloigné ni tout près de la ville. (…) Textes sur les Gaulois. Les Gaulois vus par...
Les Gaulois vus par un Grec « La race qu’on appelle (gauloise) a la manie de la guerre, elle est irascible et prompte à en venir aux mains, mais au fond simple et pas méchante. » Strabon, Géographie, début du Ier siècle av. J. -C. In Bordas, Terres d’Histoire. Les Gaulois vus par Diodore de Sicile, historien grec « Les Gaulois sont de haute taille, leur chair est flasque et blanche : leurs cheveux sont non seulement blonds par nature, mais ils s’appliquent encore à les éclaircir en les lavant continuellement à l’eau de chaux […].
Diodore de Sicile, historien grec du Ier siècle av. Les Celtes. Les Celtes Les origines Les origines des Celtes demeurent obscures.
Deux faits cependant permettent de fixer le berceau de ces populations en Europe centrale et occidentale : l’existence, de la Lorraine et de l’Alsace jusqu’à la Bohême, de très anciens toponymes d’origine celtique pour désigner les montagnes et les rivières ; la permanence, à travers les époques successives des âges du cuivre, du bronze ancien et du bronze moyen, d’une zone de peuplement et de civilisation homogène, s’étendant sur la partie méridionale et occidentale de l’Allemagne et sur la France de l’Est. Par leurs expéditions et leurs campagnes, les Celtes finirent par occuper et coloniser la moitié de l'Europe. Les premiers émigrants, GOIDELS et PICTES, établis sur les rives de la mer du Nord, entre le Rhin et la Weser, s'emparent de la Grande-Bretagne (Albio), puis s'installent en Irlande, dont le nom ancien, "Iverioî, transparaît dans le nom actuel de la République irlandaise: EIRE. Vers 650 avant J.