Réseau Boimare
Qui sommes-nous ? Posté par chd dans Divers Nous sommes un groupe d’enseignants genevois de division élémentaire et primaire, qui se retrouve pour échanger autour des nos pratiques en classe suite à nos lectures concernant la peur d’apprendre et les blocages de certains élèves vis-à-vis de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un savoir scolaire.
Les expressions d'origine mythologique - fiche pédagogique
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette page est liée aux pistes proposées autour du texte et de la langue, dans la fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque :Mythologies et intertextualité retour à la fiche D’où nous viennent ces expressions ?
Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre
Instituteur en classe spécialisée et psychothérapeute, l’auteur propose dans un ouvrage récent [1] une analyse fort intéressante du cas des élèves qui « ont peur d’apprendre » et donne des pistes fondées sur une pratique pédagogique dans laquelle des références culturelles fortes (en l’occurrence les mythes grecs) sont des moyens de travailler avec les élèves en grand échec ?... [2] Je suis contrarié à chaque fois que j’entends dire que les enfants dont j’ai la charge ne veulent pas savoir, alors que l’observation vous montre que l’avidité et la curiosité excessive, parce qu’impossible à différer, font partie des causes majeures de leur dysfonctionnement intellectuel. Je l’entends dire par des enseignants qui citent souvent le manque de curiosité comme explication première à ce désinvestissement massif devant les choses de l’esprit. Les risques de la pensée Comment l’accès à la pensée et aux apprentissages pourrait-il être source de déstabilisation ?
Nouvelle découverte en mythologie : collection "Il était une fois..." - L'école d'Ailleurs
Par Ailleurs dans Mythologie le 10 Février 2013 à 16:00 Oxymore67 m'a fait découvrir une nouvelle collection "Il était une fois...". Il s'agit de petits livres qui adapte des histoires mythologiques pour les enfants sous la forme de contes. 4 livres sont disponibles :- Le roi Midas et ses oreilles d'âne.Mais d'où vient le don du roi Midas de transformer tous les objets qu'il touche en or ? Pourquoi va-t-il se baigner si vite dans le fleuve Pactole ?
Littérature : la mythologie
Un dossier plutôt destiné aux CM2 en préparation de la 6ème. Pour aborder les thèmes fondateurs de la mythologie. A mettre en parallèle avec une lecture d’un texte plus long travaillé en lecture suivie, ou lu par l’enseignant ( Voir les livres proposés plus bas); un travail en histoire de l’art ; une visite au musée.
Comment utiliser les contes, la mythologie et les textes fondamentaux pour lutter contre l'échec scolaire ?
Serge Boimare est psychopédagogue. Il est l’auteur de L’enfant et la peur d’apprendre et de Ces enfants empêchés de penser. Dans ce dernier livre, il propose une démarche pour lutter contre l’échec scolaire. Selon lui, 15% des enfants qui n’arrivent pas à accéder à la maîtrise des compétences fondamentales relèvent de l’empêchement de penser.
Des récits mythologiques
Par Pavi dans "Projets" le 27 Juillet 2011 à 21:42 Pour travailler sur les récits mythologiques, un détour s'impose par l'article de Bruce Démaugé. et par la lecture de l'ouvrage de Serge Boimare Ces enfants empêchés de penser. Si son article vous a convaincu (vous l'étiez peut-être déjà!) ou que vous souhaitiez travailler avec les récits mythologiques, il a publié des fiches qui correspondent au découpage du récit en 100 épisodes.
Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés… et nos cahiers ?
10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l’Europe de l’ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j’ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c’est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques…
[Rallye lecture] Gestion des résultats – Classement automatisé
NOUVEAU -Pour gérer encore plus facilement les rallyes lecture, rendez-vous sur le site rallye-lecture.fr et découvrez les rallyes lecture en ligne. Comment gérer les résultats d’un rallye lecture ? J’ai enfin vu le bout de ce fichier… Je me suis mis au tableur, ce n’est pas toujours évident.Je vous propose ici un tableau pour gérer les résultats des rallyes lecture. Rien de plus simple, vous entrez dans une colonne le nom des livres, dans l’autre le nom des élèves et vous n’avez plus qu’à inscrire au bon endroit le nombre de points récoltés par l’élève sur tel livre (vous faites cela au fur et à mesure des corrections).
Rallye lecture:Matilda
Organisation d'un rallye lecture L'objectif principal étant de donner envie de lire aux enfants. 1. Livres Une caisse remplie d'une trentaine de livres dans un coin de la classe 2. Questionnaires Dans une autre caisse, les questionnaires plastifiés proposant un nombre de questions variable sous forme de QCM à cocher.