Le feuilleton de Thésée Edit du 17/08/2015 : ajout de la contribution de Cécile! merci! L'année prochaine, je vais mettre en place dans ma classe la lecture quotidienne des ouvrages : "le feuilleton d'Hermès" et "le feuilleton de Thésée" de Murielle Szac. Ces ouvrages abordent la mythologie grecque sous la forme de courts textes adaptés aux enfants. J'etudierai ces ouvrages sous la forme d'une lecture offerte. Pour les questionnaires concernant "le feuilleton d'Hermès", vous les trouverez sur l'excellent blog de Mélimélune. Je mettrai en ligne les questionnaires pour "le feuilleton de Thésée" au fur et à mesure. Je remercie Olgady qui a créé les questionnaires pour les épisodes 25 à 32. Episode 1 à 32 Episodes 1 à 60 : contribution de "thefamousbb" Episode 61 à 100 : contribution de Rozenn Tous les épisodes sous le même format - Merci Cécile Onaya propose un tapuscrit du feuilleton d'Hermès : c'est ici.
Les expressions d'origine mythologique - fiche pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette page est liée aux pistes proposées autour du texte et de la langue, dans la fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque :Mythologies et intertextualité retour à la fiche D’où nous viennent ces expressions ? « Se croire sorti de la cuisse de Jupiter » (cf. « Un travail d’Hercule » Poursuivi par la haine de Junon, Hercule dut accomplir pour le roi de Mycènes douze tâches considérées comme insurmontables. « Le supplice de Tantale » Pour éprouver la sagacité des dieux, l’ancêtre des Atrides, Tantale, imagina leur servir en repas son propre fils, Cécrops ! « Se perdre dans un dédale » Dédale était un remarquable architecte. « Être le sosie de quelqu’un » Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon. « Cette femme est une harpie !
Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.
Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre Instituteur en classe spécialisée et psychothérapeute, l’auteur propose dans un ouvrage récent [1] une analyse fort intéressante du cas des élèves qui « ont peur d’apprendre » et donne des pistes fondées sur une pratique pédagogique dans laquelle des références culturelles fortes (en l’occurrence les mythes grecs) sont des moyens de travailler avec les élèves en grand échec ?... [2] Je suis contrarié à chaque fois que j’entends dire que les enfants dont j’ai la charge ne veulent pas savoir, alors que l’observation vous montre que l’avidité et la curiosité excessive, parce qu’impossible à différer, font partie des causes majeures de leur dysfonctionnement intellectuel. Je l’entends dire par des enseignants qui citent souvent le manque de curiosité comme explication première à ce désinvestissement massif devant les choses de l’esprit. Les risques de la pensée Comment l’accès à la pensée et aux apprentissages pourrait-il être source de déstabilisation ? Le corps-carapace Serge Boimare
Le feuilleton d'Hermès (MAJ) Édit du 15/05/13 : Ajout des épisodes 81 à 100. Depuis le début de l'année, je lis quotidiennement à mes élèves un épisode du merveilleux feuilleton d'Hermès. Je ne suis pas la seule et beaucoup de blogeurs en ont déjà parlé très bien. Je ne me lancerai donc pas dans un argumentaire détaillé, mais je vais plutôt lister ce que j'apprécie particulièrement dans ce livre. 1° Ce livre se prête à la perfection à un temps de lecture offerte ritualisé : - Les chapitres sont tous de la même durée et leur lecture n'excède pas les 6/7 minutes. - Tous les chapitres commencent par un "résumé de l'épisode précédent" ce qui permet d'éclaircir les dernières erreurs de compréhension avant de poursuivre l'histoire. - Tous les chapitres se terminent en "cliffanger" et les élèves (qui murmurent en même temps que moi "à suivre" apprécient beaucoup le suspens créé.) 2° Ce livre se prête très bien à une lecture du groupe classe Alors, qu'ai-je à vous proposer ? Les différences avec celui de Bruce Demaugé ?
Littérature : la mythologie Un dossier plutôt destiné aux CM2 en préparation de la 6ème. Pour aborder les thèmes fondateurs de la mythologie. A mettre en parallèle avec une lecture d’un texte plus long travaillé en lecture suivie, ou lu par l’enseignant ( Voir les livres proposés plus bas); un travail en histoire de l’art ; une visite au musée. Comprendre à quel point cette mythologie et sa symbolique se retrouvent dans de nombreux aspects de notre culture moderne (film, roman, jeux vidéo, BD,…). Voici quelques ouvrages ultra intéressants: Le feuilleton d’Hermes : la mythologie grecque en 100 épisodes: Idéal pour une lecture à haute voix dans la classe. Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque découvre le monde à la manière d’un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d’une histoire dont notre héros est le fil conducteur. Exploitation incroyable de B.Demaugé :ici Le feuilleton de Thésée :
Le prix littéraire Le prix littéraire Sommaire Présentation Les enseignants exerçant en éducation prioritaire sont confrontés, plus qu’ailleurs, aux difficultés d’apprentissage liées à la maîtrise du langage, oral et écrit, rencontrées par un grand nombre d’élèves. Force est de constater que ces difficultés récurrentes constituent un obstacle majeur à la réussite scolaire. Repères Littérature pour la jeunesse et apprentissages La lecture d’ouvrages de littérature pour la jeunesse développe des compétences linguistiques, telles que lexique et syntaxe, mais aussi logiques, comme la mise en relation de divers aspects du texte, l’anticipation et la recherche d’hypothèses. Documents d'accompagnement des programmes Littérature pour la jeunesse et difficultés scolaires Catherine Tauveron1 a exploré, dans le cadre d’une recherche, la question des relations entre lecture littéraire et élèves en difficulté. Débats et prix littéraires Fiche-action Objectifs pédagogiques Concernant le dispositif Concernant les apprentissages
Comment utiliser les contes, la mythologie et les textes fondamentaux pour lutter contre l'échec scolaire ? Serge Boimare est psychopédagogue. Il est l’auteur de L’enfant et la peur d’apprendre et de Ces enfants empêchés de penser. Dans ce dernier livre, il propose une démarche pour lutter contre l’échec scolaire. Selon lui, 15% des enfants qui n’arrivent pas à accéder à la maîtrise des compétences fondamentales relèvent de l’empêchement de penser. Serge Boimare propose de se servir de la culture et du langage pour répondre au défi de l’empêchement de penser : le nourrissage culturel via la lecture quotidienne de textes fondamentaux (contes traditionnels, mythologie, romans d’aventure…)et l’entrainement quotidien à débattre. Pourquoi le nourrissage culturel ? Aller chercher l’intérêt En proposant des sujets capables de traiter avec les racines de la curiosité Enrichir et sécuriser le monde interne En donnant une forme et un contenu aux émotions qui parasitent le fonctionnement intellectuel En fournissant de nouvelles représentations Favoriser le débat argumentaire Revitaliser les savoirs Related
Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés… et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l’Europe de l’ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j’ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c’est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques… Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. J’ai très envie, la prochaine fois que j’aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. J’aimerais bien aussi… « lapbookiser » notre cahier d’anglais. Pour l’instant, je suis donc en phase de récolte d’idées sur la forme que peuvent prendre les infos dans le lapbook. Alors, dans un lapbook, on peut mettre : Des « petits livres » Des livres à rabats (cf image : livret rouge) Une petite vidéo de démonstration : clic ! Des petits livres multicouches. Tout colorés, ils sont originaux parce que très faciles à faire,. A vous !
Rallye lecture en ligne – vos rallyes lecture numériques personnalisés