background preloader

Archéologies en chantier

Archéologies en chantier

http://www.archeologiesenchantier.ens.fr/

Related:  Archéo_MédiationAntiquité - A ClasserArchéologie - Sites

Chronique du futur : drones et réalité virtuelle stimulent l'archéologie Avec un drone à quatre hélices, capable de voler en autonomie ou en mode manuel, les archéologues réalisent un relevé topographique d'un site. Les données (altitude, longitude et latitude), mesurées au GPS et associées aux photos (phase de capture), servent ensuite (étape de reconstruction) à réaliser un modèle numérique à trois niveaux (topographie, relief et images), utilisable par un archéologue (visualisation). © Iconem Deux hommes sont installés au bord d’une falaise. À leurs pieds, un immense site archéologique. Un engin volant radiocommandé à quatre hélices — on dit un quadricoptère — s’élève dans les airs et s’éloigne. Philippe Barthélémy, pilote d’hélicoptère, le dirige.

Savoirs antiquisants dans les séries télévisées – Contagions Les lecteurs réguliers de ce carnet savent que je me suis penché moi-même à plusieurs reprises sur la question. L’un de mes tout premiers articles, en 2012, était consacré à l’étude de la présence du mythe herculéen dans trois séries américaines et j’ai développé la question du mythe comme structure analytique de la série télévisée dans une conférence donnée au séminaire Mythes & Séries organisé par le CRI de Grenoble. En 2013, j’avais identifié trois modes de lecture antiquisants pour la série télévisée, dans une conférence donnée à l’université Paul Valéry de Montpellier, au département de langues et littératures anciennes.

L'archéologie funéraire I : le mort et sa sépulture Les espaces mortuaires Localisation des structures funéraires On peut trouver des structures funéraires à proximité des espaces occupés par les vivants : certaines populations enterrent leurs morts dans un terrain adjacent à leur propriété voire sous le sol de leur maison. Tombe à Saqqara, Egypte. ©Guy Lecuyot D’autres en revanche considèrent la mort comme une souillure et instaurent une nette séparation entre monde des vivants et monde des morts : c’est le cas de la majorité des sociétés antiques qui installent les nécropoles à l’extérieur des murs de leur ville et non dans le centre urbain.

Le dimorphisme sexuel de conformation de l’os coxal humain. Bases biologiques et nouvelles applications possibles 1La forme particulière du bassin humain est l’un des exemples les plus prégnants des adaptations biomécaniques à la station érigée et à la locomotion bipède. Parmi les conséquences de cette forme, l’existence d’une réelle cavité pelvienne est cruciale. Cet espace confiné, limité par un anneau osseux, devient, en effet, un handicap majeur dans la lignée humaine car il constitue un obstacle pour le fœtus à terme, dont les dimensions de la tête ne cessent de croître au cours de l’évolution. Musée archéologie nationale Chantier-école international du Briquetage de la Seille Campagne d’été 2014 (28 juillet au 30 août 2014) A une vingtaine de kilomètres de Nancy, en Lorraine, se trouve l’un des sites les plus extraordinaires de l’âge du Fer européen. Les vestiges, connus sous le nom de « Briquetage de la Seille », consistent en de gigantesques accumulations de déchets de terre cuite, dont la masse totale atteint le volume prodigieux de près de 4 millions de mètres cubes (soit presque deux fois celui de la Grande Pyramide de Khéops !).

Ateliers pédagogiques en archéologie Les laboratoires membres du LaScArBx proposent à l'Archéopôle d'Aquitaine, des ateliers pédagogiques en archéologie, à destination des élèves de collèges et de lycées sur réservation. Ces ateliers sont entièrement gratuits. Pour en savoir plus sur les contenus des ateliers, pour recevoir le dossier pédagogique en vue de leur préparation, et pour réserver : Renseignements et inscriptions: réservation obligatoire auprès de Sonia SYLLAC - sonia.syllac@u-bordeaux3.fr - Tel : 05 57 12 15 00. Adresse : Archéopôle d’Aquitaine – Institut AUSONIUS - Université Bordeaux 3 – 8, esplanade des Antilles, 33607 Pessac cedex (Ligne B du tram, arrêt UNITEC). Atelier épigraphie

La magie inaltérable des théâtres antiques Jeudi 26 juin 2014. Sous un soleil matinal, les imposants gradins du théâtre antique de Vienne (Isère) se remplissent de 6 000 enfants. Enthousiastes, tous sont venus avec leur classe participer au « concert scolaire » qui inaugure le plus grand festival de jazz de France, « Jazz à Vienne », né en 1981 sous un chapiteau, avant de prendre ses quartiers dans ce lieu d’exception où pas moins de 175 000 spectateurs ont été accueillis en 2013. Sur la scène, Greg Zlap, harmoniciste professionnel, est ravi. Jamais il n’aurait imaginé « faire cours » à une telle assemblée. Le « mur » d’enfants le regarde, l’écoute, joue avec lui.

Fresques.ina.fr Sophie Bontemps Le phare, la septième merveille du monde, édifié 285 ans avant Jésus Christ sur l'île de Pharos qui lui donna son nom. D'ici, il a brillé sur les mers pendant près de 17 siècles avant de disparaître détruit par un tremblement de terre puis englouti par les flots. L'éclatant symbole de l'ancienne capitale égyptienne devint alors légende. Rayonnant sur le monde, il est représenté comme une tour de Babel, il donne lieu à des descriptions fabuleuses. UB-Préhistoire - Emplois Payé, bénévole, défrayé, stage, CDD, CDI, public, privé, archéologie de terrain, étude en labo, médiation culturelle, tourisme... L'expérience est capitale en archéologie comme dans d'autres domaines. 25 janvier 2010 Archéologie: la croisée des chemins L’archéologie est-elle, davantage qu’une méthode, une science à part entière? Et si tel est le cas, comment définir son objet propre? A quel titre, enfin, cet objet la rapproche-t-elle ou l’éloigne-t-elle des sciences sociales?Dans l’antenne toulousaine de l’EHESS se tiendra en septembre 2015 un colloque consacré à ces questions.

Des jeux sérieux : Archéologie « Devenir archéologue » : qui n’en a pas rêvé ? Cette série de vidéos au format court, enrichies d’infographies animées, dévoile les savoirs, les métiers et les parcours possibles dans une science très interdisciplinaire. Au rythme des mises en ligne successives, le public découvrira des archéologues, débutants ou confirmés, exposant leurs connaissances, leur pratique et leurs émotions, ainsi que divers documentaires sur quelques-uns des sites majeurs explorés par les chercheurs et enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un panorama de périodes, de lieux et de belles découvertes se dessinera ainsi progressivement.

LANGUE MORTE – Comment dit-on « minijupe » en latin ? Un buste de Jules César. (REUTERS) Comment dit-on "basket-ball" en latin ? César. Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et sous la (...) La base de données CESAR est une ressource en ligne dynamique, mise au service de tous ceux qui s’intéressent au théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles — étudiants, chercheurs, spécialistes du sujet, ou simples amateurs de théâtre. Le site offre deux principales sources d’information liées entre elles — une base de données et une banque d’images — mais aussi des ressources supplémentaires (version en ligne de l’intégralité des anthologies des Frères Parfaict et de Léris, sélection de comptes-rendus de l’époque, rapports de police et textes théoriques). Tous ces documents peuvent être consultés à partir de la base de données ou de la banque d’images.

La foire des fouilles LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin Le sujet est explosif depuis dix ans. Il est revenu dans l’actualité le 5 février, quand une centaine d’archéologues en colère ont bloqué les caisses du musée du Louvre pour dénoncer « la privatisation et la marchandisation du secteur ». Ils travaillent pour l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), entité qui appelle une explication.

Outil pédagogique coordonné par le département des Sciences de l'Antiquité de l'ENS: lexique, fiche sur les archéologues célèbres, mise au point sur les méthodes de fouille archéologique... by chronodrome Feb 13

Related: