http://www.entremont.culture.gouv.fr/fr/index2.html
Yann Le Bohec, La Gaule celtique Éduens, Séquanes et Bituriges, s'ils n'avaient guère conscience de faire partie d'une même entité géographique – cette Gaule dont César entreprit la conquête – n'en étaient pas moins des peuples celtes. Nous avons demandé à Yann Le Bohec de nous apporter, à la lumière des trouvailles archéologiques et des textes anciens, quelques précisions sur l'organisation sociale, l'économie, le panthéon et les réalisations artistiques de « nos ancêtres les Gaulois ». Aux origines de la civilisation gauloise Le territoire que nous appelons « Gaule » couvrait une superficie qui dépasse largement la France actuelle. Il était limité par l'Atlantique à l'ouest, les Pyrénées et la Méditerranée au sud, les Alpes et le Rhin à l'est et au nord.
La grotte Chauvet-Pont-d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Plan de Rome en 3D Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Celtes La civilisation celte : Noyau territorial Hallstatt, au XIIe siècle av. J.-C. Expansion celtique maximale, en 275 av. J. Ressources multimédias - Inrap Suivez noussur Rechercher un site archéologique Votre recherche Type de documentTout supprimer Affinez votre recherche
Grèce : Les secrets du passé Il y a plus de 2500 ans, dans une cité de la Grèce antique, on établissait les fondations de la civilisation occidentale. La ville d'Athènes tentait ses premiers pas sur le chemin de la démocratie. Dans ce contexte rayonnant, l'art et l'architecture ont atteint de nouveaux sommets, tout comme la science, la philosophie et la littérature. Le théâtre a vu le jour. Pendant cette courte période, qui n'a duré qu'un siècle et demi, tout ce que les Grecs touchaient semblait se transformer en or. De fait, nombre de nos réalisations n'auraient pu être possibles sans avoir puisé notre inspiration chez les pionniers grecs.
CELTES Le nom des Celtes (Keltoi) apparaît pour la première fois dans les textes des historiens grecs du ve siècle avant J.-C., Hécatée de Milet et Hérodote. Les géographes grecs et latins les présentent comme un peuple du Nord-Ouest de l'Europe vivant au nord de la Ligurie, entre les Ibères et les Germains. Mais leur domaine s'est étendu au cours du temps, à la suite d'un mouvement d'expansion que les auteurs anciens datent des ive et iiie siècles avant J.-C. Leur nom varie dans la littérature antique : ce sont tantôt les Celtes, tantôt les Gaulois (Galli en latin), tantôt les Galates. vix Les Gaulois avaient aussi inventé la fibule, épingle servant à attacher les vêtements et qui fut reprise par tout le monde romain. Les celtes en fabriquaient en or ... Célèbre casque gaulois, trouvé en Normandie, traduisant une influence orientale (scithe ???).
Découverte en France dune nouvelle tombe princière du Ve siècle avant notre ère Au centre d’un tumulus de 40 m de diamètre, le défunt et son char reposent au cœur d’une vaste chambre funéraire de 14 m², une des plus vastes recensée par les archéologues pour cette période de la fin du premier âge du Fer (le Hallstatt). Sous les niveaux d’effondrement du tumulus, la tombe contient des dépôts funéraires d’une richesse digne des plus hautes élites hallstattiennes. Disposés dans un angle, les objets les plus fastueux se composent de bassins, d’une ciste (seau) en bronze, d’une céramique fine au décor cannelé, d’un coutelas dans son fourreau. La pièce maîtresse du dépôt funéraire est un chaudron en bronze, d’environ 1 m de diamètre. Archéologie : découverte exceptionnelle d’une tombe princière à Lavau - lest-eclair.fr Les archéologues ont découvert mercredi la chambre funéraire d’un prince celte du Ve siècle avant notre ère, au centre d’un tumulus (monticule au-dessus d’une sépulture) de 40 mètres de diamètre. La tombe date de la fin du Premier âge du Fer (période du Hallstatt). Elle fait partie d’une vaste nécropole comprenant des tombes de l’âge du Bronze, de l’âge du Fer et même de la période gallo-romaine. La chambre funéraire mesure 14m² et est intacte.
Bibracte - 2014, une campagne de fouilles fructueuse sur le mont Beuvray (Archeologia.be, 15 décembre 2014) Une construction excavée insolite À moins de 30 m en contrebas du bâtiment précédent, l’équipe suisse a entièrement dégagé un autre édifice bien plus insolite : une vaste pièce rectangulaire de 9,35 x 11 m excavée de près de 2 m dans le rocher. Avec ses murs de pierre soigneusement bâtis, cette construction qui date certainement des derniers temps de l’oppidum reste une énigme : on n’y a retrouvé aucune trace liée à son usage, ni aménagement hydraulique, ni mobilier évocateur, ni même de vestiges de toiture effondrée. De plus, on n’en connaît pas d’équivalent sur les autres sites de Gaule : seul Bibracte fournit une construction similaire, le bâtiment PS1, mis au jour en 2011 à 70 m de là (PS1 présente les mêmes dimensions et la même orientation, mais comporte des contreforts d’angle circulaires). Fig. 3 : Bibracte – Mont Beuvray (Morvan, Bourgogne).