365 actions concrètes et simples pour changer le monde, c'est le projet de Julien Vidal. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! "Et si en fait, actuellement, on avait déjà toutes les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à échelle ? " Tester et adopter une action éco-citoyenne tous les jours pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a créé le site cacommenceparmoi.org sur lequel il partage son expérience et a répertorié ses 365 actions concrètes pour changer le monde.
Il a commencé avec "le ‘stop pub’ sur la boîte aux lettres" car, selon lui, "ça prend deux minutes à être mis et ça permet d’économiser 40 kilos de papier en moyenne par foyer et par an. Sur son site, "il y a toutes les manières qui existent pour que chacun s’y retrouve, commence de manière simple, puisque plus de 200 actions que j’ai testées sont accessibles en moins de dix minutes. " Gestes écologiques au quotidien : 14 gestes - Faites-les facilement ! On oublie souvent que les gestes écologiques au quotidien les plus simples sont parfois les plus efficaces au développement durable.
C’est d’ailleurs bien la prise de conscience individuelle de cette exigence inéluctable qui nous permettra de concilier efficacité économique, équité sociale et qualité environnementale. On se demande pourquoi ils ne sont pas tous encore appliqués … Que veut dire « gestes écologiques » ? Le terme « écologie » a été inventé en 1866 par Ernst Haeckel. Biologiste allemand il a mis en évidence l’étude des relations entre les êtres vivants et leur environnement.
Aujourd’hui, ce terme a légèrement été détourné de son sens premier et désigne dorénavant l’action de l’homme sur son environnement . Lorsqu’on parle d’écologie, c’est avant tout de façon positive. Les comportements écologiques au quotidien D’autres gestes écologiques au quotidien Des gestes écologiques aussi dans les entreprises avec la RSE Une bonne idée avec la poubelle pour voiture. Le lycée 100% écologique. Notre objectif est simple mais ambitieux : transformer notre lycée en un établissement écologique modèle.
Description L'Ile de la Réunion a tout du paradis, un patrimoine culturel extrêmement riche, de belles plages, des circuits de randonnées mondialement connus. Mais La Réunion croule sous les déchets, perd sa richesse culturelle de génération en génération, oublie sa biodiversité dans un bétonnage a outrance et importe en excès ce qu'elle pourrait très bien produire en économie fermée. Nous devons aujourd'hui former les citoyens de demain. L'école publique par l'éducation qu'elle procure est la seule solution pour changer durablement les mentalités.
Chaque établissement scolaire devrait être exemplaire. Lieu ou adresse St Paul, Réunion En quoi votre projet répond-il à l’intérêt général ? Si chaque enfant scolarisé en France était formé dans un environnement intégrant le développement durable, il n'y aurait plus besoin d'appels à projet de ce type... Devenir une éco-école, un éco-collège, un éco-lycée. Mis à jour le 27/03/2020 Éco-École est un programme international d’Éducation au développement durable (EDD) développé, en France, par l'office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE).
Le programme Éco-École Éco-École propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du développement durable. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).
Depuis son lancement, le programme Éco-École bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale. Dix actions pour mieux gérer les déchets produits au lycée : Un projet des élèves du lycée Alfred Kastler. Développement durable : que faites-vous dans vos lycées ? Éco-École est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire (collèges et lycées) qui se mobilisent pour l’environnement dans 59 pays.
En France, le label existe depuis 2005 et aujourd’hui, 1 800 établissements (du primaire au lycée) le portent. Eco-Ecole permet aux élèves et aux profs de construire ensemble un projet environnemental concret pour leur établissement. Pour que votre lycée en fasse partie, il faut créer une équipe avec des élèves, des profs, la direction de l’établissement, les parents et des élus locaux, puis déposer sa candidature. Pour obtenir la labellisation, sept points sont à mettre en oeuvre : – former un comité de suivi ; – mener un diagnostique environnemental ; – établir un plan d’action ; – contrôler et évaluer le plan d’action ; – établir des liens avec le programme scolaire ; – impliquer toute l’établissement et la communauté ; – créer un éco-code. Qu’est-ce qu’on gagne à être éco-école ?