Trash in the Ocean. La taille du grand dépotoir du Pacifique serait très exagérée. Selon une océanographe de l’Université de l’Oregon, la fameuse grande zone d’ordures du Pacifique, qu'on dit aussi grande que deux fois l’État du Texas, serait en réalité 100 fois plus petite. Bien que la quantité de plastique polluant le Pacifique Nord reste préoccupante, il est plus réaliste de réduire les rejets que de nettoyer cet océan. Depuis quelques années, vidéos à l’appui, il semblait bien qu’une immense surface dans l’océan Pacifique nord soit le lieu d’une concentration inquiétante de déchets en plastique de tout genre. Il s'agit du Great Pacific Garbage Patch , la grande zone d’ordures du Pacifique, également appelée la plaque de déchets du Pacifique Nord. Les estimations les plus alarmantes faisaient état d’une superficie équivalente à deux fois celle du Texas, soit plus du double de celle de la France.
Une superficie qui aurait été multipliée par 10 chaque décennie depuis les années 1950. L'ado qui voulait nettoyer les océans. "GYRES".
C’est à 16 ans, lors de vacances en Grèce, que le jeune néerlandais Boyan Slat découvre les tonnes de plastique qui polluent les mers. Effrayé par l’ampleur de ce dégât environnemental et frustré de ne trouver aucun projet de grande ampleur en place pour dépolluer l’océan, il n’est qu’au lycée lorsqu’il décide de consacrer six mois à la compréhension du phénomène. Il faut sauver baleines, oiseaux marins et poissons qui s'obstruent l'estomac avec les bouts de plastiques Ce phénomène, c’est la concentration de déchets plastiques charriés par différents courants marins, convergeant les uns vers les autres et formant des "gyres", ces zones de tourbillons permanents. Au cœur des cinq principaux gyres océaniques, des milliers de tonnes de détritus bloqués, qui mettent si longtemps à se décomposer qu’ils forment de ce que les scientifiques nomment des "continents de déchets". Un ado compte extraire 7 millions de tonnes de plastique des océans.
Objet flottant non identifié, le navire de Boyan Slat est flanqué de longs bras montés sur des bouées, faisant face à l'immensité.
Ce système ne comporte aucun filet, ce qui permettrait de nettoyer les océans non pas en 79 000 ans (comme le prédisaient certains scientifiques) mais en seulement 5 ans ! Une différence qui a de quoi réjouir les militants écologistes les plus désabusés. Les déchets ne seront pas "attrapés" dans des filets, mais déviés par de gigantesques structures. L'absence de filets s'avère aussi particulièrement respectueuse de la flore locale puisque les déchets seront déplacés sans emprisonner les poissons et autres animaux marins.
C'est par la force des courants marins que le plastique sera dirigé vers la plateforme de nettoyage, elle-même auto-alimentée grâce au soleil et aux vagues. Vider le plastique des océans: le projet fou d'un ado serait "rentable" Il y a deux ans, un étudiant de 17 ans concevait un système qu'il disait capable de nettoyer les océans plus vite et plus écologiquement que tout ce qui avait été imaginé jusqu'ici.
Ce mardi, un pas décisif a été franchi: lors d'une conférence de presse à New York, le jeune homme a présenté une étude de faisabilité qui montre non seulement que son projet est réalisable mais qu'il pourrait également être rentable. Boyan Slat. Ce nom ne vous dit peut-être encore rien mais vous avez sûrement entendu parler de son histoire et surtout de son projet: Ocean Cleanup.
Ce jeune Néerlandais de 19 ans veut en effet débarrasser les océans de leurs déchets plastiques. Le nettoyage des océans de Boyan Slat n’est-il qu’une belle utopie ? Le projet de Boyan Slat consiste à poser un barrage flottant fixe par rapport au fond pour profiter du courant.
Les débris flottants seraient alors poussés par le courant jusqu'au collecteur central et l'ensemble fonctionenrait sans intervention humaine. © Ocean CleanUp Le nettoyage des océans de Boyan Slat n’est-il qu’une belle utopie ? - 3 Photos Son idée défraie la chronique. GN ! Barges de nettoyage. ACTION VERTE – Un entonnoir géant pour nettoyer les océans. La plate-forme imaginée par Boyan Slat utilise les vents et courants pour aspirer les déchets.
L'idée peut paraître saugrenue mais elle est des plus sérieuse. Depuis près de trois ans, Boyan Slat, un jeune Néerlandais de 19 ans, travaille sur le projet d'une plateforme semblable à un entonnoir géant capable de nettoyer les océans. The ocean cleanup - Feasibility Study. How We Showed the Oceans Could Clean Themselves - Boyan Slat on The Ocean Cleanup. A Brilliant 20-Year-Old Built This Spacecraft-Looking Machine to Clean Up Earth's Oceans. The 20-Year-Old Who Plans to Remove All Plastic from the Ocean. The Ingenious Plan for the Ocean to Clean Itself Is Led By a 20-Year-Old.