De l’asile au www.107.be : à chaque réseau sa santé totale. « De l’asile au www.107.be : à chaque réseau sa santé totale ?
» Plate-forme de Concertation en Santé Mentale de la province du Luxembourg. 054000729. La santé mentale: renforcer notre action. De la psychiatrie vers la Santé Mentale Rapport de Mission. De la psychiatrie vers la Santé Mentale Rapport de Mission - Juillet 2001 Dr Eric Piel et Dr Jean-Luc Roetland ( Ministère de l'Emploi et de la Solidarité - Ministère délégué à la santé) Cette mission a été une mission de réflexion et de prospective dans le domaine de la Santé Mentale, elle a visé à redéfinir une politique de sectorisation psychiatrique, à proposer un déploiement de la psychiatrie en l'intégrant dans le champ de la santé mentale, elle même inclue dans le dispositif de soins primaires, et à améliorer le dispositif de prise en charge chez les sujets détenus.
Trois modalités de travail ont été retenues, des rencontres avec des acteurs de terrain (aussi bien en France qu'à l'étranger), des réunions de travail (avec les institutionnels) et des rencontres avec différents professionnels et représentants de groupes. La Santé Mentale est, au jour d'aujourd'hui, une priorité mondiale de l'OMS, 400 millions d'individus sont concernés dans le monde (et un français sur 4).
Tout. Santé mentale. La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental.
Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon J. Sutter perçue comme « [l']aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre[1]. » Il n'existe aucune définition précise de la santé mentale, mais pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) « on définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté. »[2] Historique[modifier | modifier le code] En 1843, William Sweetser[5] est le premier auteur à utiliser le terme d'"hygiène mentale", un précurseur des futures approches de la santé mentale[6].
Rapport Piel Roeland de la psychiatrie vers la sante mentale juillet 2001. Stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest° - Page 44. La santé mentale est un concept bien plus large que la psychiatrie (discipline médicale avant tout), elle prend en compte la notion de santé publique et non de specialisation. la psychiatrie s'adresse aux personnes souffrant de troubles psychiques divers, la santé mentale s'adresse à l'entière population du pays.
Un exemple pour comparer: quand vous traitez le VIH en service de soins, vous faites de l'hematologie ou de l'infectieux mais si vous faites des actions de préventions aupres de lycéens par exemple il s'agit de santé publique avant tout. Bien evidemment que ce soit le concept de santé mentale ou de santé publique les deux sont intimement liés à la profession infirmière, le rôle propre IDE nous permet des initiatives dans ces deux domaines. Je travaille en psychiatrie, la plupart de mes actions infirmières sont purement psychiatriques puisque j'ai affaire à des patients en état de décompensation aïgue. De la psychiatrie vers la santé mentale. Adapter les formations professionnelles aux évolutions sociales et aux pratiques de terrain Il serait intéressant que les différentes sciences humaines soient au minimum évoquées dans les formations.
Travailler sur le psychisme, donc sur une part essentielle de l’homme, suppose à la fois des connaissances techniques, mais un recul, voire une sagesse (pour ceux qui y arrivent) permise par l’ouverture vers d’autres cultures quelles qu’elles soient. Les réponses monocolores, standardisées, en série, pré-programmées, même si elles sont quelquefois nécessaires, ne résistent pas longtemps en face d’une réponse plus recomposée, de ce fait plus humaine, des diverses approches. • Les psychiatres. Plan sante mentale 20 04 2005. Éthique et normes en psychiatrie et santé mentale.