background preloader

Thème 4 : radicalisation sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Définition du terme "réseau social" Définition du terme "web" Document 7 :Quel est le rôle d’internet dans la radicalisation djihadiste ? Analyse Document 7. Document 4: Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger. Définitions Pour éviter les confusions et les amalgames, il faut bien clarifier les définitions, même si elles ne sont pas stables : la « radicalisation » peut se définir comme l'adoption de gestes et croyances extrêmes qui remettent en cause les pouvoirs en place et refusent le compromis (politique, religieux...)

Document 4: Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger

;elle se rapproche de « l'extrémisme », qui est le reflet d'une doctrine dont les adeptes rejettent toute forme de pluralisme et adoptent des méthodes ayant pour but un changement radical. Elle est associée au terrorisme car elle prône souvent l'adoption de la violence armée comme moyen légitime d'action ;les deux (radicalisation et extrémisme) sont à distinguer du « radicalisme » quirelève de la poursuite de changements politiques par le biais de l'action politique, pour modifier le statu quo et susciter des alternatives. Conditions de la radicalisation Elle vise à effacer chez les adeptes toutes les valeurs précédemment acquises. Analyse document 4. Europresse 2: CAS – Service Central d'Authentication.

Analyse Europresse 2. Document 3: prévention livret 567202. Analyse document 3. Document 5: Processus de radicalisation - info-radical.org. Contexte sociétal Sur le plan sociétal, le processus de radicalisation peut être déclenché, influencé ou favorisé par des circonstances sociopolitiques ou socioaffectives qui touchent directement ou indirectement l’individu : face à un malaise social, politique ou économique (réel ou ressenti), un individu pourra remettre en cause la promesse du vivre-ensemble et son sentiment de faire partie de la communauté.

Document 5: Processus de radicalisation - info-radical.org

Milieux de vie En situation de malaise identitaire, de perception d’injustice ou de marginalisation, certains individus chercheront parfois des réponses et des moyens de reconnaissance ou de réparation devant une condition qu’ils perçoivent comme injuste et nécessitant d’être renversée. Dans les milieux où se situe l’individu, l’importance des facteurs de protection ou, au contraire, de vulnérabilité peut influencer la perception du monde et favoriser ou non l’adhésion de la personne à certains discours radicaux et certaines réponses légitimant la violence.

Analyse document 5. Europresse 3: CAS – Service Central d'Authentication. Analyse article europresse 3. Document 1: Internet est-il un espace de radicalisation ? Quand on s’interroge pour commencer à comprendre l’Internet et sa place dans notre univers matériel et dans nos usages de vie, on est bien obligé aujourd’hui dans notre XXIe siècle de constater que nous sommes actuellement face à un « nouveau monde » qui possède des richesses extraordinaires mais qui recèle des dangers encore plus grands.

Document 1: Internet est-il un espace de radicalisation ?

Comme les explorateurs au XVIe siècle, nous savons que ce 7e continent existe mais nous en connaissons très peu les contours et il nous est bien difficile d’en réaliser une cartographie. Malgré les multiples recherches conduites pour essayer d’en comprendre les rituels, les espaces, nous attendons encore que le Jacques Cartier du XXIe siècle nous ébauche les formes nouvelles et changeantes de ce cybermonde. Cette cartographie descriptive, dynamique, compréhensive de ce nouveau monde est d’autant plus difficile à réaliser que ce monde a trois spécificités qui nous obligent à repenser nos modalités cognitives et interrogent notre intelligibilité. Analyse document 1.

Document 2: Internet et la radicalisation des jeunes: prévenir, agir et vivre ensemble. L’extrémisme violent n’est pas lié à une religion, une nationalité, une culture ou un groupe ethnique en particulier. Au contraire, par sa dimension globale, le phénomène de radicalisation menant à la violence fait planer des menaces préoccupantes sur la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens de l’ensemble de nos sociétés. Cette tendance doit être considérée à la lumière des vies de plus en plus interconnectées, à la fois en ligne et hors ligne, que mènent notamment les jeunes, lesquelles appellent l’urgente nécessité de s’intéresser au rôle joué par les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les phénomènes de radicalisation et le développement de l’extrémisme menant à la violence.

Analyse document 2. Europresse 1: CAS – Service Central d'Authentication. Analyse Europresse 1. Doc 1 Cairn. Doc 2 Cairn. Document 6 : Terrorisme : revoici le DarkNet. Le Darknet (ou Darkweb) désigne un ensemble de sites cachés qui serviraient à toutes sortes d’activités illégales : trafic d’images pédophiles, de drogue, de données bancaires volées, de faux papiers et bien sûr d’armes.

Document 6 : Terrorisme : revoici le DarkNet

On dit même que des tueurs à gages y proposeraient leurs services… Bref, une sorte far west numérique, un supermarché en ligne du crime. Et pour les transactions commerciales, on utilise généralement le bitcoin, cette monnaie électronique non traçable. N’espérez pas passer du côté obscur de la Force simplement en tapant quelques mots-clés sur Google. C’est plus compliqué que cela. Document 6. Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice - INHESJ. Numérique et radicalités violentes : au-delà des discours communs Benjamin DUCOL, Martin BOUCHARD, Garth DAVIES, Christine NEUDECKER, Marie OUELLET Cet article est issu de la rubrique « dossier » du n°43 des Cahiers de la sécurité et de la justice, paru en octobre 2018, consacré à la sécurité et la justice au Canada et coordonné par Pierre BERTHELET, chercheur au Centre de documentation et de recherches européennes (CRDE).

Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice - INHESJ

Retrouvez l'intégralité de l'édition sur le site de la Documentation française. Télécharger l'article au format PDF. Analyse Document 8. Laura Ascone , La radicalisation à travers l'expression des émotions sur internet. The recent terrorist attacks by the Islamic State in Western Europe have led researchers and experts to investigate the phenomenon of jihadist radicalisation.

Laura Ascone , La radicalisation à travers l'expression des émotions sur internet

To date, research has tended to focus on the psycho-sociological reasons that may lead an individual to adhere to jihadist ideology and, sometimes, to act in the name of this ideology (Khosrokhavar, 2014). Different studies have also been conducted on the strategies adopted by Daesh to spread its propaganda on the Internet (Rogan, 2006). In an “argumentative war” (Angenot, 2008), that is, a war based on language, emotions play a crucial role (Lombardi, 2015).This study does not aim at studying the strategies adopted to spread the jihadist discourse. Rather, its goal is to examine the jihadist discourse itself and, more precisely, the rhetorical strategies adopted by Daesh to both threaten its enemy and fascinate its sympathisers.

Document 9. Les réseaux sociaux, là où naissent des djihadistes. Un reportage de Karine Bastien En trois semaines, Stéphane Berthomet est entré en contact sur Internet avec un important recruteur pour le groupe armé État islamique, qui l'invitait à prendre l'avion et à partir faire le djihad.

Les réseaux sociaux, là où naissent des djihadistes

Document 10.