Le prix d'achat des 36 avions F-35A proposés à la Suisse a déjà augmenté de +20% Le 30 juin, à l’issue d’un appel d’offres lancé dans le cadre du programme Air 2030, la Suisse fit part de son intention de se procurer 36 avions de 5e génération F-35A Lightning II auprès du constructeur américain Lockheed-Martin pour 5,068 milliards de francs suisses ainsi que cinq batteries de défense aérienne Patriot, pour 1,970 milliard.
Lors de cette annonce, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports [DDPS] affirma que l’offre de Lockheed-Martin, en prenant en compte l’achat des 36 avions et leur coût d’exploitation sur 30 ans [soit 15,5 milliards de francs suisses au total], avait été inférieure de 2 milliards par rapport à celle arrivée en deuxième position lors des évaluations réalisées par Armasuisse. A priori, ces prévisions sur l’inflation à venir ne concernent pas les cinq batteries Patriot : leur prix d’achat n’a pratiquement pas évolué depuis juin dernier, passant de 1,970 à 1,987 milliards de francs suisses… Défense : le choix du F-35 bientôt remis en cause en Suisse ?
La Suisse va-t-elle finalement abandonner le F-35 ?
Le choix de l'avion de combat américain par le Conseil fédéral suisse pour remplacer une flotte vieillissante va, en tout cas, faire l'objet d'une enquête d'une commission parlementaire, a annoncé celle-ci mardi 16 novembre. La Commission de gestion du Conseil national a décidé d’examiner "la légalité et l’opportunité de certains aspects de la procédure d’évaluation suivie pour le choix du nouvel avion de combat de l’armée suisse". Dans un communiqué, elle ajoute que sa sous-commission compétente entamera ses travaux en février 2022 et communiquera les résultats "en temps voulu". Le choix du Conseil fédéral annoncé le 30 juin avait surpris par sa netteté : le F-35 est plus efficace et surtout moins cher, un point à rebrousse poil des critiques formulées depuis de nombreuses années en particulier par l'équivalent américain de la Cour de comptes, le GAO.
Comment la Suisse justifie-t-elle son choix du F-35A ? Le communiqué du conseil fédéral suisse qui l’annonce officiellement n’en fait pas mystère : l’offre de Lockheed Martin était bien meilleure financièrement que celle des autres compétiteurs.
Les 36 F-35A ne coûteront que 5,068 milliards de Francs à l’achat aux contribuable suisses. On ne peut pas enlever aux Suisses leur honnêteté et leur sérieux et ce chiffre est sans aucun doute authentique. Mais pourquoi donc le F-35 est-il le moins cher des quatre compétiteurs ? Sans doute parce que Lockheed Martin a... Ce contenu est réservé aux abonnés prémium Vous êtes déjà abonné ? Connectez vous pour lire l'intégralité du contenu d'Aerobuzz.fr. Je me connecte Vous voulez vous abonner ? Choisissez l'abonnement qui vous correspond. Je m'abonne Accès prémium 48h. La signature d'un contrat de 30 à 40 Rafale pour la Suisse en bonne voie. Rafale, F-35, Eurofighter ou F-18 : la Suisse très proche d'une décision. Après la Croatie, la Suisse.
Dassault Aviation et ses trois rivaux (Eurofighter, Boeing et Lockheed Martin) vont d'ici à la fin juin connaitre la décision du conseil fédéral suisse sur le choix du futur avion de combat de l'armée de suisse. Les rapports d'évaluation des quatre appareils ont d'ailleurs été examinés en détail au premier trimestre. L'Eurofighter Typhoon (BAE Systems, Airbus et Leonardo), le F/A-18 Super Hornet (Boeing), le Rafale (Dassault Aviation) et le F-35A (Lockheed Martin) sont en compétition pour un contrat fixé jusqu'à 6 milliards de francs suisses (5,5 milliards d'euros environ), le Gripen E de Saab ayant quant à lui jeté l'éponge en juin 2019 sur les recommandations de l'Office fédéral de l'armement (Armasuisse).
Saab n'était pas mesure de présenter le Gripen E pour son évaluation entre le 24 et le 28 juin 2019. Les quatre avionneurs encore en lice ont remis leur offre le 18 novembre 2020. Suisse : comment le Rafale a été écarté au profit du Gripen. Ce 9 mars 2011, lorsque Bruno Zuppiger monte à la tribune du Conseil national, il est au fait de son influence sur la droite du parlement.
Président de l? USAM, l? Union des petites et moyennes entreprises, il est l? Un des spécialistes de la finance les plus écoutés. Il est aussi voisin et ami du conseiller fédéral Ueli Maurer, à Hinwil, dans l? Personne ne se doute encore que, neuf mois plus tard, désigné candidat de l? Cet après-midi gris de mars, c? La Suisse préfère Saab à Dassault pour renouveler ses avions de combat. (Boursier.com) — Le Rafale de Dassault n'a pas su séduire la Suisse... non plus !
Le gouvernement helvétique a en effet préféré les 22 avions de combat du type Saab Gripen pour remplacer ses F-5 Tiger obsolètes. Parmi les trois candidats en lice, figurait également l'Eurofighter du consortium européen EADS/Cassidian... "En optant pour le Saab Gripen, le Conseil fédéral a choisi un jet de combat qui remplit les exigences militaires, tout en misant sur une solution qui soit financièrement supportable", indique-t-il. "Le Gripen est sensiblement plus avantageux que les deux autres offres, non seulement à l'acquisition mais aussi en ce qui concerne les coûts d'entretien", ajoute le gouvernement suisse. Un autre élément clé a permis à Saab de remporter ce contrat : contrairement aux deux autres entreprises, il s'est engagé à compenser à 100% la valeur contractuelle par des mandats attribués à l'industrie suisse. La Suisse ne ferme pas définitivement la porte au Rafale de Dassault.
Berne est sur la défensive.
Après un rapport mettant en avant les faiblesses de l'avion de combat suédois de Saab, le Gripen, choisi pour équiper l'armée suisse au détriment du Rafale de Dassault notamment, le gouvernement suisse a dû s'expliquer mardi 14 février sur ce choix. Dans un communiqué, les autorités fédérales de la Confédération suisse indique que le Gripen est la solution optimale pour l'armée suisse. "Un document de travail ainsi qu'un récapitulatif des notes et coûts des candidats a servi de base pour la décision prise par l'ensemble du Conseil fédéral.