background preloader

TEINTURE M:ERE

Facebook Twitter

GRAND'MÈRE

Herboristerie. Pour l'hémisphère nord, en tout cas !

Herboristerie

Je crois (contribution bienvenue, à compléter c'est long !!!!) Adapter ce calendrier suivant les variations annuelles, exemple en cas de temps chaud, les plantes seront "en avance" ou plutôt ce calendrier sera en retard. Comment fabriquer une teinture-mère ?

Teinture d'IODE

La teinture-mère de thuya. La teinture-mère de thuya est principalement connue pour son efficacité à traiter les verrues plantaires.

La teinture-mère de thuya

Les verrues sont causées par un virus, qui va infecter la peau et provoquer une excroissance. On applique de la teinture-mère de thuya localement sur la verrue. Il est recommandé de l’appliquer à l’aide d’un coton tige. On peut délimiter la zone de la verrue à l’aide de scotch ou de sparadrap afin de ne pas appliquer de teinture-mère sur la peau saine. La teinture-mère de thuya devra être appliquée sur la verrue deux à trois fois par jours pendant une durée de deux à trois semaines. La teinture-mère de thuya peut également permettre de soulager d’autres pathologies. La teinture-mère de thuya peut avoir une action corrosive. Les précautions à prendre avant d’utiliser de la teinture-mère de thuya Comme toutes les teintures mères, la consommation excessive de teinture-mère de thuya peut s’avérer toxique pour l’organisme.

Teintures mères - Comment les utiliser. La teinture mère est parfois appelée teinture alcoolique ou plus simplement teinture.

Teintures mères - Comment les utiliser

Elle permet de soulager et d'apaiser de nombreux petits maux du quotidien, suivant la plante utilisée. L'emploi prolongé d'une teinture doit toujours se faire sous contrôle médical. Comme pour toutes les préparations à base de plantes, des contre-indications peuvent être spécifiques à chaque personne suivant son état général, les médicaments pris, les maladies, les allergies, l'âge… Il ne faut jamais perdre de vue que les plantes ne sont pas toujours inoffensives, mêmes les meilleures. En effet les végétaux renferment tous des principes actifs qui, même pour les plus bénéfiques, peuvent ne pas réussir à certaines personnes et interagir sur des médicaments voire annuler tous leurs effets. Teinture mère par vinaigre de cidre. En France, le degré d’acide acétique contenu dans le vinaigre est fixé par le décret n°88-1207 du 30 décembre 1988.

Teinture mère par vinaigre de cidre

Ainsi, le vinaigre de cidre titre-t-il 5°, le vinaigre de vin 6°, etc. Et je ne parle même pas du vinaigre d’alcool dont la teneur en acide acétique est plus élevée et dont l’usage ne devrait être réservé qu’au récurage des éviers Le degré d’acide acétique n’a rien à voir avec l’efficacité puisqu’il est admis depuis fort longtemps que le meilleur des vinaigres, d’un point de vue médicinal s’entend, reste le vinaigre de cidre. Il apparaît important de mettre au clair cette affaire. Non, toute plante mise en contact avec un solvant ne peut être à même de donner une teinture-mère. Venons-en à ce dernier procédé. Comment faire une teinture-mère : reportage-photo - Asherah. Je vous l'avais déjà expliqué, une teinture médicinale est fabriquée à base de plantes séchées tandis qu'une teinture-mère est fabriquée à partir de plantes fraîches.Pour toutes les considérations de base concernant les teintures, je vous renvoie à mon article précédent.

Comment faire une teinture-mère : reportage-photo - Asherah

La proportion à respecter, pour les teintures-mères, c'est 1:2, càd par exemple 100 gr de plantes pour 20 cl d'alcool (100 gr =100 ml, n'oubliez pas : 1 gr=1 ml) ou 50 gr de plantes pour 10 cl d'alcool. Maintenant, le principe à ne jamais oublier c'est : l'alcool doit complètement couvrir vos plantes!! Sinon, elles vont pourrir. Donc, si vous ne respectez pas exactement ces proportions, c'est pas bien grave, du moment que l'alcool couvre bien vos plantes. Edit : après discussion avec Sataset (et j'ai beau avoir réfléchi et réfléchi, j'ai toujours pas compris comment c'est possible d'avoir ce résultat), j'ai compris que je n'avais pas assez insisté sur le fait d'adapter les proportions à la plante.