Plaquette-0-du-nouveau-pour-les-materiaux-quand-les-artistes-se-reapproprient-les-dechets.pdf. Doam6. DETOURNEMENT D'OBJET - FDAC91. Vient de objicere qui signifie « jeter devant ».
Est donc objet ce qui est devant nous, ce que nous considérons, ce que nous avons en vue.( Dictionnaire étymologique ; Larousse) Dans le langage courant, on appelle plutôt objet une chose matérielle inanimée et de petites dimensions ; le terme est utilisé actuellement pour désigner une chose d’assez petite taille, à fonction décorative dans l’agencement d’un intérieur ; il tend en ce sens à remplacer bibelot, jugé amenuisant.
(Souriau ; Vocabulaire d’esthétique) Depuis le geste radical de Duchamp en 1913, l’objet non issu d’un travail artistique entre dans le champ de l’art... Les objets frappent l’imaginaire de tous car chacun en a son expérience et son souvenir singuliers. Mais une fois inscrits dans le champ artistique, le réel, par leur truchement, est-il de même nature que celui que l’on côtoie dans la rue ? Michèle Compain, Catherine Donnefort, Armelle Samzun, fiche vocabulaire pour le FDAC. A User's Guide to Detournement (Guy Debord & Gil Wolman) Détournement (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le détournement est la réutilisation par un artiste de slogans, d'images publicitaires, de campagnes de marketing pour créer une nouvelle œuvre portant un message différent, souvent opposé au message original. C'est une sorte de parodie satirique, qui réutilise ou imite l'œuvre originale. Le détournement le plus connu est le détournement publicitaire. Le terme détournement fut d'abord employé par l'Internationale situationniste. Le détournement diffère de la récupération dans laquelle les œuvres sont destinées aux médias dominants. L'utilisation faite par Barbara Kruger du détournement popularisa la technique. Le groupe artistique Neue Slowenische Kunst est connu pour ses détournements d'idéologies politiques. Le détournement est aussi un genre cinématographique parodique qui consiste à créer un film à partir d'extraits de films préexistants, remontés et redoublés, dans un but comique.
Quelques œuvres célèbres : Créateurs : L’art du détournement d’objets. Ça fait maintenant plusieurs semaines que je publie régulièrement des objets détournés sur la fan page : chaussures, parapluie, roue de vélo, bobine de câbles, ampoules, tambour de machine à laver et j’en passe !
Mais en quoi consiste vraiment le détournement d’objets ? Une petite définition s’impose ! Le détournement c’est l’utilisation d’un objet par un tiers dans un sens et/ou un contexte différent de celui dans lequel il avait été conçu à l’origine. Au final, n’importe quel objet manufacturé peut être détourné de son utilisation de base, ça laisse donc pas mal de possibilités aux créatifs ! L’objectif est bien évidemment de créer des objets déco originaux mais aussi de recycler des produits cassés ou non utilisés en objets utiles. La revue x - Lucien Suel - Réponses au questionnaire Détournement(s)
Lucien Suel Une brève définition du détournement : Le détournement, c'est l'utilisation d'un objet manufacturé par un tiers, dans un sens et/ou un contexte différent de celui pour lequel il avait été conçu à l'origine.
Tout objet peut être détourné, depuis le simple tournevis jusqu'à l'avion de ligne, en passant par la bande-son d'un feuilleton télévisé, un discours de Joseph Staline ou la photographie de Johnny Halliday. Pourquoi le pratiquez-vous ?