Qu’est-ce que la Beauté ? Dossiers pédagogiques - Collections du MuséeParcours thématiques L’art, réservoir inépuisable de beautéDerrière l’opacité du visible Du Beau idéal au ravissement et à l’expression Le beau, commencement du « terrible » Le retour du mot « beauté » Atteinte à la beauté Beauté convulsive, beauté de la présence Pablo Picasso.
Jean Dubuffet Max Ernst Christian Boltanski Une beauté qui troubleGiuseppe Penone. Bill Viola. Une belle mélancoliePierre Bonnard. Sublime beauté de la peintureHenri Matisse. Bibliographie sélective L’art, rÉservoir inÉpuisable du beau Qu’est-ce que la beauté ? DerriÈre l’opacitÉ du visible À partir du XVIIe siècle l’adjectif beau accolé à arts, nommant l’ensemble de la production plastique, donne lieu au substantif Beaux-Arts, reliant intrinsèquement l’art et la beauté.
L’art révèle et fait éclore l’être de l’étant, écrit Heidegger (« L’Origine de l’œuvre d’art », in Chemins qui ne mènent nulle part, Tell Gallimard, 1962). Le thème de la nature chez les romantiques. L'esthétique de la ruine - Opus 4. Château de Noisy - Belgique Cristine Guinamand Częstochowa, un dépôt de trains abandonné en Pologne Dan Marbaix Daniel Feldstein Dina Brodsky Ellen Rogers Epave du SS America - Fuerte Ventura, Canaries Gary, Indiana George Todd - Golden, New Mexico Greystone Psychiatric Hospital, New Jersey Hashima Island, Japan Henk Van Rensbergen Hollande Island dans la baie de Chesapeake Hôpital - Nouvelle Orleans Iglesia del Carmen (Antigua Guatemala) Knoxville Tennessee EnregistrerEnregistrer.
Arearea de Paul Gauguin en 1892 (Yoan Grondin) Henri Rousseau 1844-1910. Henri Rousseau dans son atelier en 1905--- Henri Rousseau (1844 -1910) a sans aucun doute été un précurseur de l'art moderne en s'engageant dans des territoires encore inexplorés en peinture.
Alors qu’il n’avait fréquenté aucune école d’art, le Douanier Rousseau a peint des œuvres éloignées de toute tradition académique, et de toute influence pour ne se consacrer à son art que durant ses heures de loisirs, le dimanche. Tout au moins au début puisqu'il était fonctionnaire des douanes. N'intéressant personne à l'époque, et inconnu il s’est imposé tardivement dans les salons parisiens, en étant qualifié avec quelque condescendance, de peintre naïf. Le poète Guillaume Apollinaire et Alfred Jarry d'abord, et puis des artistes comme Picasso, Léger, Delaunay et Kandinsky, furent les premiers à reconnaître l'originalité, l'inventivité de son travail et l'importance exceptionnelle de sa peinture. Source :
Balzac-49. Résultats de recherche d'images pour « gauguin tahitienne Programme des séances et du travail à la maison. Olympia (Manet) Vénus d'Urbin. BOTTICELLI - La Naissance de Vénus - analyse du tableau. Edvard Munch - Le cri de la nature. Ron Mueck - Hirshhorn Museum and Sculpture Garden. Le 19° siècle - Le réalisme en Europe Tout comme en littérature, le réalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du XIXe siècle Il était basé sur l’idée que la nature a une existence objective, qu'elle est soumise à la causalité physique, et que l’homme, en tant que partie de la nature, est soumis aussi aux lois de la causalité.
C'est un art qui fut révolutionnaire dans le style comme dans les sujets, et objectif dans sa description de l’homme et de la nature, qu’on accédât à cette objectivité en se soumettant à des méthodes scientifiques ou simplement à l’aide d’une observation réglée. Dans ses premières manifestations, la peinture réaliste se dresse contre les traditions dominantes dans le domaine de l’art et dans les conventions sociales. Gustave Courbet qui en est un des maitres ignore les règles de procédure et de bienséance en transcrivant ses sujets directement et avec fidélité. Réalisme en France Gustave COURBET (1819-1877) Honoré DAUMIER (1808-1879) Il nait à Bordeaux. Bonjour Monsieur Courbet. – Bonjour monsieur Courbet.
Personne n’a dit mot et le chien n’a pas même aboyé. Ce phylactère ne flotte pas dans le ciel suspendu aux lèvres de l’un des trois hommes. Il s’agit du titre de l’œuvre : « La rencontre ou bonjour monsieur Courbet » (1854 – 129 X 149 cm, Montpellier, musée Fabre). Le réalisme, les plus grandes œuvres et auteurs. La genèse Le réalisme est né du romantisme qui se réclamait déjà du réel : « La nature, donc !
La nature et la vérité » déclame Hugo. Cependant il s’en éloigne bien vite et s’y oppose. En effet le respect du réel peut s’afficher en contradiction avec l’imaginaire rêvé dans laquelle le romantisme se réfugiait. Dès lors un ensemble d’écrivains « réalistes » réclament le respect des faits et de la réalité humaine ; le roman se veut une étude des hommes basée sur des méthodes sociales et physiologiques. C’est à Balzac qu’on prête la naissance du roman comme « histoire des mœurs » : son œuvre regroupée sous le titre de La Comédie humaine devait s’appeler « Etudes sociales» (et aurait peut-être eu moins de succès…). Gustave Caillebotte (1848-1894), Les raboteurs de parquet, 1875, Huile sur toile, Premier tableau dépeignant des ouvriers de la ville. Gustave Courbet, L'Atelier du peintre. Allégorie Réelle dé… Jean-François Millet, Des Glaneuses, 1857, huile sur toile…
Corpus Séquence Réalisme. Le Gaulois : 1882-10-09 sur Gallica. Aller au contenu.
Maupassant Contes de la becasse.