AFSCA 07/07/20 Un camp de vacances en toute sécurité alimentaire : 10 conseils de l’AFSCA. Cette année, les camps d’été seront assurément différents.
Une arrivée en mode kiss & drive, les grands classiques en termes de jeux et d’animations adaptés, les règles d’hygiène renforcées, … Si les animateurs doivent redoubler d’imagination pour veiller à faire appliquer ces mesures tout en garantissant l’ambiance sur place, l’AFSCA est, comme chaque année, à leurs côtés pour les aider à assurer la sécurité alimentaire des petits animés. En 2019, sur les centaines de camps (mouvements de jeunesse, sportifs, …) organisés en Belgique, l’AFSCA a dû intervenir à huit reprises suite à des incidents liés à la sécurité alimentaire. La moitié des incidents étaient dus à la présence de Norovirus (une des causes les plus fréquentes de gastro-entérite épidémique).
Ces cas restent donc relativement exceptionnels, mais ils confirment néanmoins la règle : l’hygiène n’est pas à prendre à la légère ! AFSCA 05/07/19 L’AFSCA et ses 10 conseils malins pour un camp de vacances sans pépin. Pour bon nombre d’enfants, vacances riment avec camps de jeunesse, mise au vert, nuits sous tente, cabanes en bois, chansons au coin du feu … et hygiène quelque peu rudimentaire.
Si l’ambiance est assurée et l’expérience sans nul doute enrichissante, certains petits rappels en matière d’hygiène, et en particulier de santé alimentaire, sont toujours utiles pour un camp l’esprit tranquille ! En 2018, 4 cas de Norovirus (une des causes les plus fréquentes de gastro-entérite épidémique) ont été relevés. Si ces cas restent l’exception, ils confirment néanmoins la règle : l’hygiène n’est pas à prendre à la légère ! Voici dès lors 10 conseils de l’AFSCA pour les jeunes et leurs encadrants : Respectez la chaîne du froid : si le camp ne dispose pas d’un réfrigérateur, n’achetez pas de produits réfrigérés à entreposer. La brochure « Pour un camp sans souci alimentaire !
PREFECTURE DE LOZERE - Les contrôles alimentaires dans les séjours en plein air. PREFECTURE DE L EURE - 2014 - GUIDE PRATIQUE DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS A CARACTERE EDUCATIF DANS l’EURE. AFSCA - MAI 2011 - Pour un camp sans souci alimentaire! Quelques recommandations pour éviter les désagréments alimentaires. UPRT 08/11/10 Guide de bonnes pratiques d’hygiène de la restauration collective de plein air des accueils collectifs de mineurs (format PDF - 627.4 ko) PREFECTURE DU PUY DE DOME - AVRIL 2013 - La restauration collective en accueil collectif de mineurs - quelques questions... PREFECTURE DES PYRENEES ORIENTALES - JUIN 2014 - INSTRUCTIONS DÉPARTEMENTALES DES PYRÉNÉES-ORIENTALES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS.
PREFECTURE DE L AIN 07/01/15 Réglementation générale des accueils collectifs de mineurs (ACM) (Consulter le site interministériel d’accueil des mineurset visiter en bas d’écran les documents téléchargeables) Les accueils de mineurs (accueils péri-scolaires et extra scolaires, centre de loisirs), en dehors du temps scolaire, sont règlementés par l’Etat.
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Ain veille au respect des normes de sécurité des enfants. Elle conseille les organisateurs pour développer la qualité des projets éducatifs et pédagogiques. Joindre la DDCS La redéfinition des accueils extrascolaires et périscolaires : Le décret n°2014-1320 du 3 novembre 2014 modifie l’article R. 227-1 du Code de l’Action Sociale et des familles (CESF) pour adapter la capacité maximale d’un accueil de loisirs et différencier les définitions des accueils de loisirs extrascolaires et périscolaires : l’accueil de loisirs extrascolaire est celui qui se déroule les jours où il n’y a pas école.
PREFECTURE DES LANDES - 2015 - Accueils Collectifs de Mineurs - Recommandations départementales 2015. PREFECTURE DU NORD - 2015 - Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif pentant les vacances et les loisirs - Instructions départementales. JO ASSEMBLEE NATIONALE 18/11/14 Réponse à question N°63343 camps de scouts. sécurité. contrôles. Texte de la question M.
André Chassaigne interroge Mme la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur les conditions d'hygiène et de sécurité des camps de scouts accueillant des enfants. Chaque année des camps de scouts s'installent dans la campagne française. Des maires de communes d'accueil font le constat que, pour certains d'entre eux, les conditions d'hébergement des enfants, parfois très jeunes, ne satisfont aucunement aux règles d'hygiène et de sécurité les plus élémentaires : aucune structure adaptée pour faire face à un épisode pluvieux ou orageux, des sanitaires inexistants ou des plus sommaires, un manque flagrant d'hygiène concernant l'élaboration et la consommation des repas. Certains responsables de camp font preuve d'un amateurisme affligeant malgré leur certification de compétence, accordée en interne par l'association organisatrice.
PREFET DES DEUX-SEVRES - 2014 - LES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS GUIDE 2014-2015. PREFECTURE DU PUY DE DOME - LE COMMERCE NON-SEDENTAIRE BROCHURE D’INFORMATION A DESTINATION DES PROFESSIONNELS ET DES COLLECTIVITES LOCALES. BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHEENCARTB.O. n°8 du 20-2-2003Instruction. AIDE A LA JEUNESSE (Belgique) - 2012 - Repas préparés en interne et pris à l’extérieur des IPPJ - Procédures d’hygiène.