Animer un debat - infographie conseil. Organiser un débat au lycée. Intérêts Le développement durable c'est poursuivre des orientations particulières (finalités) et faire différemment (éléments déterminants).
Ceci s'applique très bien dans l'organisation de débats, jeux de rôles ou théâtre forum. Les problématiques du développement durable peuvent être considérées comme des « questions socialement vives » c'est à dire qui sont débattues dans la société, sont adoptées comme point de départ d'une activité d'apprentissage, dont l'étude nécessite la mobilisation de savoirs puisés dans une ou plusieurs disciplines et renvoient à des choix éthiques et politiques. Nous vous proposons d'organiser un débat avec les lycéens autour des orientations fixées par le cadre de référence national du développement durable, à savoir les 5 finalités suivantes : Dans le débat nous veillerons à respecter également les éléments déterminants c'est à dire les manières de faire, à savoir :
Pourquoi « débattre en classe » Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F.
Guillaumie et les réponses de G. Auguet et F. Galichet, puis l’article de J.P.H. Tétard, « Taisez-vous Elkabach ! » (n° 388-389) et enfin notre dernier numéro sur l’oral qui a montré l’importance de la prise de parole, nous avons décidé de revenir sur le débat à l’école essentiellement pour trois raisons. Un fondement de la démocratie Historiquement, la pratique du débat est liée, sur l’agora grecque, à l’émergence de la démocratie. Un objectif d’apprentissage L’Éducation civique juridique et sociale (ECJS), à juste titre selon nous, a mis au centre de cet enseignement (qui n’est pas une discipline), la « méthodologie du débat argumenté ». Une méthode d’enseignement Objectif d’apprentissage, le débat doit aussi être à l’école outil et support d’enseignement. Hélène Eveleigh, Professeur de français dans l’académie de Créteil,Michel Tozzi, Université Montpellier 3. Préparer un débat au CDI. Canevas séquence débat – lycée (Thème : euthanasie) Avant la recherche, l’enseignant de discipline demande aux élèves un paragraphe sur le sujet dans lequel ils préciseront d’où leur viennent leur avis, leur représentation.
Ce document est utile aux enseignants pour anticiper le débat. Travail en classe entière au CDI Ne pas diffuser l’avis des élèves mais organiser un remue-méninges pour faire émerger les représentations et déterminer les mots-clés pour la recherche future. Bien préciser les supports attendus et la nécessité de représenter les points de vue « pour et contre ». Recherche et document de collecte Page traitement de texte, – avec un nom de fichier explicite et précis (date, titre…) – leur apprendre le doc collectif (Framapad, Drive, Dropbox…) dans le cas d’un travail de groupe. Rappel de ce qu’est un argument (faire émerger les représentations, repérer des situations réelles de débat…)Travail personnel à faire en vue de la séance suivante :
Ress emc debat 464011. Le debat en classe mode d emploi. PAFEU - Animer un débat. Je me questionne De quelle manière les enseignants utilisent-ils le débat comme méthode pédagogique?
Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi recourir au débat? L'utilisation du débat en classe présente des avantages pour les enseignants et les étudiants. De quoi s'agit-il? 57RombasC2006 3. Organiser un débat en classe. Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe.
Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières).
Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Réussir un débat. Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le vendredi 9 septembre 2011 21:18 Publié le mercredi 7 septembre 2011 13:02 Objectifs : - apprendre à argumenter- prendre la parole en public- apprendre à évaluer une prestation orale argumentée Modalités : La question du débat et le dossier documentaire sont fournis au moins une semaine avant aux élèves sans qu’aucun ne sache s’il sera jury ou équipier.
Autoévaluation pour un débat.