Dossier - Face à la mort périnatale et au deuil : d’autres enjeux- Espace Ethique. L'humanité soignante face à la mort périnatale. Texte extrait du dossier thématique de 2005 « Face à la mort périnatale et au deuil : d’autres enjeux », disponible en intégralité en suivant le lien situé à la droite de la page.
Extrait de Face aux fins de vie et à la mort. Éthique et pratiques professionnelles au cœur du débat, sous la direction de Emmanuel Hirsch, Paris, Espace éthique/Vuibert, 2004 Si j’ai accepté de témoigner et de partager mon regard de parent endeuillé sur les différents soignants hospitaliers, c’est précisément parce que leur attitude dans notre confrontation très brutale à la mort de notre enfant a été primordiale. Primordiale parce que porteuse de vie pour la suite. De ce deuil bien accompagné, nous ne sommes pas sortis en état de « survie » mais en vie. Une vie en bordure de précipice En 1996, j’ai perdu notre premier enfant, né à 22 semaines et 3 jours d’aménorrhée.
Soins palliatifs en salle de naissance. Haussaire-Niquet Chantal, « L'enfant interrompu : la mort au creux du ventre », Deuil : définition - in Dictionnaire des concepts en sciences infirmières -Christine PAILLARD. De la question du deuil et de ses définitions. Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle combien la question de la définition du deuil et de ses caractéristiques selon les situations par lesquelles il arrive demande une réponse soignante particulière. Il s’agit donc, pour le soignant, de cheminer avec l’autre dans cette épreuve du deuil en employant des moyens de relation d’aide, pour faciliter le changement, les incertitudes, en apprivoisant les représentations des uns et des autres pour favoriser la lente progression d’une nouvelle organisation de vie.
Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné » Dans l'environnement soignant, mes activités de lexicographe surprennent. J’ai entendu parfois quelque chose comme Mais, vous êtes infirmière ? Ou encore Comment définit-on ?
Notes. Accueillir un bébé qui va mourir - Association SPAMA. C’est d’abord un enfant vivant…grandissant dans le ventre de sa maman ou bien déjà né, mais dans une situation où sa vie est déjà potentiellement à risque vital.
Même si à aucun instant les parents ne peuvent oublier sa maladie ou cette situation dramatique, il a sa petite vie à lui et sa famille est là pour l’entourer. Comme les parents peuvent le faire pour un autre enfant plus grand, il est possible de l’accompagner jusqu’au bout pour prendre le temps de tout vivre ensemble et lui exprimer la tendresse que l’on a pour lui dans son coeur de parent. Accueillir son bébé Il peut être important de lui donner son prénom, dès le temps de la grossesse ou très vite à sa naissnace, pour qu’il prenne toute sa place dans l’histoire de la famille et faire en sorte que chacun l’appelle bien par son prénom ! Décès et deuil périnatal. Selon une croyance populaire, lorsqu’un bébé meurt durant la grossesse ou peu après sa naissance, les parents s’en remettent plus vite que s’ils avaient connu l’enfant.
On croyait que cette perte était banale et sans conséquences51. Or, il a été démontré qu’au contraire, les parents peuvent être aussi affectés par le décès de leur fœtus ou de leur bébé que par le décès d’une personne avec qui ils ont vécu pendant plusieurs années, et ce, peu importe le terme de la grossesse52. Il s’agit d’un deuil réel, qui entraîne des défis importants pour les parents et leur entourage53,54. Le deuil périnatal diffère toutefois de celui d’une personne ayant vécu et constitue une épreuve particulièrement difficile à vivre pour les parents. Les raisons suivantes expliquent pourquoi : Imprévisibilité du décès : Aucun parent n’est préparé à perdre un enfant avant ou peu après sa naissance46,55,56.
Le deuil périnatal › Le jour où tout bascule Le deuil est considéré comme un processus d’adaptation en réaction à la mort d’un être cher.
Ce processus est propre à chaque personne et comporte un ensemble de phases et de perturbations. Le mot « deuil » provient du latin dolus, dolore et signifie souffrir, en référence à la douleur du chagrin et à la souffrance dans l’âme. Le deuil périnatal est souvent mal compris et fait l’objet de fausses croyances. Le jour où tout bascule › Décès du bébé et deuil périnatal Mellier D , Gratton E « Éditorial. La parentalité, un état des lieux » Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé. PÉRINATALITÉ : Définition de PÉRINATALITÉ. Périnatalité. Attendre un enfant Lorsque votre grossesse est confirmée, par un médecin ou une sage-femme, il vous sera remis un document en trois volets intitulé Premier examen médical prénatal.
Vous déclarerez votre grossesse à votre caisse d’Assurance maladie ainsi qu’à la caisse d’allocations familiales. Vous disposez de trois mois pour effectuer cette déclaration. Un carnet de maternité, dont le contenu est défini par le ministère chargé de la santé, est remis à chaque future maman (après la déclaration de grossesse) par le service du conseil départemental de son lieu de résidence (service de protection maternelle et infantile - PMI). Il comporte des informations destinées aux futurs parents et permet de suivre et de comprendre toutes les étapes de la grossesse. Pour que cette période de neuf mois se déroule en toute sérénité, un suivi médical est nécessaire. La grossesse est l’occasion pour vous et votre conjoint de vous préparer à la naissance de votre enfant. En savoir plus : CiSMef- Recherche documentaire "Soins périnatals" Beaudoin M-A, Ouellet N, « Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal »
Dumoulin M, Bayle B, « 13. Accompagner le deuil périnatal. La mort des tout-petits » Dumoulin Maryse, « Mort périnatale : accompagnement à l’hôpital », Dumoulin Maryse, « La mort périnatale : approche médico-légale » Ernoult Annick, « Le soutien aux parents en deuil : pourquoi et comment le proposer ? », Fontaine E, Wendland J, « Analyse de la relation soignant-bébé et du deuil des soignants en néonatologie »
Gonnaud Françoise, « La mort périnatale : souffrance et malaise des soignants », Haussaire-Niquet C « Le suivi de deuil lors d'un décès périnatal », De Mézerac Isabelle, Storme Laurent, « Face au berceau vide, quel deuil pour les parents ? le deuil périnatal et sa complexité », I e Mézerac , F Gonnaud-Soutenir les parents en deuil d’un tout-petit - Moriette Guy, « Décision prénatale de prise en charge palliative » Parat S , Alvarez L , « XV. Soins palliatifs en salle de naissance », Ruchon Catherine, « L’être et le nom : éthique de la nomination dans le cadre du deuil périnatal »
De Wailly D et al., « De l’IMG aux soins palliatifs », Dossier : Le deuil périnatal. Bayle Benoît, « 1. La parentalité. Être père, être mère », Emotions. M 3-Les soins à l’enfant. Fin de vie-Soins palliatifs.