Yoland Bresson. Chrysippe - Interview Baptiste Mylondo. Le revenu inconditionnel : un nouveau paradigme de société ?
Questions à Baptiste Mylondo A propos de son livre « Pour un revenu sans condition : garantir l’accès aux biens et services essentiels » (2012, Utopia) Réalisé par f. Philippe Van Parijs : l'allocation universelle, solution à la crise de l'Etat-providence ? FIGAROVOX/ENTRETIEN- Le philosophe Philippe Van Parijs a théorisé une solution originale pour réformer l'Etat providence : une allocation universelle versée à tous de manière inconditionnelle tout au long de la vie.
Il explique ses avantages au Figarovox. Philippe Van Parijs est un philosophe et économiste belge, actuellement professeur à l'université catholique de Louvain. Il a théorisé l'idée d'une allocation universelle c'est à dire un revenu payé par une communauté politique à tous ses membres sur une base individuelle sans conditions de ressources ni de travail. Selon lui ce revenu universel permettrait en autres: - d'éliminer les trappes à pauvreté impliquées par l'existence du revenu minimum ou des minimas sociaux. Pour ou contre le revenu de base inconditionnel ? L’idée d’un revenu de base a été émise par Thomas More qui en a conçu une forme embryonnaire dans son Utopia en 1516 déjà.
Des penseurs rationalistes, dont quelques pères fondateurs des Etats-Unis, ont creusé ce concept repris dans les années 1930 après la Grande Dépression. Le revenu de base occupe à nouveau les esprits depuis les années 1980. C’est effectivement en 1986, en Belgique et sur l’impulsion de l’économiste-philosophe Philippe Van Parjis, qu’a été fondée BIEN, acronyme de Basic Income European Network (aujourd’hui Basic Income Earth Network). Parmi les autres activistes de la première heure, signalons Guy Standing et Eduardo Suplicy, qui a joué un rôle important lors de l’introduction du revenu de base dans la Constitution brésilienne en 2004.
En Allemagne, les professeurs Michael Opielka, Claus Offe, Georg Vobruba travaillent sur ce thème depuis des décennies. En Suisse, la filiale de BIEN [1] s’est constituée en 2001 pour préparer le congrès européen à Genève. Philippe Van Parijs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Van Parijs (né le ) est un philosophe et économiste belge. Il est actuellement professeur à l'université catholique de Louvain (chaire Hoover d'éthique économique et sociale), à la Katholieke Universiteit Leuven et à Oxford. Il a également été professeur invité à Harvard. Pensée[modifier | modifier le code] Il entame son parcours philosophique dans le domaine de l'épistémologie, sous la direction du philosophe Jean Ladrière.
Cette dernière idée constituera le cœur de son ouvrage majeur, Real Freedom for All (1995) qui, sous l'inspiration de John Rawls et Ronald Dworkin, notamment, apporte une contribution originale aux théories de la justice. Dans son dernier ouvrage en date, Linguistic Justice (2011), Philippe Van Parijs examine l'évolution contemporaine des langues dans le monde et en arrive à deux conclusions complémentaires. Allocation universelle. Livre de référence: L'allocation universelle par Yannick Vanderborght et Philippe Van Parijs (Repères 402, Paris: La Découverte 2005, téléchargeable gratuitement avec l'aimable autorisation de la maison d'édition), également publié en traduction allemande (Campus), italienne (Bocconi), espagnole (Paidos) et portugaise (Record).
Réseau mondial: Basic Income Earth Network (BIEN) Revue internationale: Basic income studies (BIS) C'est au 3 Place Montesquieu, à Louvain-la-Neuve, que l'expression "allocation universelle" a été utilisée pour la première fois (1982). C'est là que le Collectif Charles Fourier, coordonné par Paul-Marie Boulanger, Philippe Defeyt et Philippe Van Parijs, a discuté le scénario qui allait lui valoir le prix Agora Travail de la Fondation Roi Baudouin (novembre 1984) et former la base du numéro spécial de La Revue nouvelle sur L'Allocation universelle (avril 1985). Article 55 - Pour un revenu inconditionnel suffisant - André Gorz. Travailler autrement ? Vers un revenu de vie...[nl] Une société avec moins de biens et + de liens.[nl]Débat très intéressant avec Paul Ariès.
Marc_de_Basquiat_AES2009-09-17.pdf (Objet application/pdf) Juliet Rhys-Williams. Le monde d'après Th Gaudin. Jacques Sapir. « La machine à produire de l’austérité, c’est-à-dire du chômage et de la misère, se mettra en route à partir de 2011 ou de 2012, » avertit Jacques Sapir, qui dénonce le mécanisme actuel du mode de financement de la dette d’Etat, avec des banques qui peuvent emprunter à 1% auprès de la BCE des fonds qui sont ensuite réinvestis dans des bons du Trésor rapportant 3%... Au-delà d’une nécessaire suppression des privilèges fiscaux, la question centrale, juge-t-il, reste celle d’une redistribution plus juste des fruits du travail, dont les revenus stagnent depuis les années 1980 par rapport aux gains de productivité, et que l’Europe ne protège pas, au contraire, puisqu’elle a souvent devancé les normes de l’OMC en imposant sans contrepartie l’ouverture à la concurrence internationale.
Toni Negri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Negri. Antonio Negri Philosophe occidental Philosophie contemporaine Antonio Negri dit Toni Negri est un philosophe et homme politique italien né le 1er août 1933 à Padoue en Italie. Biographie[modifier | modifier le code] Engagements politiques[modifier | modifier le code]
L'allocation universelle - Philippe VAN PARIJS , Yannick VANDERB. Impossible aujourd'hui de penser l'avenir de nos systèmes de protection sociale sans évoquer l'allocation universelle, dont le principe est de verser, sans condition, à tous les citoyens, un revenu de base cumulable avec tout autre type de revenu.
Défendue sous des appellations et pour des motifs divers par des universitaires et des militants, des hommes d'affaires et des syndicalistes, des formations politiques de droite et de gauche, des mouvements sociaux et des organisations non gouvernementales, l'allocation universelle a bénéficié de l'appui d'étranges coalitions et suscité de féroces oppositions. Pour certains, elle constitue un remède décisif à de nombreux fléaux, à commencer par la pauvreté et le chômage. Pour d'autres, elle n'est qu'une absurde chimère, économiquement impraticable et éthiquement inacceptable. Introduction -I / Une idée nouvelle ? - 1. . « Il faut saluer la volonté de pédagogie : le propos de MM. Universal Basic Income. Yann Moulier-Boutang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Boutang. Yann Moulier-Boutang, né le [1], est un économiste et essayiste français. Il est le fils de Pierre Boutang et le demi-frère de Pierre-André Boutang. Aperçu biographique[modifier | modifier le code]