PNF J1 : Quand les mots ont rendez-vous avec les images. Dans la civilisation des écrans, l'image peut-elle constituer un moyen d'apprentissage au même rang que les mots ?
Lundi 25 novembre 2013, à la Bibliothèque nationale de France, le 4ème Rendez-vous des Lettres a exploré les transformations de la relation texte-image à l’heure du numérique, riches de conséquences pour l’enseignement des Lettres. Il s'est agi, durant cette 1ère journée, de situer la problématique dans son histoire pour mettre en évidence la relation consubstantielle du texte et de l’image, depuis les origines de l’écriture jusqu’aux écrits numériques, en passant par le livre illustré, la bande dessinée ou la littérature de jeunesse.
Il s'est agi assurément de redonner une légitimité à l'image, souvent délaissée dans la culture littéraire comme dans les pratiques scolaires, quelque peu dévalorisée par rapport au texte, avec lequel de si fécondes interactions sont pourtant possibles. PNF J2 : Quand la littérature donne à voir. Comment multiplier le plaisir du texte ?
Et s'il s'agissait de donner aux élèves tout à la fois à lire-écrire-voir ? C'est la piste tracée par le 4ème Rendez-vous des Lettres qui, mardi 26 novembre à la BnF, a consacré une journée à l'exploration des relations variées, fécondes, vivifiantes, que le texte et l'image peuvent nouer dans les œuvres, en particulier à l'heure numérique. Le dialogue entre écrivains et plasticiens, l'imaginaire visuel en action dans la poésie, les nouvelles modalités de création qu'offrent les nouvelles technologies … : autant de chemins que l'Ecole aurait tout intérêt à arpenter pour que la littérature y fasse davantage sens. Ecrire avec et dans l'image. PNF J3 : Quand l'enseignement du français retrouve vitalité. Mercredi 27 novembre, le 4ème Rendez-vous des Lettres s'est déplacé au Conservatoire national des arts et métiers pour déplacer ses réflexions du côté de la pédagogie, sous le regard bienveillant de Michel Butor.
Le travail sur la relation texte-image, auquel le numérique ouvre de nouveaux horizons, peut-il revitaliser l'apprentissage de la littérature, stimuler les productions écrites des élèves, enrichir leur travail de lecture et d’interprétation ? Quelles nouvelles compétences et connaissances les enseignants doivent-ils développer chez les élèves pour aborder et pratiquer les nouvelles écritures multimodales ?
De nombreux professeurs ont présenté des expériences de classe innovantes, susceptibles peut-être de réconcilier avec bonheur littérature et littératie. Pour une approche sensible de l'image en français La table ronde de la matinée est consacrée à la place de l'image dans l'enseignement du français. Les manuels scolaires comme imagiers Numérique et pédagogie Ecriture en réseau. Le Rendez-vous des lettres 2013. Brochure 2013 Enseigner les lettres avec le numérique. Lieux rêvés : Un fabuleux pecha kucha interdisciplinaire et interétablissements.
Le Pecha Kucha est un format de présentation original aux contraintes stimulantes : il s’agit d’un diaporama, par exemple de 15 images s’affichant chacune durant 15 secondes, sur lequel est déclamé un discours limité dans le temps.
Pecha Kucha Collège Lenoir. C'est au ministère de L'Education Nationale qu'a eu lieu la finale du concours des Olympes de la parole.
Les collégiens de troisième C du collège Léonard Lenoir de Bordeaux-Bastide représentants de L'Aquitaine se souviendront longtemps de leur prestation Parisienne. Ils ont reçu le Grand Prix des Olympes de la Parole devant un jury conquis, sous les yeux bienveillants de Sylvie Caillot, leur Principale, et de leurs professeurs. Ce concours National dont c'était la douzième édition est organisé par l'AFFDU (association française des femmes diplômées des universités). L'objectif est d'inciter les jeunes à réfléchir sur le thème des inégalités entre filles et garçons. M.Martinez, leur professeur de français qui a coordonné le travail et préparé les élèves à l'audition, explique ce résultat par la volonté d'utiliser le théâtre comme moyen d'expression, les élèves jouant leur propre texte.
Une nouvelle dynamique de lecture et d’écriture. Le numérique selon Serge Bouchardon Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l’écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception. Et si le numérique changeait la donne, favorisant des pratiques d’écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ? Et si le numérique constituait alors une chance pour l’apprentissage du français, suscitant de nouvelles dynamiques de travail, motivantes et enrichissantes ? Qu’est-ce que le PRECIP ? Le projet PRECIP, qui se terminera fin 2013, est financé par la Région Picardie. D’un point de vue théorique, nous avons proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Pnf. Yaelboublil : #PNFlettres2013 un livre... Yaelboublil : #PNFlettres2013 zut j'ai loupé... Essai de physiognomonie / par R T. [Rodolphe Töpffer] Yaelboublil : #PNFlettres2013 il nous offre...
Yaelboublil : #PNFlettres2013 bahaus affiche... Yaelboublil : #PNFlettres2013 Töpffer est... Yaelboublil : #PNFlettres2013 question origine... Yaelboublil : #PNFlettres2013 conférence... Pecha Kucha Césaire. "Une définition concise : d'origine japonais, le pecha kucha est une composition de 20 textes et 20 images, projetés ensemble sous forme de diaporama sonore, où chaque image est accompagnée du texte oralisé.
Notre projet en 6°B : nous avons participé aux petits pechas kuchas d'élèves de l'académie de Bordeaux : rencontres poétiques entre écriture et arts plastiques sur le modèle du pecha kucha. Des élèves de l'académie de Bordeaux travaillent en français et arts plastiques dans des établissements différents, sans se connaitre. Les créations sont les fruits de leur rencontre. LIMINAIRE. Atelier en marge du site d’Olivier Hodasava et de notre intervention au Rendez-vous des Lettres 2013 En marge de l’atelier Inventer la ville à partir de Google Street View, et pour annoncer l’intervention à laquelle Olivier Hodassava et moi sommes conviés conjointement, au rendez-vous des Lettres sur Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique, pour une table-ronde sur le thème Écrire avec l’image/écrire dans l’image, à l’époque de la mutation des supports, j’ai demandé à mes étudiants de travailler à partir du carnet de voyage virtuel d’Olivier Hodasava : Dreamlands.
Ils devaient utiliser l’une des photographies prises sur son site ou sélectionner l’une de celles qu’ils avaient trouvées lors de l’atelier sur Le Tour du Jour en 80 mondes. Il est là sur cette photo, mais il aurait pu être en dehors du champ ! D’ailleurs, il ne regarde même pas l’objectif ! [ chloedelaume.net ] Programme_pnf_lettres. Conduit d'aération. Conduit d’Aération est une hyperfiction réalisée sous plusieurs formes : performance (Espace Centquatre en 2012, Institut Français et Ambassade de France à Rome en février 2013 et le Cube - Centre de création numérique en septembre 2013), roman pour iPad (exposé au Labo BnF du 24 septembre au 1er décembre 2013), balade sonore pour smartphone (web-application html5 en cours de finalisation).
Chacune d’entre elles est présentée en détail sur notre site hyperfictions.org . Ces versions mobilisent différents rapports au texte à lire et à écouter. Dreamlands. Pierre Ménard - Inventer la ville. Une série de douze ateliers d’écriture durant le premier semestre des étudiants en deuxième année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique à partir des images de Google Street View sur Google Documents et le blog Le tour du jour en 80 mondes.
Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif.
Ces enseignements invitent les élèves à s’interroger sur les arts en tant que moyens d’étude, d’approfondissement et de représentation des enjeux contemporains. Séance du 21/10/13 : Textes des participants 2013 : Le long tunnel, sombre Fragments de ville Rêve éveillé. Hp-process. HP process. Général Instin. TEXTOPOLY blog. La Séparation - ALIS. Projet de recherche et création « La Séparation » « Serge Bouchardon. MICHEL BUTOR PNF 2013. Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire.
Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie.
Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques, en collaboration avec des enseignants du secondaire, dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique. A travers la poésie, les frontières et les écrans. Candide ou L'Optimisme - Accueil. Voyage d'un jeune Romain. Un théâtre du monde en miniature : le cabinet de curiosités d'une classe de 5ème.
LettreBnF Le texte et l'image. La bande dessinée de reportage. Www.clemi.org/fichier/plug_download/13131/download_fichier_fr_exploitation_reportages.pdf. Cyberlibrairie du CRDP de Poitou-Charentes. Il ne faut pas confondre bande dessinée de reportage et dessin de presse.
Née véritablement avec le XXe siècle, la bande dessinée a su très vite nouer des liens étroits avec l’actualité. Mais c’est seulement depuis une vingtaine d’années que la bande dessinée de reportage pose son regard et son trait sur les faits marquants de ce siècle. Dans ce moyen d’expression très singulier qu’est la bande dessinée, les dessinateurs et les scénaristes puisent dans l’actualité la matière de leur inspiration et réalisent un vrai travail de journalistes. Consciente de cette évolution, France Info crée en 1994 un prix de la « BD d’actualité et de reportage », et, en 2007, elle publie avec les éditions Futuropolis, un recueil de 20 récits en bande dessinée qui reviennent sur 20 évènements « qui ont fait la Une » : Le jour où...1987-2007 France Info 20 ans d’actualité, Futuropolis, 2007. Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe - Le Clemi - Le CLEMI. - Histoire / Géographie - Bande dessinée. BD. Critiques de bandes dessinées. Actualité de la bande dessinée. Sélection d'albums. Pédagogie. Base de données L@BD -
12 décembre 2011 "La bande dessinée de reportage : Histoire, actualité, société" Le dernier titre de la collectionLa BD de case en classeLa bande dessinée de reportage Histoire, actualité, société propose une réflexion pédagogique autour de la BD d’actualité et de reportage. Cet ouvrage présente trois grands axes : l’histoire récente, l’actualité dans la bande dessinée et, enfin, la bande dessinée témoin du quotidien et de la société. La BD-reportage : mode passagère ou nouveau journalisme ? Ils s’appellent Philippe Squarzoni , Emmanuel Guibert , Joe Sacco … Ils sont auteurs de BD, et ils ont décidé de s’emparer du réel avec leurs dessins, comme l’auraient fait des journalistes avec leurs mots.
Qui a dit que la Bande Dessinée n’était pas sérieuse ? Fleurissent aujourd’hui sur les étagères des bons libraires des bandes-dessinées qui décrivent un quotidien, défendent une idée, racontent un homme ou une femme. La bande dessinée de reportage : histoire, actualité et société - Par Laurent Lessous - Editions Sceren CRDP Poitou Charentes. BD de reportage, début d’un âge d’or ? Le prix France Info de la BD vient d’être décerné à Christophe Blain pour En cuisine avec Alain Passard, paru chez Gallimard. Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde. (2) Anne Frank au Pays du Manga. Le pèlerinage controversé du premier ministre japonais au sanctuaire Yasukuni. (2) Anne Frank au Pays du Manga.
BD interactive : Dessine-moi un webdocumentaire… Www.revue21.fr/Anne-Frank-au-pays-du-webdoc. C’est un objet visuel non identifié, un ovni qui bruisse, sonne, parle et s’écrit. XXI. Les Mystérieux étonnants (sur Anne Frank. Pépite numérique 2013 : « Anne Frank au Pays du Manga »