Synthèse du manuel p. 118. Synthèse du manuel (suite) p. 119. Synthèse du manuel (schémas) p. 120. Synthése Belin. La crise. Objectifs d'apprentissages du chapitre. COURS 1 : Crises financières et bulles spéculatives. DECOUVRIR : Et krach la tulipe ! (ARTE, 2019) Carte mentale comment expliquer les crises financières et réguler le système financier. Le marché des actions. C'est quoi la bourse ? - 1 jour, 1 question. Qu'est-ce qu'un krach boursier. Mary Poppins – Bank Run. Pour la culture : Un extrait de American Madness de Frank Capra (1932) La crise de 29. Ces jours qui ont conduit à l'effondrement de Wall Street en 1929. Vidéo récapitulative. 1929 Karel. La crise des subprimes, expliquée. Comprendre la crise des subprimes.
Vidéo : la crise des subprimes expliquée en six minutes. LA CRISE DES SUBPRIMES - L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos. VIDEO. Lehman Brothers : 15 septembre 2008, le jour où la crise a commencé. Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 13/09/2018 20:41 Mis à jour le 14/09/2018 17:52 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Il y a dix ans, le 15 septembre 2008, la banque américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite. Elle a entraîné dans sa chute les Bourses du monde entier et plongé la planète dans une grave crise financière.
Retour sur cette journée. Le 15 septembre 2008, il y a dix ans, la banque américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite. Personne ne s'attendait à ce séisme. Les marchés paniquent et 700 milliards de dollars partent en fumée le jour même. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager : DECOUVRIR : Qu'est-ce qu'une crise de liquidité ? Petite Chronologie des crises. Grande récession (2008-...) - images de crises. Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil.
Vidéo : la crise des subprimes expliquée. COURS 2 : De l’éclatement des bulles spéculatives aux crises bancaires. Le paradoxe de la tranquilité. TITRISATION - L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos. Née aux Etats-Unis dans les années 70, la titrisation a beaucoup été utilisée durant les années 2000. Elle est cependant souvent perçue comme l’une des causes principales de la crise financière de 2007-2008, ainsi que comme un moyen de détournement de la réglementation bancaire. Qu’est-ce qui se cache derrière cette innovation financière ?
Par quels moyens des crédits peuvent être transformés en titres ? Quelle est la véritable utilité de la titrisation ? La réponse en schéma mais aussi en vidéo ! Une vidéo sur la titrisation qui a gagné le 1er prix du concours Vidéo de la Cité de l’économie (Banque de France) en partenariat avec les Journées de l’Économie (JECO). Née aux Etats-Unis dans les années 70, la titrisation a beaucoup été utilisée durant les années 2000. Qu’est-ce qui se cache derrière cette innovation financière ? La réponse en schéma mais aussi en vidéo ! La titrisation c'est comme une boite de chocolats. COURS 3 : La transmission d’une crise financière à l’économie réelle. Conséquences d'une mauvaise nouvelle sur notre système économique.
COURS 4 : La régulation du système financier. DECOUVRIR : Les banques sont-elles responsables de la crise ? par Jézabel Couppey-Soubeyran (->5.18) La mise en œuvre des politiques macroprudentielles dans l'Union européenne. Raphaël Cardot-Martin et Fabien Labondance sont respectivement doctorant et maître de conférences en économie à l'Université Bourgogne Franche-Comté et au CRESE (Centre de Recherche sur les Stratégies Économiques). Fabien Labondance est également chercheur affilié à l'OFCE, spécialiste de la politique monétaire, de la stabilité financière et de l'économie européenne. Cet article est extrait de L'économie européenne 2020 (La Découverte, coll.
Repères, mars 2020) et reproduit avec l'aimable autorisation des éditions La Découverte et des auteurs. Introduction « La politique macroprudentielle au cours des huit dernières années […] est passée d'une idée qui existait uniquement sur papier à des instruments de politique largement utilisés. Qu'est-ce que la politique macroprudentielle ? Avant de présenter les outils spécifiques utilisés par la politique macroprudentielle, il est utile d'en proposer au préalable une définition générale. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Conclusion Budnik K. Notes. Crises et régulation du système financier. Patrick Artus est chef économiste de Natixis et professeur associé à Paris School of Economics (PSE-École d'économie de Paris).
Spécialiste en macroéconomie, finance et politique monétaire, il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels La folie des banques centrales. Pourquoi la prochaine crise sera pire (avec Marie-Paule Virard, Fayard, 2016), Discipliner la finance (Odile Jacob, 2019) et, dernièrement, 40 ans d'austérité salariale. Comment en sortir ? (Odile Jacob, 2020). Cette conférence a été présentée dans le cadre du séminaire national sur les nouveaux programmes de Sciences économiques et sociales organisé par le Ministère de l'E.N., en février 2020.
Patrick Artus : Crises et régulation du système financier Conférence enregistrée le 6 février 2020 à PSE-École d'économie de Paris. crises_et_regulation_du_systeme_financier Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".Version audio mp3. Questions du public : Bara Y. Comprendre la crise économique liée au COVID-19. Ra20 lycee g t ses expliquer crises financieres reguler systeme. TERMINALE L'impact de la crise de 1929, déséquilibres économiques et sociaux. Crise financiere. Chapitre - Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Crises financières et régulation du système financier? Crise financière. COMMENT EXPLIQUER LES CRISES FINANCIERES ET REGULER LE SYSTEME FINANCIER ? Synthése Belin. Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier. Du krach de 1929 à la faillite de Lehman Brothers, les quatre dernières grandes bulles financières. « Je peux calculer le mouvement des corps célestes mais pas la folie des hommes », constatait amèrement Isaac Newton, après avoir perdu son argent dans la faillite de la Compagnie de la mer du Sud à Londres, en 1720, l’un des grands krachs financiers de l’histoire. Plus de deux siècles après le célèbre scientifique anglais, passage en revue des quatre grandes crises spéculatives qui ont marqué les cent dernières années. 1929 : le « jeudi noir » La mère de toutes les crises financières commence un jeudi, noir. Le 24 octobre, des ventes massives d’actions secouent Wall Street et mettent fin à des années de spéculation.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Réinventer le monde après la catastrophe : contre la crise de 1929 et la guerre, la sécurité sociale pour tous Dans les années qui suivent, l’explosion du nombre de chômeurs plonge des millions de familles dans la misère aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. 1987 : la pire journée 2000 : la bulle Internet explose. Grèce : panique bancaire. VIDÉO - À trois jours d'une réunion cruciale pour l'avenir de la Grèce au sein de l'Union européenne, les retraits aux guichets ont battu des records, culminant à 1,5 milliard d'euros vendredi. La panique n'est pas perceptible. Les files d'attente aux distributeurs de billets d'Athènes ne sont pas démesurées. Mais à trois jours du sommet européen présenté par tous les protagonistes du drame grec comme celui de la dernière chance, les comptes bancaires se vident comme jamais.
Les retraits aux guichets et aux distributeurs ont battu des records cette semaine, en commençant par 600 millions d'euros lundi, puis allant crescendo pour finir vendredi avec des retraits de l'ordre de 1,5 milliard d'euros. L'impasse dans laquelle se trouvent les négociations entre le gouvernement Tsipras et ses créanciers, à onze jours de la date butoir du 30 juin, inquiète sérieusement le public. Nul étonnement à ce que les petits épargnants prennent les devants. Transferts en Allemagne. Les Chypriotes sous le choc après l'accord sur le plan de sauvetage. Les Chypriotes se sont réveillés en colère, samedi, en apprenant que leur épargne serait exceptionnllement taxée en contrepartie d'un plan d'aide de l'Union européenne de 10 milliards d'euros pour sauver les finances du pays. Publié le : 17/03/2013 - 07:50Modifié le : 17/03/2013 - 17:48 Les Chypriotes ne décolèrent pas.
Les habitants de la petite île méditerranéenne ont découvert au réveil, samedi, qu'en contrepartie du plan de sauvetage de 10 milliards d'euros de l'Union européenne - signé dans la nuit de vendredi à samedi - leurs dépôts bancaires seraient exceptionnellement taxés. Toute la journée de samedi, des files d'attente étaient visibles devant les distributeurs et les banques, les particuliers tentant de retirer le plus d'argent possible.
Certaines sociétés de crédit ont même dû fermer leurs portes pour éviter une ruée aux guichets. Face à l'exaspération des Chypriotes, le président Nicos Anastasiades s'est efforcé d'apaiser la population. "C'est une catastrophe" Avec dépêches. Panique bancaire à Chypre, banques fermées jusqu'au 20 mars 2013. Pouvoir du lobby bancaire. A-t-on tiré les leçons de la crise de 2007-2008 en termes de régulation du système bancaire ? Jézabel Couppey-Soubeyran – Pas suffisamment, me semble-t-il. L’après-crise financière, certes, a été une période de réformes. Les accords de Bâle III (voir encadré ci-après) ont renforcé les exigences de fonds propres et de liquidités, ce qui a conduit les banques à augmenter le rapport entre leurs ressources propres et leurs actifs risqués. Ces réformes ont également conduit à mieux cibler les groupes systémiques qui, par la taille de leur bilan, leur dimension internationale et la complexité de leur modèle, peuvent en cas de faillite provoquer l’effondrement du secteur tout entier.
L’Union bancaire en Europe a permis d’adapter l’échelle de la supervision à celle de l’activité des établissements. Ces réformes n’ont finalement pas réorienté l’activité des banques vers l’économie réelle, ni réduit le poids et la domination des groupes systémiques. Quel est le pouvoir réel du lobby bancaire ? Expliquez-nous... le krach boursier. Alors que les bourses mondiales dévissent depuis le début de l’année, France Info vous rappelle ce qu’est un krach. Publié le 12/02/2016 04:40 Mis à jour le 12/02/2016 17:11 Temps de lecture : 5 min Un krach est une chute brutale, très forte, des marchés d'actions dans une ou plusieurs bourses dans le monde.
Le krach n'est pas défini précisément par un pourcentage de baisse. Mais on peut dire qu'en cas de krach, les investisseurs paniquent et vendent leurs actions à tour de bras. "Krach" est un mot allemand qui veut dire "bruit" ou "fracas". On considère souvent que la première panique boursière remonte à 1637 en Hollande avec l'effondrement du cours des bulbes de tulipes. Car c’est la spéculation qui engendre les krachs.
Résultat, le 24 octobre 1929, le Dow Jones perd un quart de sa valeur en une journée. Plus près de nous, on a connu des krachs importants. En ce début 2016, les différentes bourses mondiales n'ont pas connu de telles baisses sur très peu de temps. C'est le cas à Paris. Face à l'inflation, le Venezuela va lancer des billets d'un million de bolivars. Crise des Subprimes (2008)