Social-de_mocratie_libertaire_-_Autrefutur-org. Philippe Corcuff, itinéraire anar d'un intello. Lundi 4 février 2013, par Emmanuel Lemieux Après le PS et le chevènementisme, il a été durant quinze ans l’un des intellectuels de la galaxie trotskyste qu’il quitte pour rejoindre... la Fédération anarchiste !
Politique. Philippe Corcuff. Comme d’habitude, c’est par un texte personnel, très égo-histoire (trop diront ses détracteurs fort nombreux et très variés), qu’il aborde sa nouvelle vie politique. Longtemps, il nous a habitué à être l’un des intellectuels si ce n’est novateurs, tout de même un peu ambitieux du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), baraque à frites alter, frêlement fondée sur les ossements blanchis de la LCR. Philippe Corcuff. " Depuis le lycée, j’ai connu un itinéraire militant tâtonnant" dit-il sans rire, et d’égrener : " Mouvement de la Jeunesse Socialiste (en septembre 1976, en seconde), PS (1977-1994), Mouvement des citoyens (1993-1994), Verts (1994-1997). " Longtemps, il a traîné son béret, sa barbe méphistophélique et ses Rangers. Repères : Répondre a ce message. Trotskistes et libertaires ? Débat Anne Miéville (Direct- AIT Suisse), Philippe Corcuff (LCR)
Ariane MiévilleQuand des trotskistes veulent devenir libertaires Ariane Miéville,novembre 2003 Philippe CorcuffEléments de discussion avec Ariane MiévilleA propos du n°6 de la revue ContreTemps(“ Changer le monde sans changer le pouvoir ?
Nouveaux libertaires, nouveaux communistes ”, février 2003) Source Impasses d’un faux débat : mésaventures de la rhétorique stalinienne au sein du Monde libertaire. Philippe Corcuff (janvier 2004) Ariane MiévilleAutour de la «social-démocratie libertaire» SourceDirect ! Ariane Miéville, février 2004. Une organisation politique libertaire est-elle possible ? Une organisation politique libertaire est-elle possible ?
Les critiques adressées par Proudhon à Marx et le débat ayant opposé Claude Lefort à Cornélius Castoriadis éclairent la question de l’organisation telle qu'elle se pose au sein de la galaxie altermondialiste. Introduction : l'idéologie du réseau On entend très régulièrement aujourd'hui au sein des nouveaux mouvements sociaux les uns et les autres se réclamer du réseau et de l'organisation en rhizome pour se distinguer au mieux des « anciennes » formes d'organisation que sont les partis politiques et les syndicats jugés trop « rigides » ou trop « hiérarchisés ».
De l'économie solidaire aux mouvements soutenant les « sans » (sans papiers, sans logis, sans travail, ...) en passant par la galaxie des autres associations et ONG composant le mouvement altermondialiste au sens large, l'organisation en réseau, plus flexible, est le plus souvent valorisée. Proudhon contre Marx Socialisme ou Barbarie : Castoriadis ou Lefort ?
Le blog de Philippe Corcuff. Philippe Corcuff. Où est passée la critique sociale ? – Philippe Corcuff – Introduction - Montpellier – 20 06 12. Philippe Corcuff : « La gauche est en état de mort cérébrale » Philippe Corcuff à Lyon, septembre 2012 (Mathieu Deslandes/Rue89) Le sociologue Philippe Corcuff connaît bien les gauches : voilà 35 ans qu’il y milite.
Il a quitté le PS pour le Mouvement des citoyens puis les Verts, d’où il a fui vers la LCR devenue NPA. Déçu une fois de plus, il pourrait finir par rejoindre la Fédération anarchiste. Il fréquente aussi Attac et le syndicat SUD Education. Resté connecté à tous les milieux militants qu’il a pu traverser, il s’alarme depuis des mois de l’abrutissement intellectuel dans lequel ils sont plongés.
Dans son bureau de l’Institut d’études politiques de Lyon, il décrit le cadre mental de la « gauche hollandaise », celui des « gauches de la gauche », et leurs pathologies intellectuelles. Rue89 : Quel a été le rôle joué par les idées dans la reconquête du pouvoir par la gauche ? Je formule l’hypothèse inverse dans la situation actuelle : c’est au moment où la gauche était en état de décomposition intellectuelle qu’elle a gagné électoralement.
Philippe corcuff.