background preloader

Solidarité

Facebook Twitter

Solidarité. Solidarité - Bing images. Solidarit. Les nouvelles formes de solidarité. Dans une société où la solitude et l'exclusion sont de plus en plus présentes, des initiatives se mettent en place pour soutenir et accompagner celles et ceux qui traversent une période difficile et se retrouvent dans le besoin. Et les Français connaissent bien la solidarité : en effet, en 2016, 63 % d'entre eux ont donné de leur temps en tant que bénévoles pour aider les plus démunis.

Responsabilité citoyenne, empathie, envie de se sentir utile, sens donné à sa vie : autant de raisons qui poussent bon nombre d'entre nous à matérialiser leur sens de la fraternité. Découvrons dans l'émission les initiatives novatrices de ceux qui tentent de rendre le monde meilleur ! Nos Invités > Jeanne Thiriet, directrice de la rédaction du magazine Pleine Vie, partenaire de l'émission > Catherine de la Hougue, créatrice de "Parentibus", un bus itinérant pour casser l’isolement (parentibus.net) Vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ou ici). L'entraide. Le mythe de la loi du plus fort, la loi de la jungle, a forgé nos sociétés occidentales.

L'entraide

Pourtant il existe bien un parfum d’entraide dans cette jungle, elle est partout dans l’éventail du vivant, c’est un principe de vie. On vit dans une société où règne le culte de la compétition, la fameuse "loi de la jungle". La réalité c’est que notre rapport au monde a provoqué des basculements irréversibles : extinction massive d’espèces, réchauffement climatique, pollutions, croissance des inégalités, de réfugiés, défiance envers les institutions… Pourquoi ne pas faire émerger le scénario de la coopération, l'autre loi de la jungle, dans ce climat préoccupant ? Quelles sont les conditions d’émergence des comportements d’entraide ? Que disent les différentes disciplines scientifiques sur ce sujet ?

Les champions de l’entraide sont les bactéries Elles vivent en association avec les autres organismes vivants depuis le tout début, soit 3,8 milliards d’année. Quand un groupe fait corps. (239) Comprendre le délit de solidarité - Adam croque l'info. Solidarité. 1 Émile Durkheim, De la division du travail social, Paris, puf, coll. « Quadrige » [1893], 2007. 1Le concept de solidarité est l’un des premiers mots de la sociologie : Émile Durkheim s’appuie sur la distinction entre la « solidarité mécanique » et la « solidarité organique » pour analyser l’évolution des sociétés modernes1.

Solidarité

La solidarité mécanique fonde le lien social au sein des sociétés traditionnelles ; elle dérive principalement de la similitude des membres du groupe et de leurs fonctions. Durkheim considère qu’à mesure que les fonctions sociales se spécialisent et se diversifient, une solidarité organique se substitue à cette solidarité mécanique. Elle se fonde au contraire sur une différenciation des tâches qui inscrit les individus dans des liens d’interdépendance sociale. Autrement dit une société moderne, les membres du groupe sont certes spécialisés, mais complémentaires. La solidarité. La Journée mondiale de la solidarité et du refus de la misère trouve son origine dans un rassemblement de familles en grande pauvreté dans un camp de sans logis dans la région parisienne.

La solidarité

Le père Joseph Wresinski, homme lui-même issu du monde de la misère, rejoint ces familles et fait la promesse de les faire monter sur les marches de tous les lieux où se décide l’avenir des hommes (l’Élysée, le Vatican et les Nations Unies). Il veut par là assurer à ces familles une reconnaissance et une existence dans la conscience de l’humanité. Il fonde avec elles en 1957 une association qui deviendra plus tard le Mouvement ATD Quart Monde. Le délit de solidarité existe-t-il ? En quelques mois, Cédric Herrou est devenu le symbole de l’aide citoyenne aux réfugiés.

Le délit de solidarité existe-t-il ?

Installé dans les Alpes-Maritimes, dans la vallée de la Roya, cet agriculteur et militant de 37 ans a porté de l’aide et hébergé plusieurs centaines de migrants à son domicile… et dans un entrepôt désaffecté de la SNCF. Comme de nombreux citoyens, Cédric Herrou dénonce une situation humanitaire dramatique pour les migrants qui tentent de passer la frontière. Dans un récent rapport, Amnesty International pointait d’ailleurs du doigt les violations des droits humains - notamment le droit d’asile et les droits des mineurs - du côté français de la frontière. Pourtant, depuis l’été dernier, l’engagement de Cédric Herrou lui a valu un procès, trois gardes à vue, et il a été condamné à 3000 euros d'amende avec sursis en février 2017. Un cas qui relance la question de l’aide que les citoyens peuvent apporter aux réfugiés : un acte de la solidarité peut-il être condamné par la justice ? Producteur : Corner Prod. Le délit de solidarité existe-t-il ? « Terre nourricière » d’Emmaüs, éco-habitat et solidarité.

Les nouvelles technologies de la solidarité. Alors que s'ouvre le salon Vivatech, de nouveaux acteurs de la solidarité émergent en se servant des avancées de la technologie.Cette grand-messe des nouvelles technologies ne réunit en effet pas que les champions de l’évasion fiscale, reçus en grande pompe à l’Elysée.

Les nouvelles technologies de la solidarité

C’est aussi le rassemblement des acteurs, petits et grands, qui tentent d’innover dans tous les domaines, notamment celui de la solidarité. Parmi ces startups qui tentent de recréer du lien avec les personnes en situation de précarité, on peut citer notamment l’application Entourage, qui se présente comme un réseau d’amitié entre les habitants et les personnes SDF d’un quartier, pour lutter contre la solitude. Son fondateur, Jean-Marc Potdevin, ancien vice-président Europe de Yahoo a décidé de mettre ses compétences en matière de réseaux pour créer ce dispositif d’entraide.

Le délit de solidarité (R) Délits de solidarité 1. Solidarité et réforme. Le Ministre de l’économie et des finances Pierre Moscovici s’est récemment exprimé en faveur d’un dispositif européen d’indemnisation du chômage.

Solidarité et réforme

Il ne s’agit pas de transférer au niveau européen l’intégralité des régimes nationaux, mais d’offrir aux sans-emploi un soutien communautaire qui se substituerait partiellement aux dispositifs existants. Plusieurs schémas sont envisageables. L’un d’eux serait de transférer l’indemnisation du chômage de moyenne durée (par exemple entre 6 mois et 1 an), qui est le plus directement lié aux fluctuations de l’activité.

Un autre système serait d’organiser des transferts en fonction de l’écart du taux de chômage par rapport à une moyenne sur plusieurs années. Un pays dont le taux de chômage est temporairement faible contribuerait au système communautaire, tandis qu’il recevrait un transfert si son chômage est temporairement élevé. De nombreux commentateurs raillent ce type de projet comme non pertinent pour résoudre la crise actuelle. Repenser la solidarité. Alors que l’efficacité des aides sociales est aujourd’hui contestée, il est temps de s’interroger sur le recul de nos idéaux de justice sociale, réduite à l’égalité des chances, et esquisser des voies de refondation de la solidarité.

Repenser la solidarité

L’imaginaire est une matrice d’images sensibles qui nous saisit, individuellement et collectivement, lorsque nous naissons et vivons dans une société donnée. Mais il est aussi une production continue de significations, de narrations, par lesquelles nous nous inscrivons dans l’ordre social, et dans laquelle nous puisons les ressources symboliques pour le légitimer ou chercher à le transformer. L'imaginaire des inégalités. C’est d’abord la croyance collective dans la possibilité de solutions solidaires et égalitaires qui fait défaut.

Un entretien enregistré en octobre 2018. Elan de solidarité. Accueillir un réfugié chez vous, c'est la solution proposée et expérimentée par le Samu Social de Paris depuis le mois de mai.

Elan de solidarité

Pour l'heure, 18 familles ont rejoint le dispositif baptisé Elan, et une dizaine de réfugiés est hébergée. Depuis un mois, Anne-Caroline, Romain et leurs trois filles accueillent Hadjo, un jeune migrant soudanais, à leur domicile. "Je suis arrivé en France en mai 2015. Je suis venu en France car c'est le pays des droits de l'Homme et tu peux y faire des études.