background preloader

Souffrances au travail en SUISSE

Facebook Twitter

Le conseiller d'Etat neuchâtelois Yvan Perrin en arrêt maladie - rts.ch - info - régions - neuchâtel. Burnout: Le Credit Suisse interdit à ses juniors de travailler le samedi - Économie: Entreprises. Burnout Les banques cherchent à protéger leurs jeunes membres, et éviter d'épuiser sa relève.

Burnout: Le Credit Suisse interdit à ses juniors de travailler le samedi - Économie: Entreprises

Un mouvement qui touche d'autres établissements après la mort d'un stagiaire à Londres l'été passé. Credit Suisse ne veut pas tuer ses juniors à la tâcheImage: Reuters Articles en relation Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Le Credit Suisse ne veut pas d'un drame à la Moritz Erhard et a donc décidé d'interdire à ses jeunes banquiers américains de travailler le samedi. Le numéro deux de l'industrie bancaire a confirmé une information de l'agence Bloomberg qui a eu accès à un mémo interne de la banque.

Une décision susceptible de relancer l'attractivité de l'établissement auprès des jeunes qui, malgré la reprise des activités de banque d'investissement à Wall Street et à la City de Londres, se détournent toujours plus de la finance, comme le rappelle le Financial Times. Toujours accès aux mails. Vaud: Policier condamné pour harcèlement d’une collègue - News Vaud & Régions: Lausanne & Région. Vaud Un brigadier lausannois avait envoyé des dizaines de milliers de SMS à une collègue qui ne voulait plus de lui.

Vaud: Policier condamné pour harcèlement d’une collègue - News Vaud & Régions: Lausanne & Région

Le tribunal l’a condamné à 720 heures de travail d’intérêt général avec sursis. Articles en relation Un policier devant le juge pour avoir harcelé une collègue Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. FOCUS/La Suisse, un terrain propice pour le burnout selon les spécialistes. FOCUS/La Suisse, un terrain propice pour le burnout selon les spécialistes Zurich (awp) - Les suicides de plusieurs responsables d'entreprises ont provoqué une prise de conscience sur le burnout, avec le constat que l'épuisement professionnel existe aussi en Suisse.

FOCUS/La Suisse, un terrain propice pour le burnout selon les spécialistes

Il est même fréquent et touche tous les métiers et niveaux hiérarchiques. La cinquième enquête européenne sur les conditions de travail place la Suisse au premier rang en matière de stress au travail. Le burnout trouverait donc un terrain favorable dans la Confédération, selon des spécialistes. "A force d'en faire toujours plus, j'ai fini par 'brûler' toutes mes ressources. Une enquête effectuée en 2009 par l'agence internationale de placement Kelly Services a donné l'alarme: plus d'un tiers des Suisses avouent se sentir stressés, voire très stressés par la vie professionnelle et la tendance va croissant. Les patrons "supermen" ne font pas exception en Suisse. Un autre facteur à risque est la façon de travailler.

Cha/al. Burnout: Tous touchés par le mal du siècle - Société. Burnout De plus en plus de personnalités et d’anonymes affirment craquer à cause de leur environnement professionnel.

Burnout: Tous touchés par le mal du siècle - Société

Les médecins sont inquiets. 1/6 THIERRY MEURY: Il est surmené et a décidé d'alléger sa saison théâtrale. Yvain Genevay Interview Annik Dubied, sociologue de la célébrité et directrice de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel. Pourquoi parler publiquement de son burnout? La peopolisation implique de parler de soi sur deux modes: sa vie publique et sa vie privée, les aspects extraordinaires et ordinaires de son parcours, les événements glamour et les vicissitudes de la vie. Pourquoi ce changement? Globalement, parler de ce genre de «faiblesses» en public est en phase avec le développement de ce que Serge Tisseron (un psychanalyste français) appelle l’«extimité» (par opposition à «intimité»), c’est-à-dire parler de soi. Quels en sont les risques?

Chez les people, ce genre d’information est mis en balance avec d’autres, moins intimes. Des chiffres précis sur l’évolution du burn-out en Suisse? Catherine Vasey Selon les enquêtes récentes, nous pouvons observer que les Suisses souffrent davantage du stress au travail.

Des chiffres précis sur l’évolution du burn-out en Suisse?

Deux études sur la fréquence du stress chez les personnes actives en Suisse ont été réalisées à 10 ans d’intervalle par le SECO : un Suisse sur trois se sent «souvent voire très souvent stressé au travail». Ce chiffre est en augmentation depuis 10 ans ; entre 2000 et 2010, le nombre de personnes souffrant de stress chronique est passé de 26,6% à 34,4 %. Quant à la proportion de travailleurs qui ne se sentent jamais ou peu stressés, elle a baissé à 12,2% contre 17,4% il y a 10 ans. On ne constate aucune différence selon la branche économique ou le sexe. Dans un rapport publié en 2010 de l’office fédéral de la statistique, l’exposition aux risques dits psychosociaux, a pris le dessus sur les risques physiques : 41% des personnes interrogées disent ressentir de fortes tensions psychiques au travail. < Retour au sommaire du blog "Noburnout" Valais: un ex-directeur d'école accusé de harcèlement acquitté. Un infirmier sur trois serait sujet au burn-out en Suisse.