background preloader

Suicide à la POSTE

Facebook Twitter

La Poste : l'alerte du CHSCT sur une vague de suicides. Une enquête menée par RTL révèle qu’au moins neuf salariés ont mis fin à leurs jours depuis trois ans après avoir dénoncé la dégradation de leurs conditions de travail.

La Poste : l'alerte du CHSCT sur une vague de suicides

A La Poste, une vague de suicides inquiète. Des experts des comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT) de l’entreprise ont décidé d’alerter le gouvernement sur la situation sociale après une série de faits inquiétants, révèle ce jeudi RTL. Ces experts pointent une « dégradation de l’état de santé des agents » liée à plusieurs réorganisations internes. De fait, l’entreprise subit depuis quelques années des bouleversements majeurs, de l’ouverture de son capital en 2010 à la réorganisation de 2014, en passant par les défis que constitue la société numérique qui boude la voie postale. 9 suicides et 5 tentatives Sur le terrain, les restructurations se sont donc multipliées, augmentant ainsi les risques psychosociaux pour des employés sous pression.

Doubs: un facteur se suicide et incrimine La Poste dans une lettre. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Doubs: un facteur se suicide et incrimine La Poste dans une lettre

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions nuit claire Vent : 5km/h - UV : 0 Clôture veille : 4406.61. Suicide à Trégunc. La Poste retoquée par le tribunal de Rennes - Trégunc - LeTelegramme.fr. La Poste : enquête indépendante sur le récent suicide d'un cadre. Une enquête indépendante sur le récent suicide d'un cadre de La Poste va être diligentée à la demande des représentants du personnel du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'entreprise, a-t-on appris mercredi auprès des syndicats et de la direction.

La Poste : enquête indépendante sur le récent suicide d'un cadre

"Le CHSCT a demandé l'ouverture d'une enquête indépendante sur le suicide d'un cadre de 51 ans. Cet ancien journaliste au Figaro, responsable de la publication interne du groupe, s'est pendu le 25 février dans sa salle de bain", a expliqué Bernard Dupin, administrateur CGT du groupe. La Poste : un suicide reconnu comme "accident du travail" (CGT)

Le suicide d'un cadre de La Poste en février a été reconnu comme "accident du travail" par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Val de Marne.

La Poste : un suicide reconnu comme "accident du travail" (CGT)

L'information a été donnée, ce mardi 31 décembre, par la CGT. Le syndicat rappelle que fin septembre, l'inspection du travail avait estimé dans un courrier adressé au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), que ce geste avait "bien un lien fort" avec le travail. L'inspecteur du travail avait expliqué qu'en octobre 2012, cet ancien journaliste au Figaro, qui travaillait à la direction de la communication, s'était vu confier l'intérim de la direction des médias internes, ce qui avait été "une période éprouvante et très anxiogène pour lui".

La charge de travail s'était "beaucoup accrue" et l'ambiance dans le service "fortement dégradée". L'homme, âgé de 51 ans, s'était suicidé après un arrêt maladie, lié à un syndrome d'épuisement professionnel ("burn-out"). Suicide à la Poste : des experts évoquent une «situation alarmante» Il évoque une «situation alarmante» dans son rapport.

Suicide à la Poste : des experts évoquent une «situation alarmante»

Le cabinet d’expertise mandaté pour enquêter après le suicide d’un employé de la Poste sur son lieu de travail en Picardie fin 2012 évalue même le mal-être des salariés à un quart du personnel dans la région. Le guichetier de 55 ans s’était pendu le 31 octobre 2012 dans un bureau de poste à La Fère, dans l’Aisne, après avoir évoqué dans un mail baptisé «Adieu» le manque de «reconnaissance» dont il aurait été victime. Après ce drame, le cabinet 3E Conseil a été mandaté par le comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) de la Poste en Picardie pour analyser les facteurs de risques psychosociaux (stress, violence, suicide…) dans la région et contribuer à bâtir une démarche de prévention.

Dans leur document de près de 300 pages, le cabinet indique que ses analyses ont mis en évidence «une politique de réduction des effectifs très importante […] au nom d’une diminution du trafic de courrier». Une «très forte mobilisation» depuis le drame. Suicide d'une cadre de La Poste sur son lieu de travail. Salviac. L'employée de la poste se suicide en allant au travail - 07/01/2014 - LaDépêche. Une factrice âgée de 57 ans, Jocelyne Curoux, s’est suicidée samedi matin à Prats du Périgord.

Salviac. L'employée de la poste se suicide en allant au travail - 07/01/2014 - LaDépêche

Elle se rendait au travail. À bout de souffle, selon ses proches, elle ne supportait plus les conditions de travail engendrées par des surcharges de tâches. News.google.com/news/url?sr=1&ct2=fr%2F1_0_s_6_1_a&sa=t&usg=AFQjCNGDYS08ehKyfwonxkEmSSUJ4znLrA&cid=null&url=http%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2F2013%2F11%2F09%2Fun-rapport-huit-mois-apres-le-drame-1224174-4018.php&ei=byuBUojTG8WziQao7wE&sig2=BQfJLtC9NceRCuQB8O. Ls commenceront leur tournée aujourd'hui.

news.google.com/news/url?sr=1&ct2=fr%2F1_0_s_6_1_a&sa=t&usg=AFQjCNGDYS08ehKyfwonxkEmSSUJ4znLrA&cid=null&url=http%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2F2013%2F11%2F09%2Fun-rapport-huit-mois-apres-le-drame-1224174-4018.php&ei=byuBUojTG8WziQao7wE&sig2=BQfJLtC9NceRCuQB8O

Des représentants du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la Poste présenteront un rapport d'experts aux salariés, dans chacun des bureaux de leur plateforme. Autrement dit, à Mouguerre, Boucau, Bayonne et Anglet, quatre communes qui pèsent 230 salariés. Évoqué hier matin, lors d'une réunion du CHSCT, ce rapport étudie les conditions de travail des facteurs. Une employée de La Poste se suicide sur son lieu de travail. La Poste : pendant le « Grand Dialogue », la souffrance continue. Un postier s’est pendu sur son lieu de travail, réduisant à néant la communication de ses employeurs Le 31 octobre dernier, un salarié de La Poste – encore un –, s’est donné la mort, à La Fère (Aisne).

La Poste : pendant le « Grand Dialogue », la souffrance continue

Ce guichetier de 55 ans s’est pendu sur son lieu de travail – laissant un mail où il dénonçait notamment le « manque de reconnaissance » de sa hiérarchie. La presse dominante, trop occupée, peut-être, par de plus importants sujets, n’a fait que peu de place à l’annonce de ce nouveau suicide. C’est dommage : c’eût été l’occasion, quelques semaines après la publication du rapport Kaspar, de faire le point sur les effets concrets de l’ouverture – en grand - d’un service public, et non le moindre, aux saines émulations de la concurrence libre et non faussée – et à la flexibilité y afférente. Un édifiant document Et certes, dans la vraie vie : plusieurs dizaines de milliers d’emplois ont été supprimés, en dix ans, dans le cadre de cette émouvante diplomatie managériale. Suicide et tentative : le malaise grandit à La Poste. Publié le vendredi 14 octobre 2011 à 11H00 - Vu 948 fois CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne).

Suicide et tentative : le malaise grandit à La Poste

Les 900 agents répartis dans l'agglomération sont confrontés à des bouleversements importants. Les syndicats tentaient hier encore de comprendre si les conditions de travail ont un lien avec le geste commis cette semaine par une salariée. La Poste : enquête indépendante sur le récent suicide d'un cadre. Bayonne : malaise après la tentative de suicide du postier. Ne tentative de suicide, de même que ses causes et ses conséquences, doit toujours être prise au sérieux.

Bayonne : malaise après la tentative de suicide du postier

Lorsqu'elle survient dans une grande entreprise en pleine mutation et qu'elle porte les stigmates d'un mal-être au travail, elle peut même devenir une affaire d'État. Ainsi, ce postier de Bayonne qui a voulu mettre fin à ses jours hier sur son lieu de travail . L'homme s'est pendu dans la cour de la poste centrale, vers 7 h 40, tandis que ses collègues procédaient au tri du courrier, à l'intérieur du hangar. Par chance, l'un d'eux fut témoin de la scène . « En le voyant, un collègue s'est mis à crier, raconte le délégué CGT Antton Lamothe. Plusieurs postiers sont allés l'aider. Ne tentative de suicide, de même que ses causes et ses conséquences, doit toujours être prise au sérieux. . « En le voyant, un collègue s'est mis à crier, raconte le délégué CGT Antton Lamothe. Tournées problématiques. Suicide à La Poste : précarité accusée. Le mal-être s’enracine à La Poste. Requiem pour Francis le postier, suicidé du travail. Du même auteur Un homme, prénommé Francis, s’est pendu à l’heure de la pause déjeuner, dans le bureau de poste de La Fère (Aisne).

Il avait 55 ans. Quelques minutes avant le geste fatal, il avait envoyé un mel à sa direction, résumé par un seul mot : « Adieu ». Dans ce message post mortem, si l’on peut dire, il affirmait ne plus supporter le manque de « reconnaissance » au travail. Il écrivait notamment : « J’ai attendu jusqu’au dernier moment un vrai message d’espoir, un peu de reconnaissance du travail que j’ai effectué, rien, rien du tout ». Un guichetier de La Poste se tue dans l'Aisne.

Trégunc Il se suicide sur son lieu de travail. Les suicides en entreprise révèlent les carences du management à la française. Pourquoi tant de suicides au travail en France ? Pourquoi la question du harcèlement et du stress au travail est encore si négligée en France ? Pourquoi, si peu d'initiatives efficaces, malgré l'émotion, les enquêtes et les rapports parlementaires ?

Enfin, pourquoi une telle surdité de la part des pouvoirs publics, de la classe politique, mais aussi des syndicats et des managers ? Nous voulons partir de cette «anomalie » car elle révèle les failles d'une culture politique et managériale qui ignore presque tout de la gestion des humains en situation de crise extrême. Le suicide « au travail » bouleverse et indigne, alors que la mort volontaire des enfermés, des policiers et des agriculteurs, en revanche, suscitent seulement silence et désintérêt. Un cadre de La Poste se suicide sur son lieu de travail. Après le suicide d'un cadre, La Poste se penche sur le bien-être au travail. La Poste: ce que l'on sait sur les suicides. Trois suicides en six mois Un postier en arrêt maladie a été retrouvé pendu dimanche à la plate-forme courrier de Trégunc, dans le Finistère, dix jours après le suicide d'un autre cadre à Rennes. Selon la CGC, cet "ancien directeur d'établissement à la direction du courrier Ouest Bretagne, était en arrêt longue maladie depuis le mois de novembre dernier", mais est revenu dans un établissement de La Poste "pour accomplir son terrible geste".

Le syndicat s'alarme "une nouvelle fois de la situation de mal-être qui existe dans l'entreprise et appelle la direction de La Poste à prendre en toute urgence toutes les mesures nécessaires pour empêcher que de nouveaux drames se produisent". Car dix jours plus tôt, c'est le suicide d'un jeune cadre qui relançait le débat sur les conditions de travail à La Poste, déjà latent depuis plusieurs années: Jérémy, 28 ans, cadre supérieur, venait de revenir à Rennes après une mutation à Lannion. Suicides et mauvaise organisation du travail à La Poste. L’inspection du travail met en cause La Poste dans le suicide d’une salariée. Vu 135 fois 22.02.12 à 19h41. Suicide à La Poste: une ultime lettre confie l''"anxiété professionnelle" Suicide à La Poste de Rennes : Elodie raconte la souffrance au travail de son compagnon.

Suicide à La Poste : 3 enquêtes ouvertes. Société nogentaise de blanchisserie : suicide d'un commercial. Publié le 25/02/2012 à 12H00 | Mis à jour le 28/02/2012 à 10H58 - Vu 2709 fois Nogent-sur-Seine - Le 22 juillet 2011, Jérôme Mansouri s'est donné la mort dans sa voiture de fonction. Dans une lettre retrouvée à ses côtés, il met en cause son employeur. Sa femme témoigne « Quand je serai grand, j'irai le voir. Je lui dirai qu'il a tué mon père ». Pagesjaunes : suicide après avoir mis en cause ses conditions de travail. Suicides : ce n'est pas le travail qui tue mais la gouvernance. Aujourd'hui Areva La Hague.