Médecins, hôpitaux, médicament ce qu'il faut retenir du PLFSS, 4,2 milliards d'économies sur la santé en 2020 Le Quotidien du médecin. Les 4 chiffres clés des dépenses de santé des Français egora.fr. Fin de la Paces les détails du nouveau système egora.fr. Rendons possible la télémédecine. Recherche : une peau artificielle pour « toucher » en réalité virtuelle. Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne ont mis au point une peau en silicone permettant de simuler le sens du toucher.
De quoi parfaire les expériences en réalité virtuelle. OpinionWay pour Asnav avril 2019. Existe-t-il plusieurs langues des signes ? La langue des signes a été imaginée pour permettre aux malentendants de communiquer entre eux et avec les autres.
Mais on devrait plutôt dire les langues des signes, car comme les langues parlées, il en existe de nombreuses variantes à travers le monde. LVMH teste un programme d'optimisation de livraison grâce à l'unification des stocks. Le 16 septembre dernier, l'entreprise toulousaine OneStock intégrait aux côtés de 25 autres jeunes pousses la Maison des Start-up LVMH.
Cette troisième promotion s’articule plus précisément autour de solutions omnicanales, sujet stratégique pour le groupe mondial de luxe qui donne un coup d’accélérateur à sa stratégie digitale. Elle est incarnée par son CDO, Ian Rogers, passé chez Apple, qui est en poste chez LVMH depuis 2015. "Certains sujets sont particulièrement pertinents pour le luxe, explique Laetitia Roche-Grenet, LVMH Business Synergies Director. La personnalisation de l’expérience-client, l’expérience in-store, que nous souhaitons rendre exceptionnelle, et l’amélioration des services autour de l’e-commerce". Oeil bionique, l’oeil qui valait 3 milliards. Bientôt un diagnostic oculaire du diabète ? Une récente étude montre qu'il serait possible de diagnostiquer le diabète grâce à une simple analyse oculaire à l'aide d'un biomicroscope.
EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Détails Publié le lundi 16 septembre 2019 10:52.
Facebook et Ray-Ban préparent les lunettes du futur. À horizon 2023, Facebook souhaite lancer ses premières lunettes connectées, capables de passer et recevoir des appels, mais aussi de prendre des photos et de filmer.
Fabriquées sous la marque Ray-Ban, ces montures auraient pour mission de remplacer nos smartphones. Après Microsoft, Google et Snapchat, Facebook sera-t-il le prochain géant du numérique à s'intéresser aux lunettes connectées. La réponse est « oui » selon CNBC qui rapporte que le réseau social travaille avec la marque de lunettes Luxottica, propriétaire des célèbres Ray-Ban, sur un projet baptisé « Orion ». Très ambitieux, Facebook envisage carrément de remplacer les smartphones avec ses lunettes puisqu'elles permettront de passer et recevoir des appels, mais aussi de prendre des photos et des vidéos, et de les mettre en ligne directement.
On imagine donc que ces lunettes seront équipées d'un micro, de mini haut-parleurs sur chaque branche, ou encore d'un capteur photo-vidéo sur le devant. EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Détails Publié le lundi 9 septembre 2019 17:16 Devis 100% Santé Le modèle de devis normalisé, obligatoire pour la vente d'audioprothèses à partir du 1er janvier prochain, a été publié au Journal Officiel ce vendredi 6 septembre (JO du 6 septembre 2019, texte 25).
Destinés à améliorer l’information des consommateurs sur les produits et prestations, ces nouveaux devis (à télécharger ici) détaillent, ainsi que nous l’avions publié le 3 juillet dernier, les prix des produits et prestations concernant l’appareillage, susceptibles d’être pris en charge par les régimes obligatoire de sécurité sociale au titre de l’assurance maladie. Malvoyants et aveugles : cette canne blanche intelligente peut les guider. Le monde change, il est de plus en plus connecté.
La canne blanche, si essentielle aux personnes souffrant d’une déficience visuelle, évolue elle aussi. Plus intelligente, elle facilite le franchissement des obstacles… plus connectée, elle est reliée à Google maps et permet aux utilisateurs de ne pas se perdre. Mieux ! D’avoir accès à un grand nombre d’informations concernant les commerces, services et autres lieux autour de lui en temps réel. Canne blanche high-tech. Première réparation de la cornée par des cellules souches. C'est une première en médecine régénérative : la cornée d'une patiente a pu être réparée grâce à une transplantation de cellules souches reprogrammées.
C'est le Pr Kohji Nishida de l'université d'Osaka au Japon qui l'a annoncé lors d'une conférence de presse, le 29 août 2019. Smart Global Privacy, un outil de détection automatisée des non-conformités au RGPD. Les entreprises de télémédecine (LET) signent une tribune pour "rendre possible la télémédecine" Créé en janvier 2019, le LET compte au sein de son bureau le Dr Maxime Cauterman (Livi), le Dr Fanny Jacq (DoctoConsult), Marie-Laure Saillard (MesDocteurs), Nicolas Wolikow (Qare) et François Lescure (MédecinDirect), qui est aussi le président de l'association.
Dans une tribune publiée le 10 septembre dans Les Echos, le LET avertit: "Plus que jamais nous semblons impuissants face aux inégalités de santé. " La première opération de chirurgie cardiaque à longue distance réalisée par robot se solde par un triomphe. Les appareils auditifs contre la démence, la dépression et les chutes ! Erica-Smit/Shutterstock.com Corriger une perte auditive n’impacte pas seulement l’ouïe mais la santé en générale. Selon des chercheurs américains, s’appareiller contre une surdité nouvellement diagnostiquée réduit les risques de démence, de dépression, d’anxiété et de chutes au cours des 3 années suivantes ! Ce n’est pas la première fois que des scientifiques s’intéressent à la pertinence d’un appareillage auditif. Récemment, des chercheurs britanniques avaient montré que les prothèses réduisaient considérablement le risque de développer une démence.
Au Canada, au tour de HSBC de miser (avec prudence) sur le robot Pepper. Depuis le 28 août dernier, HSBC Canada met à disposition des clients de son agence de Toronto, située au 70 York Street, le robot Pepper, fabriqué par SoftBank Robotics America. Déjà présent dans une petite dizaine d’agences HSBC aux Etats-Unis, il est pour la première fois accueilli au sein d’une grande banque canadienne. Activités ludiques et commerciales Le rôle du robot est multiple : il sert d’agent d’accueil et aide ainsi les clients à patienter de manière ludique. Ainsi, "les clients et visiteurs sont invités à poser avec Pepper pour un selfie et à télécharger leurs photos sur leurs médias sociaux préférés en utilisant le hashtag #MeetPepper", précise la banque dans un communiqué. Fortum utilise la réalité virtuelle pour former le personnel de ses centrales nucléaires.
Les exploitants de centrales nucléaires prennent la sécurité très au sérieux, ce n'est ni nouveau ni surprenant. Japon : première greffe de cornée artificielle obtenue avec des cellules iPS. Synthèse de presse bioéthique L’équipe du japonais Koji Nishida de l’université d’Osaka a annoncé avoir procédé cet été à la première greffe de tissus cornéens artificiels obtenus avec des cellules souches pluripotentes induites (iPS)[1]. Un ado qui ne se nourrissait que de malbouffe est devenu aveugle. Amazon s’apprête à tester le paiement biométrique par reconnaissance de la main chez Whole Foods. Crispr : naissance de lézards albinos. Une équipe de scientifiques de l'université de Géorgie aux Etats-Unis a réussi à éditer le génome de reptiles pour la première fois grâce aux ciseaux génétiques Crispr, créant des mini-lézards (de la taille d'un index) albinos.
La manipulation pourrait améliorer notre compréhension des problèmes de vue chez les humains, espèrent les chercheurs. Une technique difficile à effectuer sur des reptiles.