Une France contre l’autre. Recensé : Christophe Guilluy, La France périphérique.
Comment on a sacrifié les classes populaires, Paris, Flammarion, 2014, 192 p., 18 €. On trouvera toutes les notes et références de ce compte rendu dans le PDF joint. L’ouvrage de Christophe Guilluy, La France Périphérique, a rencontré un important écho médiatique . Avant même la parution du livre, Marianne lui consacrait sa une en titrant « Les vraies fractures françaises » . Quelques jours plus tard, Libération lui consacrait quatre pages et le plus gros titre de sa une avec « Classes populaires.
Fractures françaises : pour une nouvelle géographie sociale, de Christophe Guilluy. (20+) Guilluy: «Le concept de France périphérique est souvent mal interprété» L’Insee a publié cette semaine une étude sur la pauvreté en France, montrant que les personnes vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 990 euros par mois) étaient bien plus nombreuses dans les villes qu’en zone rurale.
Libération avait considéré que cette étude contredisait les travaux de Christophe Guilluy, auteur de France périphérique, comment on a sacrifié les classes populaire. Dans un texte envoyé à la rédaction, Christophe Guilluy conteste cette interprétation et estime que son concept de «France périphérique» est souvent mal compris. «Je ne conteste aucun chiffre de l’Insee concernant les taux de pauvreté dans les villes-centres et le périurbain, d’ailleurs à aucun moment, je n’ai dit, ni écrit que le taux de pauvreté dans le "périurbain" était plus élevé. Mon travail sur la nouvelle géographie sociale vise à localiser dans l’espace, non pas les «pauvres» mais les catégories populaires. Liens faibles, choix forts : les urbains et l’urbanité. Dans le texte auquel il m’a été proposé de réagir, largement consacré à la critique de mes travaux, on peut regretter quelques formules un peu désobligeantes et, plus encore, le fait que les auteurs Éric Charmes, Lydie Launay et Stéphanie Vermeersch (C, L & V) semblent se référer pour l’essentiel à des articles publiés dans des médias généralistes et destinés à une large audience.
Ils ont plutôt négligé mes productions scientifiques (Lévy, 1994 ; 1999 ; 2008 ; 2009 ; Allemand, Ascher & Lévy, 2004), ce qui fausse un peu les termes du débat. Non que j’aie quoi que ce soit à renier de ce que j’écris pour le grand public ; il faut simplement prendre en compte, quand on souhaite réfuter ce type de textes, le genre particulier auquel ils appartiennent, qui exige de la concision et de la fluidité et donc, parfois, quelques raccourcis vis-à-vis d’un modèle argumentatif développé. Le périurbain entre variable et concept. «La France périphérique» de Christophe Guilluy: la géographie est un sport de combat. Temps de lecture: 12 min Avec La France périphérique, publié à la mi-septembre, Christophe Guilluy reprend la croisade qu’il a entamée il y a plus de dix ans avec la publication de l’Atlas des nouvelles fractures sociales avec Christophe Noyé, et poursuivie en solo en 2010 avec un court essai, Fractures françaises, qui avait largement inspiré les termes du débat de la campagne présidentielle de 2012, comme la fameuse «fracture sociale» avait été au centre de celle de 1995.
Depuis une vingtaine d’années, ce consultant spécialiste de l’analyse territoriale, géographe de formation, sillonne le pays de mission en conférence, en marge du milieu universitaire. Il est devenu en quelques années l’un des experts les plus écoutés des élus et de leurs collaborateurs dans les territoires, mais aussi l'un des auteurs les plus controversés dans les disciplines de la géographie et de la sociologie urbaines, ce qu'on appelle parfois les urban studies. Thèses connues, thèses nouvelles 3.Sur le périurbain. Le périurbain, France du repli. Il y a aujourd’hui une question périurbaine.
Elle est en grande partie liée au succès que rencontre le Front national dans les territoires périurbains. Christophe Guilluy et Jacques Lévy, tous deux géographes [1], ont largement contribué à attirer l’attention sur cette question. Revue Urbanisme. À l’occasion de la réédition du livre de Christophe Guilluy Fractures françaises en collection de poche, Martin Vanier en a effectué une lecture délibérément critique.
Nous avons proposé à plusieurs reprises (par courriel) à Christophe Guilluy de lui répondre, sous la forme qui lui conviendrait. Sans réponse jusqu’au moment de notre bouclage, nos colonnes lui restent bien entendu ouvertes.