Produire son propre Biogaz. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel).
Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 2 fûts en plastique bleu étanches 2 chambres à air de voiture ou de camion 1 bouteille d’eau 5 L 1 brûleur (bec bunzen ou réchaud de camping) 1 tuyau d’arrosage Raccord adapté au tuyau : 4 raccords en T 2 raccords simples ou coudé Silicone et colliers métal type serre-joint paille de fer. Fiche technique - Cuiseur solaire en carton. Présentation du concept Voici une petite parabole solaire très légère, peu coûteuse et très facile à faire.
Elle peut produire une chaleur moyenne de 120°, soit pour alimenter un Stirling, soit pour cuisiner au solaire (oeufs durs en 30 mn). Elle est composée de 24 petits panneaux réfléchissants pour concentrer la lumière du soleil. Les matériaux utilisés sont : du papier d'aluminium, du carton, du ruban de colle et perforé blanc, des petits bâtons de bambou ou du bois et la corde.
Construction de la parabole Coupez 12 morceaux rectangulaires de carton mesurant 23cm x 61cm pièce. Placez les panneaux côte à côte, le long du plus long bord de chaque panneau et attachez-les avec du ruban adhésif jusqu'à ce que chacun des 12 panneaux soit joint et forment un anneau. Passez une corde par les trous perforés à l'extrémité inférieure de la parabole pour joindre les panneaux inférieurs ensemble. Votre parabole solaire est maintenant opérationnelle. Chauffer une petite pièce pour quelques centimes de sou? Oui, oui… Débrouille – Chauffage : Rien ne remplacera jamais une bonne chaudière et des radiateurs… mais voilà, nous n’avons pas toujours le choix.
Du coup, je voudrais vous montrer une façon de « chauffer » une petite pièce qui ne coûte pas cher… C’est joli, non? Le système sur la photographie fonctionne grâce à des pots en terre cuite et des bougies chauffe-plat MAIS... avec des bougies éternelles, ce sera bien mieux! (Mes enfants ont essayés, ils ne sont pas convaincus DU TOUT) Conseil : Attention à ne pas mettre le feu à la maison… faire le test avec un couverture mouillée pour étouffer le feu à côté de vous (si pbs, vous recouvrez l’ensemble) Vous avez un poêle? Ça vous dirait de vous chauffer gratuitement tout l’hiver?
Débrouille – Se chauffer : Je suis ravie de pouvoir vous expliquer une manière de pouvoir vous chauffer GRATUITEMENT tout l’hiver et chaque année.
Bien entendu, il vous faudra un peu travailler en été mais pas tant que ça… vous allez comprendre! Vous êtes prêt(e)? On y va : Serre : Ça vous dirait de faire 25% d’économie énergétique?…
Du chauffage gratuit grâce aux ordinateurs. Chauffer les ménages avec des ordinateurs : l'idée d'une start-up parisienne, Qarnot Computing, semble prometteuse à l'heure où le gouvernement français tente de trouver des sources d'énergie innovantes tout en réduisant la facture énergétique.
Les particuliers auraient ainsi accès à un chauffage gratuit et non-polluant, trouvant son origine dans les entreprises. Les ordinateurs, «des monstres» d’énergie Celles-ci ont utilisent de puissants serveurs informatiques, le plus souvent hébergés dans de coûteux data-centers. En plus d'engloutir des quantités astronomiques d'électricité - les plus gourmands consomment l'équivalent de l'électricité d'une ville de 100.000 habitants -, leurs calculs intensifs dégagent une grande quantité de chaleur, dont le refroidissement représente 80% du coût du bâtiment. «Ce sont des monstres», résume Paul Benoît, fondateur et directeur de Qarnot Computing. Eteindre la box TV - Un geste écolo. Economie d'énergie : 5 innovations qui allégeront la facture du futur. Partager Les Français le remarqueront bientôt sur leurs factures, l'énergie coûte de plus en plus cher.
Les alternatives fréquemment présentées comme bon marché (extraction des gaz de schiste, nucléaire, charbon, etc.) posent de nombreuses questions environnementales. Quant aux énergies renouvelables, elles ont encore la réputation d'"énergies du futur" : en 2013, les raccordements de nouvelles éoliennes et de nouveaux parcs solaires se sont même "effondrés au premier trimestre, à des niveaux inédits depuis près de quatre ans, selon les chiffres du ministère de l'Ecologie", ont indiqué Les Echos. Moins attrayantes qu'avant, les énergies propres ? Au contraire. 1Les cerfs-volants éoliennes Les chercheurs de l'université de Delft, en Hollande, se sont intéressés à "l'éolien aéroporté" dès 1999 (lien en anglais).
En altitude, le vent est plus régulier qu'au sol, mais les éoliennes classiques n'excèdent pas les 200 mètres de haut. 2Les panneaux solaires en spray 5Les toilettes magiques.