DIY : Comment construire un mur en paille?
Etant donné que d’ici 3 ans je compte construire moi-même ma petite maison, j’ai fais un stage d’auto-construction en paille (l’un des procédés de construction le moins cher et le mieux isolant tout en étant très écologique, qui existe). Et vu que ce genre de stages sont gratuits et que c’est un savoir-faire qui se transmet ainsi, il est de mon devoir de le diffuser. Pour ma part j’ai fais un stage en mode wwoofing (nourrie, logée, blanchie dans une ferme avec en prime une formation sur la construction en paille et plus, en échange j’ai aidé Alain mon maître de stage à construire deux logements écologiques qu’il auto-construit pour pouvoir les louer ensuite). (Vidéo à la fin)
Un anglais a construit sa maison pour 180 euros
Royaume-Uni / / Europe L’année commence et nous pensons déjà aux projets de 2014 … Cependant, un mot bien connu de tous a souvent tendance à retentir ces derniers temps : LA CRISE ! Or, la Green-Team reste à vos côtés pour vous apporter au quotidien des solutions alternatives, et sans plus attendre, c’est avec vous, que nous voulons partager aujourd’hui, l’histoire magnifique et insolite de Michaël Buck, ingénieux agriculteur britannique qui a construit sa maison pour seulement 180 euros soit 150 £ près de Oxford au Royaume-Uni, en seulement 8 mois. Inspiré par la méthode de construction ancestrale de pisé, ou torchis, l’ancien professeur d’art de 59 ans a façonné sable, argile, paille, fumier et eau pour élever les murs. Les 150 livres de frais qu’il déclare ne lui ont servi qu’à acheter des clous et de la paille. Cette maison ne manque pas de charme et même sans électricité, ni eau, ni gaz, la famille Buck trouve son bonheur au quotidien.
mrmondialisation
Que vous y restiez une minute ou une heure, cette douche révolutionnaire consommera la même quantité d’eau et pas une goutte de plus. Une création extraordinaire qu’on doit à un jeune finlandais qui teste en ce moment son idée en France, dans le cadre de la COP 21. Histoire d’une idée simple qui change le monde.
Les barboteurs: Fondations
Aujourd'hui fut un grand jour pour nous car nous avons coulé les fondations de la maison ! C'est une étape symbolique, la maison est assise, elle se dessine au sol et la construction va enfin vraiment commencer.Nous souhaitions initialement faire des fondations plus écologiques (fondations cyclopéennes, pieux ou pneus) mais la quantité de travail ainsi que les contraintes du sol argileux nous a refroidi. Nous avons finalement choisi de couler des fondations "classiques" en béton armé afin de ne pas s'épuiser dès le début. Ce compromis sera donc le gros point noir écologique du projet. Ouverture des fondations La première étape, lors du terrassement, a été le décapage de la terre végétale sur la zone de la maison pour avoir un sol dur et stable.
Réalisation d'un salon de jardin en palettes
ETAPE 1 - L'habillage de l'assise - -> Prendre votre partie de palette qui sert d'assise, la coucher sur le coté et y visser les planches concues pour l'habillage: -A l'avant: prendre la planche longue et fine et caler dessous la planche longue et large, cela rehaussera votre assise en cachant la palette; (voir photos); Vous pouvez vous servir des trous laissés par les anciens clous pour mettre vos nouvelles visses. -A l'arriere: retourner votre assise et faite la même opération ETAPE 2 - Positionner l'habillage sur le coté, qui sera le support de l'acoudoir: -> Pour cela, positionnez le meuble sur sa tranche, puis visser les planches de l'habillage du coté: la petite de 40*14 sur le devant et la plus grande de 60*14 sur l'arriere, au niveau du futur dossier; Il faut visser dans le cube et dans la planche longue et large de l'habillage de devant (voir photos) -> Le morceau de planche de 40*14 avec la decoupe, orientez bien du bon coté, (voir photo)
7 leçons enrichissantes apprises en n'achetant rien de neuf durant 200 jours
7 leçons enrichissantes que j’ai apprises en n’achetant rien de neuf pendant 200 jours Il y a quelques mois, j’ai vécu la pire expérience de ma vie : mon père est décédé. Un cancer l’a emporté, et une petite partie de moi-même est partie avec. L’une des choses les plus difficiles a été de faire le deuil en paix. Dans notre société, on ne nous laisse pas le temps de pleurer la perte d’une personne, on doit travailler. Pas seulement au travail, sur des piles de paperasse, informer les gens, et prendre des dispositions.
7 Construire en paille
Je viens de recontrer un couple portant un projet de construction paille à côté de chez moi. La sructure de cette maison paille : -type MOB platte-forme avec des montants de 145x45, entraxe de 46 cm (permettant la pose des bottes de paille verticalement)
Un ado compte extraire 7 millions de tonnes de plastique des océans
Objet flottant non identifié, le navire de Boyan Slat est flanqué de longs bras montés sur des bouées, faisant face à l'immensité. Ce système ne comporte aucun filet, ce qui permettrait de nettoyer les océans non pas en 79 000 ans (comme le prédisaient certains scientifiques) mais en seulement 5 ans ! Une différence qui a de quoi réjouir les militants écologistes les plus désabusés. Les déchets ne seront pas "attrapés" dans des filets, mais déviés par de gigantesques structures. L'absence de filets s'avère aussi particulièrement respectueuse de la flore locale puisque les déchets seront déplacés sans emprisonner les poissons et autres animaux marins. C'est par la force des courants marins que le plastique sera dirigé vers la plateforme de nettoyage, elle-même auto-alimentée grâce au soleil et aux vagues.
Comment se loger sans argent tout en voyageant
Voici le deuxième volet du témoignage des trois jeunes Européens partis pour un tour du monde sans argent. Après se déplacer sans un sou, comment se loger gratuitement, grâce notamment aux occupations et aux squats qui se multiplient dans le monde entier. Ou quand une culture du partage émerge sur les ruines de la crise immobilière. Durant notre voyage, nous avons vu un grand nombre de gens à la rue.