background preloader

VR

Facebook Twitter

Paper ghost hologram. Le tourisme numérique oui... mais pas à n'importe quel prix. Casque sur les oreilles, tablette en main, à vous de tapoter frénétiquement sur l'écran pour faire remonter le pont-levis et protéger le château royal des assauts extérieurs.

Le tourisme numérique oui... mais pas à n'importe quel prix

Nous sommes en 1518, à Amboise, au tout début du règne de François I er. Enfin, virtuellement parlant. Car depuis l'été dernier, le château royal propose aux 12-20 ans le parcours « Au service du roy ». Certains y verront probablement une occasion de plus de rester collé à un écran, au lieu de lever le nez pour découvrir le patrimoine qui nous entoure. Mais pour le site, ce nouveau parcours est surtout la possibilité de capter l'intérêt d'une cible qui ne se reconnaît plus dans les ateliers pour enfants… mais qui ne se contente pas des commentaires « classiques » destinés aux adultes.

Historium Bruges. Cahem : Parc de Réalité Virtuelle Thématisé en Normandie. Twine - World War Two veteran uses VR for first time (Remembrance Day, 2016) Balade virtuelle. D-Day Experience (Dead Man's Corner museum). Briefing. Interfaces immersives et murs d’écrans dans les musées et expositions. Sparkling VR Paris. Catching up with the reality mechanics at the GridAKL AR/VR Garage. Since opening in October last year, the AR/VR Garage in Uptown has become home to more than 20 companies working across virtual and augmented reality.

Catching up with the reality mechanics at the GridAKL AR/VR Garage

Don Rowe visits ahead of their ten day programme at Techweek’17. There are few things in pop culture more futuristic than the idea of virtual reality. Slipping on a headset and witnessing the birth of the stars, the death of the dinosaurs, a formula one car race or even what a certain street in 16th century France might have been like has long been in the domain of science-fiction. But, as ‘Nanogirl’ Michelle Dickinson said at the opening of Uptown’s AR/VR Garage last October – AR/VR aren’t a thing of the future, they’re a thing of right now. And she’s not the only one who thinks so. Supported by the likes of Datacom, ATEED, Microsoft, the University of Auckland and more, the Garage is a hub for anyone seeking to integrate interactive mediums in their work.

This collaborative approach is already producing results. Vidéo : le meilleur de la réalité augmentée francilienne au salon Virtuality. Avec ses fenêtres virtuelles, Wintual pourrait dynamiser les offices du tourisme. Avec son modèle de fenêtre virtuelle et interactive WinACTIV, la startup Wintual veut aider les entreprises de tout secteur et les particuliers à rendre la vie en intérieur plus agréable et ludique.

Avec ses fenêtres virtuelles, Wintual pourrait dynamiser les offices du tourisme

TOM a interviewé Jean-Loup Barrere, PDG de la jeune pousse, afin de faire la lumière sur son activité, ses ambitions et sur sa possible application dans le Tourisme. En consiste le concept de WinACTIV ? Jean-Loup Barrere : WinACTIV est un produit innovant qui consiste en une fenêtre virtuelle constituée d’un écran avec des capteurs, packagé dans un encadrement de fenêtre et qui affiche une vidéo en 3D filmée à l’extérieur. Un concept ludique, dont l’interactivité se produit uniquement en regardant l’écran. Quand l’utilisateur bouge devant la fenêtre, le paysage s’adapte à sa position pour reproduire une expérience réaliste.

Pourquoi avoir créé un tel produit ? L’idée de départ m’est venue à chaud, alors que je me trouvais dans ma salle de bain sans fenêtre. Des cas concrets d’utilisation ? De la phase d'inspiration au séjour, comment le Travel exploite-t-il la VR ? WidewebVR a publié un livre blanc dans lequel la jeune pousse dresse un état des lieux d’expériences touristiques exploitant la réalité virtuelle ou la vidéo 360°.

De la phase d'inspiration au séjour, comment le Travel exploite-t-il la VR ?

Qu’il s’agisse d’inspirer le touriste, de lui présenter un avant-goût de son séjour ou de lui proposer un voyage entièrement virtuel, les technologies immersives apparaissent comme des outils intéressants pour les acteurs du Travel. Pour optimiser la phase d’inspiration des voyageurs ou enrichir le parcours des visiteurs, la réalité virtuelle et la vidéo 360 ° apparaissent comme des outils intéressants que les professionnels du Travel n’hésitent pas d’exploiter. Dans son livre blanc annuel, la startup WideWebVR propose une sélection de projets menés dans l’industrie pour dresser un état des lieux du champ des possibles. Sans titre. Le Musée des Plans-Reliefs utilise un dispositif de réalité mixte mis au point par Microsoft pour plonger ses visiteurs dans l’Histoire du Mont-Saint-Michel.

sans titre

Une solution qui répond également à l’impératif de préservation du patrimoine. Portrait de stARtup : KaviAR. Pitchez nous votre startup en 140 caractères !

Portrait de stARtup : KaviAR

KaviAR est un logiciel en ligne de Réalité Augmentée associé à un scanner mobile qui fait apparaître sur un support réel des médias au choix Pouvez-vous nous présenter l’équipe fondatrice ? Les 3 co-fondateurs sont complémentaires, nous avons déjà collaboré sur un projet précédent, une application de co-voyage, « paravecmoi ». Wajdi est ingénieur étude et développement spécialisé application mobile et VR/AR, Anthony développeur back office et ux design, pour ma part (Michel) je suis expert en marketing et je me suis spécialisé dans les usages. Sky Boy : quand le tourisme s'immerge dans l'Overlap Reality (vidéo)