background preloader

'LES MULTIPISTES' : Festival des arts du cirque

Facebook Twitter

DOSSIER PEDAGOGIQUE MULTIPISTES 2021. JOHANN LE GUILLERM. Retour de l’inclassable artiste-chercheur Johann Le Guillerm avec Terces, troisième volet issu d’Attraction, vaste laboratoire circassien qui vise autant l’exploit que la compréhension du monde.L’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement et l’impermanence, tels sont les champs d’investigation que l’artiste Johann Le Guillerm arpente avec l’opiniâtreté du chercheur et la légèreté du poète depuis bientôt vingt ans et l’avènement du projet Attraction.

JOHANN LE GUILLERM

Recherche au long cours qui se matérialise sous différentes formes – spectacle, exposition, sculpture, performance – puisant autant à la physique ou à l’astronomie qu’à la botanique ou à l’architecture et dont chaque manifestation se replace dans le sillon de la précédente pour creuser plus avant. Ainsi, Terces vient du verbe tercer qui signifie « labourer pour la troisième fois ». [VIDÉO] Réaction de spectateurs à la sortie de 'Terces' [VIDÉO] Interview de Johann Le Guillerm autour de son travail. [VIDÉO] Interview de Johann Le Guillerm autour du cycle 'Attraction' dont 'Terces fait partie. Le Guillerm est né à la campagne où les dépotoirs étaient d’un usage ordinaire.

[VIDÉO] Interview de Johann Le Guillerm autour du cycle 'Attraction' dont 'Terces fait partie

Enfant, ce sont ses premiers terrains de jeu. Il s’y forge une culture de l’objet et apprend à y lire la nature humaine. RAPHAELLE BOITEL. Avec ses corps acrobatiques lancés dans des paysages de clair-obscur ciselés, la metteuse en scène et chorégraphe Raphaëlle Boitel dessine les contours d’une humanité pétrie de doute et de mystère.Ombres portées, voilà un espace métaphorique qui lui va comme un gant, tant la lumière, savamment architecturée dans le noir du plateau, caractérise les visions d’une humanité pleines de mystères que nous offrent ses spectacles.

RAPHAELLE BOITEL

Ce qui est caché, les mots enfouis, nos parts d’ombre, les non-dits, l’inconscient, la peur mais aussi le courage, sont au cœur de cette nouvelle création conçue, comme les précédentes, à la croisée du cirque, de la danse et empruntant au cinéma muet le jeu très graphique de ses personnages, en particulier à la figure de Buster Keaton. Le drame n’est jamais loin de la comédie dans les spectacles de Raphaëlle Boitel. [VIDÉO] Teaser du spectacle "Ombres Portées" [PRESSE] FRANCE INFO / "Un spectacle de cirque en clair-obscur de Raphaëlle Boitel" Raphaëlle Boitel met en scène "Ombres Portées", un spectacle de cirque à découvrir les 12 et 13 novembre au festival "La nuit du cirque" à Cherbourg.

[PRESSE] FRANCE INFO / "Un spectacle de cirque en clair-obscur de Raphaëlle Boitel"

Article rédigé par France Télévisions Rédaction Culture Publié le 05/11/2021 18:04 Temps de lecture : 1 min. C'est un spectacle de cirque qui ressemble à un tableau en clair-obscur. REMI LUCHEZ LOLA CALVET. [VIDÉO] Teaser du spectacle "L'Homme canon" Outil pédagogique : Carnet du spectateur l'Homme Canon. BARO D'EVEL. [VIDÉO] Teaser du spectacle "Falaise" PRESSE / LE MONDE / Baro d’evel, duo d’acrobates en quête d’un art total. « Moi qui n’aime pas trop la techno, je me suis lâchée en voyant tous les jeunes danser comme des fous », s’exclame, épatée, la metteuse en scène et acrobate Camille Decourtye, de la compagnie Baro d’evel. « On a même eu du mal à les arrêter et faire la fermeture », s’amuse Blaï Mateu Trias, son compagnon, codirecteur de la troupe.

PRESSE / LE MONDE / Baro d’evel, duo d’acrobates en quête d’un art total

Auréolés d’un brin de soleil matinal, adossés à leur camionnette, les deux artistes commentent leur folle soirée de la veille. Jeudi 14 octobre, leur duo Mazut (2012), assorti d’un concert et d’un atelier de sérigraphie, a fait salle comble et tanguer le public du Théâtre de la Cité à Toulouse. Lire aussi la critique : Reprise : le cirque Baro d’Evel à Lyon Cette soirée de fête donne la saveur de l’univers hautement singulier de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias. « Nous défendons le mélange des genres, précisent-ils. En tournée depuis le 5 octobre avec trois pièces, Baro d’evel, qui signifie « Bon Dieu, bon sang !

MAROUSSIA DIAZ VERBEKE. DÈS 8 ANSCoproduction Douai .

MAROUSSIA DIAZ VERBEKE

HippodromeSalle Malraux Durée : 1h30Tarif BPlacement libre Spectacle en français et brésilien, surtitré en français Navette au départ d’Arras le 31 mars à 19:00. GRAVITY AND OTHER MYTHS. [VIDÉO] Teaser du spectacle "A Simple Space"