Circulaire relative à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de covid-19. Rentrée 2020 - Rentrée scolaire 2020 - Plan de continuité pédagogique. Plan français - Plan de formation en français. Introduction au Plan français Le Plan français s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation continue des personnels et en respecte les grands principes : la continuité entre formation initiale, formation continuée et formation continue ;la proximité, avec des actions de formation menées au plus près des classes ;la valorisation des compétences des personnels.
Un changement de perspective pour la formation continue des enseignants Le « pari » de l'intelligence collective La constellation Un groupe constitué spécifiquement en vue d'un travail de formation continue : Au cœur des pratiques de la classe À partir de questions d'enseignement : s'approprier des connaissances scientifiques relatives à ces questions ;prendre connaissance d'éléments didactiques récents ou non ;relire les instructions et ressources officielles pouvant éclairer ces questions. Pour : construire ensemble une (des) séance(s), une séquence, une progression, une évaluation, etc. Les référents académiques Juin 2020 : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Guide sanitaire rentrée scolaire dans le contexte Covid-19 Le présent guide repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique, en dernier lieu le 7 juillet 2020, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur à la date de la rentrée.
La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales. Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. Télécharger le guide sanitaire rentrée scolaire dans le contexte Covid-19. Rentrée 2020 - Rentrée scolaire 2020 - Plan de continuité pédagogique. CirculaireRentree2020. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeun...
L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale.
Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Ainsi, grâce au travail de tous, la France a eu l'un des plus faibles taux de décrocheurs en Europe, un enseignement à distance salué par les parents et l'un des déconfinements scolaires les plus volontaristes.
Notre réussite tient à cet engagement collectif, à un esprit d'équipe. Notre action a permis de limiter les conséquences du confinement sur le niveau des élèves et de maintenir le lien avec l'institution scolaire. La diversité des situations personnelles des élèves pendant cette période induit cependant des écarts d'apprentissage.
L'année scolaire 2020-2021 poursuit quatre priorités : Pour cela, le ministère mobilise des moyens dédiés : I. II. A. Référenntiel de compétences (2013) Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.
Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.