background preloader

Entreprise Agile

Facebook Twitter

Google Apps for Business Digital Collab. Google Apps est l’un des ressorts technologiques décisifs pour le passage des organisations professionnelles à l’ère du numérique en réseau. Ce que nos clients apprécient sur Google Apps for Business : La collaboration interne et interentrepriseLa mobilitéLa réduction des coûts et la simplicité de gestionL’innovation apportée par Google et l’innovation libérée en interneLa facilité à gérer fusions et acquisitions Les employés qui ont la possibilité de collaborer au travail sont plus de deux fois plus susceptibles d’avoir apporté de nouvelles idées à leur entreprise (72% contre 28% respectivement).

Conférence originale de Matt McNeil, Google 80% des clients de Google Apps for Business sont des entreprises de moins de 500 salariés, et 80% des utilisateurs de Google Apps for Business travaillent dans des entreprises de plus de 500 salariés. Demandez votre expérience de collaboration Google. Technologies de l’Information et de la Communication. Réussir les projets SI par des approches plus agiles Les systèmes d’information traduisent la complexité des enjeux des deux grands domaines précités - organisationnel et opérationnel - avec en plus leurs enjeux propres : évolution rapide des concepts et des solutions, et gestion dans la durée des investissements, des existants, des usages. L’utilisateur, finalité première, est souvent à la résultante de ces problématiques, le grand oublié. Autour de l’utilisateur et avec les acteurs du système d’information, se défini la dynamique des systèmes projets en trois domaines : In Principo propose des approches efficientes pour amener les différents acteurs du système d’information à développer ensemble des projets agiles, dans la durée.

Systèmes d'Information Agiles Ecoute du "client", qualité, pilotage, gouvernance, normes de travail, les vagues de concepts de management se succèdent sur les projets de systèmes d'information. Comment ? Internet d'entreprise 2.0 Seulement voilà. En savoir plus : 4 - Parcours Démarches. Le parcours pédagogique "Démarches" : En 2 à 3 jours, maitriser comment engager des démarches collaboratives créatrices de valeur pour votre organisation par un co apprentissage très collaboratif. Télécharger le document de présentation du parcours - 4 - Démarches (9,9 Mo). Pour télécharger le Document de présentation du parcours incluant les 6 programmes avec leur descriptif pédagogique, le profil des intervenants, les modalités d'inscription, les date et les tarifs de chacun, vous pouvez cliquer sur l'image ci dessus ou sur le lien ci après : Les Parcours - 4 - Démarches - 2013 (9,9 Mo). Inscription Pour s'inscrire :collaborative.university@inprincipo.com ou remplissez le formulaire Contact en précisant la référence de cette formation : UC1213-3(lettre)/(date du premier jour de la session).

Pour tous renseignements complémentaires appelez Justine Caulliez au 01 53 05 99 75 Revenir à la page principale L'Université Collaborative. 3 - Parcours Outils. Le parcours pédagogique "Outils" : En 2 à 3 jours, maitriser les pratiques concrètes essentielles du management collaboratif, jusqu'à une mise en oeuvre autonome dans l'entreprise par un co apprentissage très collaboratif. Télécharger le document de présentation du parcours - 3 - Outils (11,1 Mo). Pour télécharger le Document de présentation du parcours incluant les 7 programmes avec leur descriptif pédagogique, le profil des intervenants, les modalités d'inscription, les date et les tarifs de chacun, vous pouvez cliquer sur l'image ci dessus ou sur le lien ci après : Les Parcours - 3 - Outils - 2013 (11,1 Mo).

Inscription Pour s'inscrire :collaborative.university@inprincipo.com ou remplissez le formulaire Contact en précisant la référence de cette formation : UC1213-3(lettre)/(date du premier jour de la session). Pour tous renseignements complémentaires appelez Justine Caulliez au 01 53 05 99 75 Revenir à la page principale L'Université Collaborative. Domaines de Projets Agiles. Les domaines d'évolution sont interdépendants Les différents domaines de projets sont, par leur logique d’évolution, de plus en plus interdépendants. Innovation, transversalité, management multi parties prenantes, contexte évolutif, complexité croissante des enjeux, appellent de plus en plus un management agile : la Facilitation de Projets. In Principo intervient aujourd’hui dans quatre grands domaines de projets : Collaboration et Innovation Organisation Apprenante, Innovation Collaborative, Veille Globale, Management et outils Web 2.0.

Evolutions Opérationnelles Achats Collaboratifs, Processus Métiers Evolutifs, Marketing et Services Clients. Technologies Information et Communication Internet, Intranet, Extranet, Systèmes d’Information. Evolutions Stratégiques et Sociétales Projets d'entreprise, Développement durable… Aucunement, cette grille ne se veut un nouveau cloisonnement, une classification qui aurait la moindre prétention académique.

20% tps libre

Fablab. Que ReFaire ? Pour des Fab Labs en entreprise. Ateliers ouverts dédiés au prototypage rapide, les Fab Labs se multiplient et s’interconnectent partout dans le monde [1]. On les rencontre aussi bien dans les capitales de pays en développement que sur des campus universitaires, ou des quartiers branchés des villes californiennes. Les pratiques à l’oeuvre dans ces différentes formes d’espaces intéressent de plus en plus les entreprises : innovation ouverte, collaboration entre pairs, prototypage rapide en mode “essai-erreur”, documentation ouverte des projets, partage de savoir faire, communautés d’innovateurs, management horizontal, etc. Plusieurs entreprises envisagent ainsi de s’appuyer sur un dispositif de type Fab Lab [2] pour explorer et tester de nouvelles formes d’innovation plus ouverte, plus agile, plus inattendue.

Dans le cadre de l’expédition ReFaire lancée par la Fing, le Groupe Seb et Renault ont saisi l’opportunité d’expérimenter l’ouverture de Fab Labs en leur sein. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Innover autrement ____Notes 1. L’Agilité, une opportunité pour la conduite du changement ? - Conduite du changement Trexia - Conduite du changement Trexia.

« L’Agilité est l’habilité de créer et de répondre au changement dans le but d’avoir du succès dans un environnement d’affaires turbulent. » Jim Highsmith, rédacteur du Manifeste Agile Qu’est ce que la méthode Agile ? Les années 90 ont vu émerger un certain nombre de méthodes, dites “Agiles”, appliquées à la réalisation de projets IT. Ces méthodes, itératives et incrémentales, prônent avant tout une adaptation fréquente du besoin et donc de la cible, en fonction des itérations livrées. On pourra mentionner la méthode RAD, la méthode Extreme programing ou encore, la plus citée, la méthode Scrum. C’est seulement en 2001 que le terme est clairement explicité avec le Manifeste Agile(1) qui expose notamment 4 principes généraux : – les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ; – des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive ; – la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle ; L’Agilité, limitée au domaine IT ?

Pour conclure… Vous avez dit « Agilité » ? Les Entreprises Agiles1 Le concept d'agilité est apparu dans les entreprises dans les années 90 conjointement pour désigner une philosophie globale de management et pour qualifier certaines méthodes de développement de logiciels en ingénierie concourante. Nous allons d'abord nous intéresser à l'approche globale de l'Agilité en entreprise, qui va bien au-delà de la flexibilité dont on parle dans les entreprises industrielles (pour répondre de façon réactive à des demandes clients fluctuantes que ce soit en quantité ou en qualité). L'Agilité se trouve au croisement de trois grands mouvements : « L'entreprise Agile est un modèle de développement où la politique, la stratégie et les opérations sont pilotées en continu » (Michel Guérin).

La philosophie du Management Agile s'inscrit dans le paradigme holistique ou biologique qui s'écarte profondément du réductionnisme mécaniste qui prédomine dans la très grande majorité des entreprises. 1er Principe : Fixer un cadre pour mieux en sortir La peur.

Méthode SCRUM

De l’esprit à l’action, les 10 commandements de l’entreprise agile. Parce que la réactivité doit devenir une valeur cardinale de l'entreprise, parce que ses frontières sont toujours plus mouvantes et poreuses à l'ère des réseaux sociaux, l'entreprise doit devenir agile. Avec Right Management, voici dix commandements pour la modeler. Pour naviguer en eaux troubles et décupler la performance de leurs salariés, les entreprises doivent gagner en réactivité. Les experts rassemblés par Right Management (ManpowerGroup) lors du salon Global RH ont formulé une recommandation forte aux dirigeants et DRH voulant mener à bien cette transformation : l’entreprise authentiquement “agile” est celle qui sait faire tomber les cloisons, comme l’ont fait les pionniers de l’agilité. En ligne de mire de la mise à jour des politiques de gestion et de développement des talents : la mobilité et la flexibilité, qui deviennent déterminantes pour la performance des entreprises.

Cliquez pour connaître la genèse et les principes du management agile Une entreprise à l’esprit agile.