L'agilité au service de l'équipe et du projet : retour d'expérience. I-A.
Qui suis-je ? ▲ L'agilité, avant, je voyais cela plutôt de loin. Je développais, donc le fonctionnement de l'équipe ne faisait pas vraiment partie de mon périmètre. Seulement, comment faire lorsqu'on vit pendant un an les dysfonctionnements et la perte de motivation de toute une équipe ? Le Guide de survie en centre Agile. Conduite du changement Agile. L’adoption des méthodes agiles est indéniablement porteuse de changement, or l’être humain à naturellement tendance à résister à ce dernier.
Consciemment ou inconsciemment. Le changement implique la perte de repères suivi d’une période chaotique jusqu’à la mise en place des nouveaux repères. Plus il est profond, plus la période de transformation peut s’avérer chaotique. Agile isn’t a team. It’s a culture. Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles) Livre blanc Entreprise Agile. L'agilité dans les organisations - Dossier. L’agilité dans les organisation est à toutes les sauces et on entend de plus en plus parler de l’entreprise agile ou libérée. Après un premier réflexe de rejet et de méfiance vis à vis de ce mouvement sur fond de règlement de compte entre les détracteurs et les partisans dogmatiques, le temps de la lucidité et de la maturité est arrivé. Quels que soit leur nom, entreprise agile, libérée, société à responsabilité augmentée (SARA), entreprise organique, entreprise neuronale, entreprise holistique, démocratisée… chaque jour par de nombreuses entreprises, de toutes les tailles et de tous les secteurs, se lancent dans la démarche.
La volonté de ces entreprises de trouver des moyens pour épouser la complexité de notre monde et pour répondre aux nombreux enjeux de ce début de siècle les poussent à réinventer l’organisation et le management dans l’entreprise. Qu’est-ce l’agilité dans les organisations ? Gestion de Projet Simple (GPS) Introduction Cet article vise à décrire un cadre méthodologique de gestion de projet simple.
Il s’adresse à toute association de personnes (équipe) désireuses de mener un projet quel qu’il soit aboutissant à ce qu’on appellera par abus de langage un “Produit”. Les membres de l’équipe peuvent travailler à temps plein ou partiel, partager un même lieu de travail ou non et participer à l’ensemble des étapes du projet avec ou sans hiérarchie. Étapes du projet Définir la vision du “Produit” Le projet débute par la formalisation de la vision du “produit fini” faisant l’objet du projet. Construire et ordonnancer le “Product Backlog” Une fois que la vision est partagée et claire pour tout le monde, il est temps de faire la liste de toutes les tâches – connues à date – nécessaires à la réalisation du “Produit”.
Diviser le temps Planifier le sprint Exécuter le sprint Durant le sprint, chaque membre de l’équipe prêt à commencer une tâche, s’affecte cette dernière et la passe au statut “En cours”. Guide de démarrage Scrum. La méthode Scrum (« Scrum » signifie « Mêlée » en anglais), ou plus exactement le cadre méthodologique Scrum est de loin la méthode Agile la plus utilisée dans le monde.
Expérimentée en 1993, elle bénéficie aujourd’hui de nombreux retours d’expérience. Les conférences, communautés, formations, blogs, outils et ouvrages à son sujet ne manquent pas. L’objectif de cet article est de vous aider à vous lancer dans la mise en oeuvre de Scrum. Il décrit le processus associé, ses étapes, réunions, rôles, etc. Dès que les limites de cet article seront atteintes, la lecture du Guide Scrum (20 pages, gratuit, complet et traduit en français) puis du livre « Scrum et XP depuis les tranchées » (160 pages, également gratuit, complet et traduit en français) est recommandée. Au sujet de Scrum Parler d’une « méthode » concernant Scrum n’est pas ce qu’il y a de plus approprié. Utilisation de Scrum Processus Scrum (source des icônes des personnages : Mike Cohn) Pré requis recommandés. Agile contracts. Humans and Technology Technical Report, HaT TR 2006.01, Sept 4, 2006.
Introduction aux méthodes agiles et Scrum. Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile.
Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Petit Guide de Lean Management à l'Usage des Équipes Agiles. Cgi whitepaper agile culture shift fr. Retour d'expérience : le pragmatisme comme méthode agile. Kuzzle, est le produit open source innovant du Groupe Kaliop, depuis le départ l’équipe est entièrement agile, même si elle ne suit aucune méthode standard.
Nous partageons dans cet article notre retour d’expérience pour vous expliquer comment nous avons construit notre propre méthode agile. Vous y trouverez peut être quelques idées pour votre équipe ! Une méthode construite itérativement et incrémentalement Lorsque j’explique que l’équipe construit Kuzzle dans une approche agile, on me demande souvent quelle méthode agile nous utilisons. Dans ces moments-là, la première réponse qui me vient à l’esprit est : Blog » Le Management 3.0 est-il trop « marketé » ? J’ai toujours suivi le phénomène du Management 3.0 depuis son apparition.
En effet, étant Coach Agile, je ne pouvais évidemment pas passer à côté. Mais, jusqu’à présent, son aspect très (trop ?) « marketé » m’avait toujours rendu assez méfiant. Rappel. SOAT Blog » Le Management 3.0 est-il trop « marketé » ? La Gestion de Produit Agile en deux mots. Comment les membres des équipes Agile apprennent-ils les uns des autres ? Six comportements importants dans une équipe agile. Résumé : Si vous avez à créer une équipe agile, commencez par vous demander ce qui différencie une équipe agile d’une équipe qui ne l’est pas.
Dans cet article Johanna Rothman souligne six comportements nécessaires aux candidats souhaitant intégrer une équipe agile. Les membres d’une équipe agile sont-ils différents des membres des autres équipes ? Oui et non. Oui car certains comportements sont plus présents dans les équipes agiles que dans les équipes non agiles. Et non car nous parlons de personnes ! Méthode agile : comment embarquer ses équipes ? À l'heure où la plupart des entreprises doivent faire face à une concurrence accrue, répondre au plus près des attentes des clients est plus que jamais une nécessité.
Et pour cause, les usages et les modes de consommation ont changé. Au sein même d’une économie désormais numérique, la demande est volatile car les coûts à la sortie sont extrêmement faibles : une expérience négative peut mener un utilisateur à résilier d'un simple clic. Aussi, les organisations traditionnelles doivent parfois s’adapter à un marché devenu « infidèle » et repenser leurs modes de fonctionnement.