Info Coronavirus Covid-19. Pour faire face à la circulation épidémique, plusieurs mesures sont en vigueur sur l’ensemble du territoire avec le « pass sanitaire », le port du masque, l’application de protocoles spécifiques ou encore des mesures de renforcement que les préfets de département peuvent mettre en place. Dose de rappel Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021. Droit. Covid-19 : synthèse du protocole national en entreprise du 16 février 2021 - Face au Risque - le magazine pour piloter les missions sûreté, incendie et sécurité. La seule évolution par rapport à la précédente version concerne donc la procédure de quarantaine : toute référence à une durée de sept jours d’isolement, désormais considérée comme insuffisante, est supprimée.
De manière générale, le texte présente les modalités de poursuite de l’activité qui doivent conduire à : évaluer les risques d’exposition au virus ;mettre en œuvre des mesures de prévention visant à supprimer les risques à la source ;réduire au maximum les expositions qui ne peuvent être supprimées ;privilégier les mesures de protection collective ;mettre en place les mesures de protection des salariés répondant aux orientations du protocole. Protocole national et questions réponses - santé et sécurité salariés. Publié le29.06.21 mise à jour14.09.21 Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 10 septembre 2021 pour prendre en compte la publication du décret du 9 septembre relatif aux conditions de reprise de l’activité professionnelle des personnes vulnérables.
Le protocole DERNIÈRE MISE À JOUR : le 10 septembre 2021 Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique. Santé et sécurité -Protocole sanitaire au travail : quelles évolutions depuis le 1er septembre ? Afin de limiter le risque d'exposition des salariés au Covid-19, et en raison de la forte circulation du variant Delta, le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé le 31 août 2021 par le ministère du Travail.
Alors que les anciennes versions du protocole assouplissaient les règles concernant le télétravail par la mise en place d'un nombre minimum de jours, la nouvelle version supprime cette exigence. Fin du télétravail obligatoire, port du masque, situation des personnes vulnérables... Télétravail : Les obligations de l'employeur. “78% des français sont séduits par le modèle hybride”, “68% des entreprises françaises sont convaincues que les gains de productivité engendrés par le télétravail peuvent être pérennisés une fois la pandémie terminée”… Mais depuis que l’Etat a levé l’obligation de télétravailler, vous êtes bien plus à l’écoute des 22% de salariés qui regrettent la machine à café.
En d’autres termes, le télétravail c’est bien mais, chez les autres. Pourquoi le gouvernement ne peut pas vraiment rendre le télétravail obligatoire. Elisabeth Borne, la ministre du Travail a durci le ton vis-à-vis des entreprises qui peinent à généraliser le travail à domicile.
Mais selon une avocate spécialisée, cette injonction ne repose sur rien. Sur Europe 1 ce mardi, Elisabeth Borne, la ministre du Travail a encore fait évoluer les éléments de langage pour forcer la main aux nombreuses entreprises qui ne jouent pas le jeu du télétravail. Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ? Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21 Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux.
Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? Confronté à une crise sans précédent, à des mesures littéralement exceptionnelles (confinement, limitation des activités économiques aux besoins essentiels de la vie courante, etc.), le tissu économique est durement éprouvé.
Deux types de réponses sont à la disposition des chefs d’entreprise, l’un conjoncturel et l’autre structurel. D’un point de vue conjoncturel, l’Etat français a réagi avec célérité via de nombreux dispositifs d’urgence : faculté de suspension des paiements des principales dettes fiscales et sociales des entreprises, recours facilité au chômage partiel et éventuellement remises des impositions pour les PME en difficulté. Dans la continuité de ces mesures, l’Etat a annoncé que sera instaurée à très bref délai, outre la suspension de leurs impôts et cotisations sociales, la suspension de l’exigibilité des factures d’eau, de gaz, d’électricité et de loyers pour les PME en difficulté. Les modalités de mise en œuvre ne sont pas encore connues. Télétravail dans le secteur privé. Le télétravail est mis en place : Soit dans le cadre d'un accord collectif : Résultat des négociations menées entre les partenaires sociaux (employeurs et salariés)Soit dans le cadre d'une charte élaborée par l'employeur, après avis du CSE, s'il existe En l'absence de charte ou d'accord collectif, lorsque le salarié et l'employeur conviennent de recourir au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen.