Pourquoi les Français aiment le télétravail ?
Pour 71% d'entre eux, le travail à distance est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer, selon une première étude sur le sujet, publiée cette semaine. Les Français préfèrent travailler chez eux. C'est ce que révèle le baromètre du télétravail 2015, réalisé par Zevillage et le cabinet Inférence, spécialiste dans l'analyse du langage. Durant les mois de février et mars derniers, 10.000 échanges entre les internautes ont été passés au peigne fin. «Flexibilité», «productivité», «équilibre», «créativité», «performance», … sur Facebook et Twitter, les superlatifs employés par les internautes ne manquent pas.
Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ?
Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21 Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux.
Télétravail dans le secteur public
Télétravail régulier ou ponctuel L'autorisation de télétravail peut être accordée pour un recours régulier ou ponctuel au télétravail. Elle peut prévoir l'attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ou du mois. Elle peut aussi prévoir l'attribution d'un nombre de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an que l'agent peut demander à utiliser auprès de son responsable hiérarchique.
Le salarié peut-il exiger le remboursement de frais découlant du télétravail ?
Electricité, chauffage, matériel… Depuis la réforme du droit du travail de 2017, l'employeur n'est plus tenu de rembourser les frais découlant du télétravail. Il faut donc vous reporter à votre charte ou à l'accord en vigueur dans votre entreprise. "D'un point de vue juridique, si on n'a pas d'accord ou de disposition au sein de l'entreprise, on peut se reporter à l'accord national de 2005 qui est encore en vigueur", explique Charlotte Michaud. Ayez à l'esprit que les frais doivent impérativement être justifiés.
Télétravail : les nouvelles règles de remboursement de vos frais professionnels
Si vous avez l’habitude de télétravailler, vous savez sans doute que votre entreprise peut prendre en charge une partie de vos dépenses liées au boulot. Chauffage, électricité, forfaits mobile et Internet, une partie de votre loyer ou de votre crédit immobilier, dépenses d’acquisition du mobilier nécessaire pour travailler de chez vous… tous ces frais liés à votre activité en télétravail peuvent vous être (en partie) remboursés par votre employeur. Ainsi, “le remboursement des sommes engagées par le salarié en télétravail a toujours été en partie exonéré de charges sociales pour les entreprises”, souligne Delphine Robinet, avocate spécialisée en droit du travail, associée du cabinet Viajuris.
Le télétravail, un atout certain pour la compétitivité des PME
La compétitivité, facteur clé de succès La compétitivité d’une entreprise se définit comme sa capacité à vendre et fournir des biens sur un secteur concurrentiel. Pour cela, l’entreprise doit se démarquer par rapport aux autres acteurs du marché, en proposant des prix attractifs et une qualité de service optimale. Dans un contexte économique difficile, l’argument prix est d’autant plus important pour le client. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de concepts comme les jardineries Garden Price ou Start People, une franchise de cabinets de recrutement, basés sur la pratique du low-cost.
Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail
* Source : DGE / Greenworking / CGET Le télétravail, qu'est-ce que c'est ? Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Lire aussi : Registre unique du personnel : un document obligatoire dans chaque entreprise | Informez vos salariés du nouveau compte personnel d’activité Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Pour 85 % des entreprises concernées, « le télétravail a un impact très sensible sur la compétitivité », relève une étude commandée par la direction générale des Entreprises (DGE) [PDF - 815 Ko].
environnement juridique : les lois
Vous ne supportez plus de passer des heures dans les transports entre votre domicile et votre lieu de travail ? Vous ne savez pas rester assis à votre bureau plus de 15 minutes ? Le télétravail vous permet d’oublier ces contraintes liées à votre travail et de gérer vous-même votre emploi du temps. En effet, 61% des français aspire au télétravail. Selon une étude de Malakoff Médéric en 2018, le taux de télétravailleurs avoisine les 25%.
Surveillance en télétravail: quels sont vos droits?
Temps de lecture: 5 min L'explosion du recours au télétravail en raison de la crise sanitaire a, logiquement, amené les entreprises à penser ou repenser leurs modes d'organisation et de management du travail. Ainsi, la question du contrôle des salarié·es (vis-à-vis du contenu de leur travail, de son suivi, de l'atteinte des objectifs, etc.) dans un contexte d'éloignement physique est devenue encore plus prégnante, du fait de l'impossibilité de vérifier «en vrai», dans les faits, le respect des horaires et/ou des consignes de travail. En juin dernier, une étude menée aux États-Unis soulignait un intérêt sans précédent des entreprises pour les logiciels de surveillance.
Comment manager une équipe de télétravailleurs ?
Manager une équipe de télétravailleurs est un challenge difficile à relever. En effet, comme toute équipe, ses membres ont besoin de communiquer et collaborer ensemble pour remplir les missions et les objectifs que vous leur avez assignés. Or forcément, la distance ne facilite pas les choses.