background preloader

Actualités et recherche

Facebook Twitter

Réinventer l’école grâce au numérique. Le numérique peut-il sauver l’école ?

Réinventer l’école grâce au numérique

C’est ce que suggère le tandem formé par Cécile et François-Xavier Hussherr dans leur ouvrage Construire le modèle éducatif du XXIe siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage (FYP Editions). ­ Refusant une « apologie simpliste du numérique » mais souhaitant « faire le bilan des opportunités ­offertes par le numérique à l’école et des occasions manquées », les auteurs signent un manifeste pour surfer pédagogiquement sur la ­vague du « tsunami numérique ». « La formation au numérique, une tâche immense pour l’éducation nationale »

Chronique « Transformations ». Si le carburant du numérique, ce sont les données, son moteur est l’informatique. Mais notre économie ne peut se limiter à des start-up, aussi brillantes soient-elles. Il faut inventer de nouvelles techniques, de nouveaux usages, pour encourager les entreprises et remplacer des pans entiers de la vieille économie. L’urgence est de réviser complètement toutes les entreprises, mais aussi tous les services publics.

Leur organisation doit se transformer. Quid des outils numériques à l’école ? Après l’engouement, le doute, sur le tout-numérique à l’école ? Le neuroscientifique Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l’éducation nationale créé à l’initiative de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, a adressé une mise en garde sur l’utilisation des écrans à l’école. « Cette escalade dans l’équipement dont sont très friands les conseils régionaux et les mairies se fait de façon désordonnée, sans but pédagogique. Souvent parce que les élus considèrent que c’est prestigieux, que c’est le progrès et qu’il faut donc y aller », a-t-il indiqué, cité par Le Figaro, à l’issue d’un congrès sur les sciences cognitives, qui s’est tenu à l’Unesco, jeudi 28 mars, devant un parterre d’enseignants et de formateurs. « Ces équipements numériques ont-ils un impact positif ou, peut-être, négatif sur les apprentissages ?

On ne sait pas », a ajouté Stanislas Dehaene, appelant à plus de recherches. Parents d'élèves : que m'apporte l'ENT (espace numérique de travail) ? L'origine du projet À l’initiative de l’inspecteur de circonscription, M.

Parents d'élèves : que m'apporte l'ENT (espace numérique de travail) ?

Tordeux, et avec le soutien de la mairie de Soissons, l’école maternelle Louise-Michel, en éducation prioritaire, bénéficie depuis 2015 d’un espace numérique de travail. Le numérique au service des relations École-familles. Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions).

Le numérique au service des relations École-familles

Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas.

Vous vous engagez notamment à ne pas adresser ou transmettre des textes ou images contraires à la loi, ou susceptibles de choquer la sensibilité, notamment par un contenu haineux, pornographique, ou incitatif à des comportements du même ordre. Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : suivi en « temps réel » ou médiation ? 1Depuis 2013, la région des Pays de la Loire déploie l’environnement numérique de travail e-lyco sur l’ensemble des collèges et lycées de son territoire.

Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : suivi en « temps réel » ou médiation ?

Cette extension large lui vaut d’être considérée comme un territoire particulièrement engagé dans la « généralisation » des ENT (Environnement numérique de travail). 2Ce portail à identifiant unique est destiné à fournir aux membres de la communauté éducative, parents inclus, un ensemble de services et d’informations sur la scolarité : cahier de texte numérique (CTN), notes, messagerie et forum, informations et actualités de la vie éducative. Des services externes peuvent en outre être ajoutés, sous forme de « briques additives », selon l’expression employée par les acteurs commerciaux : modules de gestion des notes et de la vie scolaire (Pronote, Sconet), et plus récemment, ressources pédagogiques (Paraschool, manuels numériques).

Environnements numériques de travail et relations école-famille : une recherche exploratoire. Éléments de la problématique L’observation de notre entourage professionnel permet de constater que peu d’enseignants de l’école primaire utilisent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour la liaison avec les familles, alors qu’ils les utilisent couramment pour communiquer entre eux.

Environnements numériques de travail et relations école-famille : une recherche exploratoire

On peut observer également que les familles utilisent de façon très diverse les outils mis à leur disposition. La problématique découle du constat de ces écarts : comprendre les raisons qui motivaient les diverses pratiques des parents. Les questions de recherche sont : en quoi les NTIC peuvent-elles faciliter les relations école-familles ? Quels sont les avantages et inconvénients des différents outils liés aux NTIC (ENT, courriel) ? La méthodologie. 7.schaming.