Le combustible MOX en France. Le combustible nucléaire dit MOX (pour Mélange d’OXyde de plutonium et d’OXyde d’uranium) permet de recycler une partie des matières nucléaires issues du traitement des combustibles à Uranium Naturel Enrichi (UNE) à l’issue de leur utilisation dans les réacteurs électronucléaires.
Le recours aux combustibles MOX a débuté en 1987. Actuellement, 22 réacteurs de 900 MWe sont autorisés à recevoir du combustible MOX et une extension à 24 réacteurs de 900 MWe est prévue. Depuis 1987, environ 3 000 assemblages MOX ont été chargés en réacteur (la plupart après 1997), ce qui correspond au recyclage d’environ 80 tonnes de plutonium et représente une économie d’environ 8 000 tonnes d’uranium naturel.
Actuellement, pour les réacteurs d’EDF, la consommation annuelle d’uranium naturel est de l’ordre de 8 400 tonnes et celle de combustibles MOX de 120 tonnes, soit une économie annuelle d’environ 900 t d’uranium naturel. (Dernière mise à jour : Février 2013) Les Centrales Nucléaires. Comment ça marche une centrale nucléaire ?
Ce document a été fait pour le groupe Local GP de Rouen. Téléchargement du document en format Word pour impression ICI Comme mon propos n'est que descriptif, je suis allée chercher mes informations chez Wikipedia, Areva et EDF. Le fonctionnement d'une centrale nucléaire. La fission des atomes d'uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l'eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l'électricité. 1. Le circuit primaire Dans le réacteur, la fission des atomes d'uranium produit une grande quantité de chaleur.Cette chaleur fait augmenter la température de l'eau qui circule autour du réacteur, à 320 °C. L'eau est maintenue sous pression pour l'empêcher de bouillir. Ce circuit fermé est appelé circuit primaire. 2. Le circuit primaire communique avec un deuxième circuit fermé, appelé circuit secondaire par l'intermédiaire d'un générateur de vapeur.
Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes très haute tension. 3. La fusion nucléaire contrôlée : une source d'énergie propre et inépuisable ? La fusion : les avantages du nucléaire sans ses inconvénients La fusion présente trois avantages majeurs.
D'abord, elle utilise comme combustible le deutérium dont les réserves terrestres sont quasiment inépuisables et le tritium relativement facile à produire ; son exploitation industrielle permettrait donc de résoudre, pour de nombreux millénaires, les problèmes liés à notre approvisionnement énergétique. Combustible nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le combustible nucléaire est le produit qui, contenant des matières fissiles (uranium, plutonium…), fournit l'énergie dans le cœur d'un réacteur nucléaire en entretenant la réaction nucléaire en chaîne de fission nucléaire. Les termes combustible et combustion sont totalement inappropriés pour caractériser tant le produit que son action. Tableau périodique des éléments. Le tableau périodique des éléments, également appelé tableau ou table de Mendeleïev, classification périodique des éléments ou simplement tableau périodique, représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques.
La conception de ce tableau est généralement attribuée au chimiste russe Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, qui, en 1869, construisit une table, différente de celle qu'on utilise aujourd'hui[a] mais semblable dans son principe, dont le grand intérêt était de proposer une classification systématique des éléments connus à l'époque en vue de souligner la périodicité de leurs propriétés chimiques, d'identifier les éléments qui restaient à découvrir, voire de prédire certaines propriétés d'éléments chimiques alors inconnus. La fusion contrôlée par confinement magnétique, le CEA et ITER. La fusion nucléaire Documentaire.
Disruption (tokamak) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maquette de International Thermonuclear Experimental Reactor (ITER), en cours de construction à Cadarache, l'un des prochains prototypes devant tester la production d'un plasma confiné durant 6 min à une heure. La densité de puissance du plasma y sera un de à deux ordres de grandeurs plus importante que dans les tokamaks existants[1]. Dans le domaine de la physique nucléaire, de la magnétohydrodynamique et de la physique des plasmas, et plus précisément dans les processus à l'œuvre dans les tokamaks en fonctionnement, on appelle disruption l'apparition brutale d'instabilités magnétohydrodynamiques dans la chambre de confinement. Leur ampleur devrait augmenter avec la puissance des nouvelles générations de tokamaks. Dans les conditions actuelles du savoir et de la technique, il semble impossible d'empêcher les disruptions dans les tokamaks, on s'oriente donc vers leur détection la plus rapide possible et leur gestion et atténuation.
Le nucléaire. Qu'est-ce que la fusion nucléaire ? C'est pas sorcier -ENERGIE NUCLEAIRE. La place du nucléaire dans le monde - L'énergie nucléaire. Histoire de l'énergie nucléaire. Le philosophe grec Démocrite d'Abdère fut le premier dans l'histoire à donner une définition de l'atome : la plus petite particule qui constitue la matière.
Ce fut au Vème siècle AC. Atome vient du grec et veut dire “non-divisible”. Bien plus tard, la fission nucléaire a permis de diviser les atomes avec pour objectif, obtenir de l'énergie. Plus tard, en 1803, le chimiste britannique John Dalton affirmait, dans son livre “A New System of Chemical Philosophy”, que les éléments se formaient à partir de combinaisons déterminées d'atomes et que tous les atomes d'un même élément étaient identiques : dit autrement, que tous les atomes du fer ou de l'uranium étaient identiques.