Les Français et la culture : révolution chez les 15-24 ans - Le. Recul de la télé et de la radio, nouvelles frontières entre art et divertissement...
La révolution numérique n'a pas fini de chambouler nos pratiques culturelles. En avant-première, les conclusions d'une vaste enquête menée sous l'égide du ministère de la Culture. C'est une sorte de vaste check-up. Une radiographie effectuée tous les dix ans, depuis le début des années 70, par le département des études du ministère de la Culture. Les Français vont-ils plus ou moins au cinéma, au musée ou à la bibliothèque ? La dernière prise de température remontait à 1997. Et alors, dira-t-on ? Tout change pourtant si l'on se concentre sur les comportements des jeunes générations. Sans le contrepoids des baby-boomers, dont la réactivité culturelle est supérieure à celle des générations précédentes au même âge (ils ont aujourd'hui entre 50 et 65 ans), c'est donc bien un bouleversement des pratiques culturelles que révèlent ces nouvelles courbes de température. Médias & Publicité : Internet tire la consommation m. Les supports numériques séduisent de plus en plus les 50-59 ans.
La radio le matin au réveil, le journal feuilleté avec son café, les applications mobiles explorées sur le trajet du travail, Internet et des revues professionnelles consultées au bureau, puis la télévision regardée le soir en rentrant, une partie de jeu vidéo occasionnelle ou un CD lancé en préparant le dîner… En une journée, les Français ont en moyenne 39,6 contacts médias et multimédias, selon l'étude «Media in Life» de Médiamétrie. L'institut d'études comptabilise comme «contact» l'accès à un média donné au sein d'un quart d'heure, peu importe la durée de consommation. De même, regarder deux heures de télévision représente huit contacts médias. Surconsommation des 13-24 ans Année après année, ces contacts sont plus nombreux. Ce dynamisme est à imputer aux «médias jeunes», notamment Internet et le téléphone mobile.
APTE, les écrans, les médias et nous - rapports et études (2009) WAN - Une nouvelle étude sur les habitudes médias des jeunes bri. Consommation médiatique des jeunes - International et recherche. Quelles relations les jeunes entretiennent-ils avec les médias?
Mieux connaître leurs pratiques est indispensable pour mettre en place des démarches pédagogiques adéquates. Recherches, études :- MEDIAPPRO, Recherche européenne en éducation aux médias menée, pour le volet français, par le Clemi (juin 2006) - La Lettre n°19 de l’INRP : "Les adolescents branchés" (juin 2006) - "Les jeunes et Internet", recherche internationale portant sur les représentations, les usages et les appropriations d’Internet par les jeunes de 12 à 17 ans, menée, pour le volet français, par le Clemi (2001).Rapports: - Le rapport d’information du Sénat n°46, 2008-2009 (rapporteur: David Assouline) séance du 22 octobre 2008, fait au nom de la Commission des Affaires culturelles sur l’impact des nouveaux médias sur la jeunesse.
Consulter le rapport du Sénat.Rapport également disponible sous forme de synthèse : Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? --> A la Documentation française: La première source d'informations sur les médias. 15-24 ans et nouveaux médias : la génération numérique Première génération à n'avoir connu le monde que connecté à Internet, les 15-24 ans, ont, du coup, une utilisation des médias forcément différente de celle de leurs ainées. Les codes du numérique n'ont aucun secret pour eux puisqu'ils ont grandi avec.
Le téléphone mobile, est, depuis toujours, un objet de leur quotidien. La multiplicité des chaînes de télévision et leur spécialisation leur semble naturelle. Bref : ils détiennent, peu ou prou, les clés du paysage médiatique de demain. Une génération communicante Premier constat : 96 % des 15-24 ans ont accès à Internet. Une génération multimédia Le mot "multimédia" prend tout son sens à l'observation des habitudes de consommation média des 15-24 ans. Les médias classiques prédominent dans la consommation médias ma. Une consommation de médias omniprésents et polymorphes - Old fas. Les internautes de plus en plus présents sur l’Internet Mobile e. Premier Observatoire de la convergence Media : L’internaute pass. 01 janv. 1970 - Ipsos Media publie les résultats de la première vague de l’Observatoire de la Convergence Media (OCM).
Objectif de cette étude barométrique inédite en France : mesurer, qualifier et comprendre les nouveaux comportements de consommation des contenus médias en dehors de leur support d’origine. Un quart des internautes se révèlent ainsi être des consommateurs médias convergents réguliers, friands de nouveauté sur des supports de plus en plus mobiles. 8 internautes sur 10 sont des consommateurs médias convergents Pour cette première vague de résultats, Ipsos Media a interrogé 4 400 internautes de 15 ans et plus, sur leurs nouvelles pratiques de consommation des médias en ligne.
La consommation convergente par contenu media, radio en tête De part son antériorité et la diversité de l’offre, c’est la radio qui réunit le plus de « convergents » internautes. Tout passe par l’ordinateur mais les supports mobiles arrivent. Les jeunes secouent le s médias de papa - Dossiers. 21/06/2007 - Les nouveaux modes de consommation des 15-24 ans poussent les médias traditionnels à s'adapter en inventant de nouveaux modèles. Entre convergence et diversification, plongée dans la ruche. Chiffres clés - Dossiers. Médias & Jeunes. Au moment de la bulle Internet, il y a sept ans, les plus jeunes étaient à l'école primaire et leurs aînés en pleine adolescence.
Les 15-24 ans ont grandi au rythme du progrès des technologies numériques. Normal donc qu'ils pianotent sur un clavier d'ordinateur plus vite qu'une secrétaire Pigier, qu'ils trouvent sur le Net toujours ce qu'ils recherchent, qu'ils explosent aux jeux vidéo leur paternel, pourtant ancien champion sur Atari, ou qu'ils manient leur portable et rédigent des SMS de vingt lignes à la vitesse de l'éclair... comme s'ils l'avaient toujours fait. Mais ils l'ont toujours fait !