Comment Zara est devenu le roi du prêt-à-porter. E-commerce : la stratégie de Zara pour rattraper les Pure Players en trois points. La mode est un des secteurs clés du E-commerce et le premier en nombre d’acheteurs : en France, 20% du budget mode est dépensé sur internet[1].
Mais sur un marché de la mode où les ventes en ligne continuent de progresser fortement, les enseignes traditionnelles ont bien du mal à rattraper les Pure Players qui dominent très largement. La première enseigne magasin (Kiabi) ne se place qu’à la 6ème place. Avec leurs réseaux de magasins physiques, les acteurs traditionnels du secteur de la mode ne manquent pas d’atouts pour développer les ventes en ligne, surtout à l’heure où le consommateur est à la recherche d’une expérience omnicanal sans couture.Alors, comment allier le meilleur du monde physique et du digital pour booster les ventes en ligne ? La stratégie de reconquête déployée par Zara en la matière est inspirante. Diminution des retours non désirés C’est un inconvénient majeur de la commande en ligne. Livraison flexible et rapide Investir dans ses points de vente physiques. Inditex (Zara) : le groupe espagnol dépasse les 12,8 milliards de chiffre d'a... Madrid - Le numéro un de la confection textile Inditex - propriétaire de Zara - a publié mercredi un bénéfice net au premier semestre de son exercice décalé en hausse de 9,9 pour cent sur un an, à 1,54 milliard d'euros, ses ventes continuant de progresser.
Le chiffre d'affaires du groupe espagnol dépasse les 12,8 milliards au 1S (1er février - 31 juillet), en nette hausse de 7 pour cent sur un an. Cependant, sans l'adoption d'une nouvelle norme comptable le bénéfice net aurait grimpé de 7 pour cent seulement. Inditex : un bénéfice net évalué à 815 millions Inditex ne détaille pas son bénéfice net du deuxième trimestre (1er mai - 31 juillet) mais une comparaison avec le résultat publié au premier permet de l'évaluer à 815 millions. Un résultat seulement légèrement inférieur aux prévisions optimistes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset qui tablaient sur 832 millions. D’abord en retard dans l’e-commerce, Zara couvre désormais le monde entier. Bien qu'elle soit devenue l'une des marques de mode les plus prospères au monde en étant plus rapide et plus à l’écoute des acheteurs que la plupart de ses concurrents, Zara a traîné des pieds au moment de rencontrer les acheteurs en ligne.
Ce n'est qu'en 2010 que l'entreprise s’est finalement lancée dans le commerce électronique - dix ans après que son concurrent en ligne ASOS ait démarré. Même à l'époque, Zara a été un peu lente à le déployer au-delà de ses marchés clés. Sa maison mère, Inditex, qui cherche à relancer ses ventes en perte de vitesse, rattrape cependant rapidement le temps perdu. L'entreprise travaille sur l’expansion mondiale du e-commerce de sa marque Zara, qui représente environ 70 % de son chiffre d'affaires. Ne manquez pas notre article : [e-commerce] Inditex souhaite doubler sa présence mondiale En 2018, Inditex indiquait que le nombre de marchés où ses marques proposaient des ventes en ligne atteignait 156.
La marque dit que les deux ont aidé. Source : qz.com. Comment Zara l'a emporté sur H&M. Désormais, devant les boutiques Zara, il n'y aura plus rien à voir.
À moins de sortir son téléphone portable, et de lancer l'application de réalité Augmenté "Zara". Alors, en pointant vers la vitrine, l'utilisateur verra défiler des mannequins, avec bien sûr, la possibilité d'acheter les vêtements en quelques clics. Mode: concurrencés par internet, Zara et H&M organisent leur défense. Investissements logistiques, nouvelles technologies... face à la féroce concurrence d'internet, notamment d'Amazon, les géants de la mode bon marché Zara et H&M mettent les bouchées doubles, en essayant de faire de leurs magasins physiques des atouts pour leurs ventes en ligne.
Séparés par de fines cloisons, quinze plateaux photos dédiés uniquement à la mise à jour du site internet s'alignent dans un recoin de l'immense siège de Zara, près de La Corogne dans le nord-ouest de l'Espagne. Sous le crépitement incessant des flashes, des mannequins -le casting change chaque semaine- enchaînent les poses, pour obtenir sept photos montrant chaque vêtement sous tous les angles.
Au total, 1.500 photos sont mises en ligne deux fois par semaine, pour coller au rythme de renouvellement des modèles en magasins. Acquérir "plus de visibilité online" est le principal défi du groupe s'il veut rester "compétitif à long terme", estime Sergio Avila Luengo, analyste chez IG Markets.