LibreOffice
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LibreOffice est notamment soutenu par la Fondation pour le logiciel libre[3] et s'impose comme héritier naturel d'OpenOffice.org[4] en rassemblant autour du projet l'ancienne « communauté OOo »[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Un stand de promotion du logiciel à OpenRheinRuhr, un événement allemand autour de Linux À la suite du rachat de Sun Microsystems, propriétaire de la marque OpenOffice.org, par Oracle[5] et aux difficultés relationnelles grandissantes entre Oracle et la communauté OpenOffice.org, celle-ci décide, le , de se détacher d'Oracle et de créer une fondation indépendante, The Document Foundation, pour poursuivre le projet sur une base plus communautaire sous le nom de LibreOffice. La communauté LibreOffice propose à Oracle de se joindre au projet en tant que membre et à cet égard, de lui céder la marque OpenOffice.org[5],[6],[7].
Comment réduire l’empreinte environnementale du web
Par Frédéric Bordage - 04/06/2015 Dans un précédent article, nous avons vu que l’empreinte annuelle moyenne d’un internaute est de l’ordre de : 350 kWh d’électricité ; 200 kg de gaz à effet de serre ; 3 000 litres d’eau. Les équipements des internautes et les objets connectés concentrent les impacts associés à la fabrication (scope 3) : épuisement des ressources naturelles non renouvelables, impacts environnementaux et sanitaires associés à l’extraction des minerais et à la fabrication des composants électroniques, changement climatique.
Wiki openoffice
Lundi avril Ce Wiki est destiné à tous les projets associés à OpenOffice dont le projet francophone (où vous vous trouvez !).
LibreOffice - Bureautique
LibreOffice est une suite bureautique intégrée comprenant : Writer : un traitement de texte (sensiblement équivalent à MS Word) Calc : un tableur (sensiblement équivalent à MS Excel) Impress : un composeur de présentations multimédia (sensiblement équivalent à MS PowerPoint) Base : un gestionnaire de bases de données (qui n’est pas sans rappeler MS Access) Draw : un logiciel de dessin vectoriel (plus proche d’InkScape) Math : un éditeur de formules mathématiques LibreOffice est un dérivé d’OpenOffice.org (cf "Petite chronologie", ci-dessous), géré par une communauté d’utilisateurs et de développeurs au sein de la Document Foundation.
Devenez incollable sur le pistage
Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité. Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités.
Open Office Max - Réussir ses documents avec OpenOffice.org (typographie, mise en page, CMJN pour imprimeur, PAO, etc.)
Vous utilisez OpenOffice et envisagez de réaliser un CV, un tract, une affiche, un rapport, une brochure, un livret, ou tout autre document de communication. Comment le réussir aussi bien que le ferait un infographiste sur Xpress, Indesign ou FrameMaker ? En suivant tout simplement les règles de mise en page et de typographie. Lorsque vous les maîtriserez, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité en étant sûr que le résultat sera lisible et séduisant. Des tutoriels
Balabolka
Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, DOCX, EML, EPUB, FB2, FB3, HTML, LIT, MD, MOBI, ODP, ODS, ODT, PDB, PDF, PPT, PPTX, PRC, RTF, TCR, WPD, XLS et XLSX, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes. Voix
AbiWord - Bureautique
Un petit traitement de texte rapide et complet. Parmi ses caractéristiques, on peut citer : il est multi-plateforme. Il fonctionne à la fois sous Microsoft Windows, Linux et désormais sous Mac OS X. Il est également capable d’importer et d’exporter aux formats suivants : Microsoft Word (.doc .dot), RTF (Rich Text Format), TXT (format texte), LaTeX (le TEX), Internet (HTML et XHTML 1.0), OpenDocument (.odt), format natif Abiword .abw, Abiword template .awt, GZippedAbiword .zawb
50 alternatives pour remplacer tous les produits Google
Source : linuxmanua.wordpress.com Google, c’était bien avant. C’est maintenant devenu un cancer. L’entreprise Google est devenue la plus puissante agence de renseignements qui n’ait jamais existé dans l’histoire de l’humanité. Google sait tout de vous :