Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ? Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1?121 jeunes âgés de 17 à 27 ans. Crédit image @Diplomeo En mars prochain, Snapchat entrera en bourse, à peine plus de 5 ans après son lancement. Snapchat, deuxième réseau social préféré des étudiants Quelle est la principale surprise de ce sondage ? Des résultats qui confirment la très forte progression de Snapchat chez les jeunes ces dernières années, mais aussi, les difficultés de Twitter (seulement 53 % d’inscrits) à attirer les étudiants. Sur quels réseaux sociaux sont inscrits les étudiants : Facebook : 93 %Snapchat : 82 %Instagram : 64 %Twitter : 53 %LinkedIn : 44 %Pinterest : 32 %Periscope : 10 % Tous les jours ? 67 % des étudiants utilisent Snapchatau moins une fois par jour, c’est moinsque Facebook (84 %), mais plusqu’Instagram (47 %) et Twitter (25 %).
Le numérique et les tout-petits : retour sur la journée du 19 novembre 2015 | Chermedia C’est autour de la question du numérique que la Direction de la Lecture Publique avait organisé sa troisième journée de rencontre interprofessionnelle consacrée à la petite enfance. « Le numérique avant 6 ans ? », tel était l’intitulé de cette journée à laquelle près de 70 bibliothécaires et professionnels de la petite enfance ont participé, réunis à l’Auditorium des Archives Départementales. La première intervenante est Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, chercheuse spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts. Pour elle, il est essentiel que l’adulte s’intéresse aux pratiques des enfants sur les écrans. Les usages numériques modifient la notion du temps, il est donc nécessaire de cadrer l’usage de ces outils. Internet est un espace de jeu, de créativité, d’expression, d’échanges, de partage, de travail, d’information, d’apprentissage. On peut aussi promouvoir des usages différents de ces outils et utiliser l’appétence à la création des enfants.
Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils. Qu’ont-ils à dire à propos des avantages que représente cet outil? Quelles sont les difficultés rencontrées, au quotidien, d’un point de vue technique autant que pédagogique? Cinquante enseignants d’Europe et du Canada ont accepté de répondre à deux questions sur le sujet, de façon anonyme. Question 1 : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? À suivre demain!
Ce que nos applis disent de nous : Yacine, 15 ans, Snapchat dans le sang Yacine Hadji est constamment sur l’application de messagerie éphémère, moins pour communiquer que pour « garder ses scores ». Premier épisode de notre série sur notre rapport aux applications. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lina Rhrissi « Ça, c’est Morgane qui est en vacances dans le Sud. Ça, c’est mon pote Thomas… » Les pouces de Yacine Hadji, 15 ans, passent frénétiquement d’un « snap » à l’autre sur l’écran du son tout nouvel iPhone SE. Ce lycéen habitant à Saint-Denis, adepte d’athlétisme et du jeu vidéo Halo, a eu son premier téléphone en classe de 5e alors qu’il n’avait que 12 ans, comme la plupart de ses camarades. Depuis plus d’un an, il ne jure que par Snapchat. Quand la communication se transforme en jeu « Je suis obligé d’y aller au moins une fois par jour. « En gros, si tu envoies beaucoup de “snaps” à quelqu’un, l’emoji feu se met à côté de son nom et le but est de le garder. Mort de la télé et emoji seringue « Je ne regarde pas YouTube tout le temps.
Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré jusqu'ici, un retour sur les potentialités pédagogiques et les questions pratiques qui demeurent à l'heure actuelle. Discours du Président de la République Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles Souplesse de la durée et du rythme des séances Quelques exemples: Exemples :
Projet Didac'Tic « Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique. Qui sont les utilisateurs français des principaux réseaux sociaux en 2016 ? Partenaire Vidéo Journal du CM En France nous manquons régulièrement de données sur les réseaux sociaux et notamment concernant les utilisateurs. Les États-Unis sont toujours en avance pour nous délivrer un maximum de chiffres et de statistiques, afin de connaitre les profils-type et une multitude d’éléments sur les réseaux sociaux et plus encore. Aujourd’hui ce ne seront pas les États-Unis qui seront à l’honneur mais les français… et une fois n’est pas coutume, on connaitra l’âge moyen des utilisateurs sur 3 réseaux sociaux majeurs : Facebook, Twitter et Linkedin. Allez-vous rajeunir ? Note : Retrouvez également les données et l’infographie sur l’audience des principaux réseaux sociaux en 2016 Découvrons les chiffres : Les utilisateurs français des principaux réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs de Facebook en France ? Facebook c’est 48% d’hommes et 52% de femmes. Qui sont les utilisateurs de Twitter en France ? Qui sont les utilisateurs d’Instagram en France ? Snapchat !
Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise. Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.
Des tablettes au service des initiatives pédagogiques : démonstration en classe dyslexie à Strasbourg Le collège Truffaut est situé à Strasbourg à Hautepierre, un des quartiers les plus jeunes de France avec 40% de la population de moins de 20 ans. C’est aussi un taux de chômage dépassant les 20% avec 80% des élèves issus de CSP défavorisés et près de 25 % des élèves qui entrent en sixième avec un ou deux ans de retard. Dans ce contexte, le collège de 500 élèves dirigé par Thierry Kiledjian, a été labellisé REP+ avec, comme préoccupation quotidienne, de relever le défi de l’échec scolaire. Pour les équipes pédagogiques, le projet de développement du numérique est un élément clé, un levier qui peut donner de meilleures chances de réussite aux élèves. La classe numérique, mise en place depuis janvier 2015 pour les élèves dyslexiques de 6ème, fait partie du projet global pour le numérique éducatif au collège. Le projet du collège Truffaut a donc été soutenu par la DANE mais également par les financeurs, constitués pour l’essentiel du Conseil Départemental du Bas-Rhin. lu : 5930 fois
Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social | Meta-media | La révolution de l'information Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos. Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits. Heaven note une stagnation du taux d'inscription entre 2016/2017, peut-être le signe que l'âge d'une certaine autonomie numérique ne peut baisser indéfiniment. Quelques verbatim sur les usages : YouTube, la télé des jeunes
Apprendre et enseigner avec une tablette : une expérimentation au lycée L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.Cette ressource présente : des situations d’enseignementdes interviews des élèves et des enseignantsune analyse de l’activité des élèves et des enseignantsun éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.