Ces écrans qui capturent nos enfants. Ils sont partout.
D’abord, la télé s’est installée dans les maisons au début des années 60. Il a fallu près de 40 ans pour qu’arrive un autre écran, celui de l’ordinateur. Et depuis, tout s’est accéléré. On trouve désormais, plusieurs smartphones ou tablettes par foyer. L’écran est devenu si banal, qu’il est même impossible de savoir combien il y en a dans le pays ! À Taïwan, les parents qui laissent leurs enfants trop longtemps devant un écran (en fonction de leur âge) encourent une amende d’environ 1400 euros. Discord : une opportunité pour initier les jeunes à la culture numérique - BornyBuzz.
La plateforme Discord était en passe de devenir la place to be pour les adolescents.
Avec le confinement, elle devient le must have du Web éducatif. Mais cette plateforme, pas plus qu’une autre, ne se suffit à elle-même et quelques prérequis sont nécessaires à sa bonne utilisation. Bornybuzz est parti à la rencontre de professionnels qui l’utilisent, avant et depuis le confinement, afin d’en comprendre toutes les subtilités. Exemples d’utilisations Le Discord autogéré d’un local jeune. 59 youtubeurs pour réviser en temps de confinement. Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques. Laurence CORROY est maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 3 et Sophie JEHEL, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 en sciences de l’information et de la communication.
Les plateformes numériques sont aujourd’hui perçues comme des médias axés sur l’industrialisation des émotions traquant les émotions par la mise en forme des communications, l’accent mis sur le visuel, les photos, les selfies, les emoji, et la récupération des données relatives à toutes ces interactions. Sur les réseaux socionumériques, l’identité numérique est construite par le réseau en fonction de paramètres dont la plupart ne dépendent pas des internautes eux-mêmes, mais de leurs amis, et des calculs des algorithmes. Comment les adolescents vivent-ils la représentation de leurs vies amicales et amoureuses face aux incitations de ces dispositifs ?
Comment réussissent-ils à préserver leur vie privée ? Quand les écrans sont une drogue. LMPC18 - La face cachée des applications pour jeunes (MovieStarPlanet / Yubo) Usages numériques des adolescents : enquête au collège. Entre inquiétude et réalité, tout le monde se demande ce qui se passe vraiment dans le smartphone des ados.
Pour le savoir, je suis allé à leur rencontre. Récit. Ils me regardent, mi-timides, mi-amusés. « Ils », ce sont les vingt élèves de 3e du collège Colonel Fabien à Montreuil. Pendant une heure, ces jeunes de 14 ans ont bien voulu répondre à mes questions sur leur usage du smartphone. Il faut dire qu’entre leurs lives bizarres sur Yubo, leur addiction aux écrans ou leurs drôles de chorégraphies sur Tik Tok, la vie numérique des ados fascine autant qu’elle inquiète. Interdit au collège, le portable est omniprésent Comme pour 63% des jeunes de leur âge, ils sont tous équipés d’un smartphone depuis la 6e ou la 5e. À la maison, les parents sont largués Souvent, ce sont les parents qui offrent leur smartphone à leurs enfants, pour garder contact avec eux pendant la journée. Le Digital en France en 2018. Junior Connect' 2018 - Jeunes et medias : une consommation toujours dynamique et diversifiée ! La consommation média des jeunes de moins de 20 ans continue de se diversifier.
Le temps passé sur les écrans poursuit sa progression, en particulier sur les smartphones. Leur consultation de contenus Tv et vidéo est toujours plus délinéarisée, et Snapchat est désormais leur application de messagerie préférée. "Le numérique laisse de côté de nombreux jeunes fragilisés" Sociologue à l'Université catholique de Louvain, en Wallonie (Belgique), Périne Brotcorne est spécialiste de l'éducation digitale et des inégalités technologiques chez les jeunes.
Pour L'Express, elle dresse le bilan de la fracture numérique qui touche la jeunesse. Entretien exclusif. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2019. Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. CYPRIEN - TECHNOPHOBE. Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ? Crédit image @Diplomeo En mars prochain, Snapchat entrera en bourse, à peine plus de 5 ans après son lancement.
Ce réseau social de partage de photos et de vidéos a séduit rapidement, notamment les jeunes. C’est l’un des principaux constats de la nouvelle enquête « Parole aux jeunes » de Diplomeo, réalisée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans (voir l’infographie animée en bas de page). Snapchat, deuxième réseau social préféré des étudiants Quelle est la principale surprise de ce sondage ? Ce que nos applis disent de nous : Yacine, 15 ans, Snapchat dans le sang. Yacine Hadji est constamment sur l’application de messagerie éphémère, moins pour communiquer que pour « garder ses scores ».
Premier épisode de notre série sur notre rapport aux applications. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lina Rhrissi « Ça, c’est Morgane qui est en vacances dans le Sud. Ça, c’est mon pote Thomas… » Les pouces de Yacine Hadji, 15 ans, passent frénétiquement d’un « snap » à l’autre sur l’écran du son tout nouvel iPhone SE. Ce lycéen habitant à Saint-Denis, adepte d’athlétisme et du jeu vidéo Halo, a eu son premier téléphone en classe de 5e alors qu’il n’avait que 12 ans, comme la plupart de ses camarades. Depuis plus d’un an, il ne jure que par Snapchat. Qui sont les utilisateurs français des principaux réseaux sociaux en 2016 ? Partenaire Vidéo Journal du CM En France nous manquons régulièrement de données sur les réseaux sociaux et notamment concernant les utilisateurs.
Les États-Unis sont toujours en avance pour nous délivrer un maximum de chiffres et de statistiques, afin de connaitre les profils-type et une multitude d’éléments sur les réseaux sociaux et plus encore. Aujourd’hui ce ne seront pas les États-Unis qui seront à l’honneur mais les français… et une fois n’est pas coutume, on connaitra l’âge moyen des utilisateurs sur 3 réseaux sociaux majeurs : Facebook, Twitter et Linkedin. Allez-vous rajeunir ? Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos.
Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? Les pratiques numériques des jeunes. Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise. L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants.
Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs le talonnent de près.