http://www.youtube.com/watch?v=wNRUzu4fTgw
Related: Documentaires • Pratiques numériques des jeunes • La consommation et moi!Des centaines de milliers d'enluminures anciennes en ligne Article mis à jour le 2 décembre 2019 par Fidel Navamuel Parmi les trésors que les bibliothèques du monde entier hébergent et, de plus en plus, partagent en ligne sur le web, il y a les belles enluminures. Trop fragiles pour être consultées sur place, le web permet de les faire briller de nouveau et de les offrir au regard de tous. Le mot enluminure vient du verbe latin illuminare (éclairer, illuminer) qui a donné le mot français « enluminer ». Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette
La désintoxication numérique : bienfait ou intox ? Selon une étude réalisée par l’entreprise Nokia, une personne regarde en moyenne son téléphone portable toutes les six minutes, soit 1000 fois par semaine.En Grande-Bretagne, si l’on additionne le nombre d’heures passées quotidiennement par chaque individu sur les médias sociaux, on atteint le score de 62 millions d’heures.Quant aux enfants nés à partir de 2013, on estime qu’à l’âge de 7 ans, ils auront déjà passé l’équivalent d’une année devant les écrans ! Pour certains, cependant, le temps du dernier clic est venu. Des sites internet proposent aujourd’hui des cures de désintoxication numérique, ou “digital detox”.
Forum éducation : le numérique éducatif va-t-il changer l’école ? Michel Desmurget et Sophie Guichard ont débattu de la question lors du Forum de l'Éducation organisé par France Info et We Demain le 24 septembre dernier. (Crédit : Capture d'écran France Info) Le numérique va-t-il changer l'école ? La question est au coeur des États généraux du numérique pour l’éducation, qui se tiendront du 4 au 5 novembre prochain à Poitiers. Elle a également animé le premier débat du Forum "Et si on changeait l'école ?", co-organisé par We Demain et Franceinfo, qui s’est tenu le 24 septembre au studio 104 de la Maison de la radio. Le fonctionnement du testicule - Corpus - réseau Canopé En cycle 4, la séquence vidéo peut être utilisée pour aborder « relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ». On peut proposer une approche en deux temps : d’abord pour préciser la fabrication continue de spermatozoïdes chez l’homme (que les élèves pourront comparer au fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin), puis pour comprendre le rôle du cerveau dans les sécrétions de testostérone, hormone déclenchant l’établissement des caractères sexuels secondaires à la puberté. En premières ES/L et en première S, la séquence vidéo peut être utilisée pour des recherches concernant la mise au point future de contraceptifs hormonaux masculins, toujours à l’état de recherche actuellement.
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ? Crédit image @Diplomeo En mars prochain, Snapchat entrera en bourse, à peine plus de 5 ans après son lancement. Ce réseau social de partage de photos et de vidéos a séduit rapidement, notamment les jeunes. C’est l’un des principaux constats de la nouvelle enquête « Parole aux jeunes » de Diplomeo, réalisée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans (voir l’infographie animée en bas de page).
Addictions Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Tablettes numériques pour tous au collège: la fausse bonne idée? Aujourd'hui, seul 2% des élèves français, tous niveaux confondus, sont équipés d'une tablette numérique. Trop peu pour la ministre de l'Education nationale qui a annoncé jeudi dernier sur Canal+ que des tablettes seraient distribuées à tous les collégiens à partir de la rentrée 2016, en commençant par les élèves de 5e. Contacté, le ministère confirme les propos de Najat Belkacem mais ne donne pas plus de précisions, tout en renvoyant vers le "Plan numérique" annoncé le 2 septembre par le Président de la République. Si ce projet est concrétisé, à terme, l'Etat va donc devoir investir dans 3,3 millions de tablettes numérique. Equiper les collégiens en tablette, pour ou contre?
C'est intéressant d'avoir le regard d'un "youtubeur" sur cette thématique. Et c'est dépeint avec beaucoup d'humour :) by baouendi_groupea_psy Feb 21
Merci, c'est très sympa à voir, je recommande :) by lolivier_psy Apr 5