background preloader

Treize raisons de lâcher le steak barbare

Treize raisons de lâcher le steak barbare
Au cours de sa vie, un Français consomme en moyenne 7 bovins, 33 cochons, 9 chèvres et moutons, 1 300 volailles et 60 lapins, selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture. Soit un peu plus de 1 400 animaux d’élevage auxquels il faut ajouter 1 tonne d’animaux marins. Une frénésie de viandards qui a accéléré l’industrialisation de la production de steaks, jambons et autres magrets. Un seul exemple : en France, 95% des porcs sont élevés dans des systèmes intensifs. Chaque année, 25 millions de porcs charcutiers sont abattus. Et 70% des 50 milliards de poulets tués dans le monde tous les ans sont élevés dans une stratégie industrielle. De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’insoutenabilité d’une telle politique alimentaire, à l’image d’un rapport publié fin février par la Fondation Heinrich-Böll et les Amis de la Terre. «Notre alimentation n’est plus une affaire privée, dit ainsi Christian Berdot, des Amis de la Terre. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Related:  articles veganEcologie

Lamya Essemlali répond à la haine de Gleizes Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France répond à la diatribe “Haines et Baleines “de Pierre Gleizes, photographe de Greenpeace, publiée dans Médiapart. En juin 2012, Pierre Gleizes, photographe de Greenpeace, faisait paraître dans la rubrique des Invités de Médiapart un papier à charge contre Sea Shepherd, Paul Watson et moi-même sous le titre “Haines et Baleines”[1]. J’étais persuadée à l’époque que bien peu de gens donneraient un quelconque crédit à un texte aussi affabulateur et haineux. Partant aussi du principe défendu par Nietzche que même dans le choix de ses ennemis, il faut se montrer exigeant, j’avais décidé de ne pas relever... NB: cette (longue) lecture n’est recommandée qu’à ceux qui s’intéressent au débat en question et/ou qui auraient lu la diatribe de P. Pierre Gleizes: Si je photographie les actions de Greenpeace depuis trente ans, et vient d'en faire un livre (1), je me suis cependant toujours exprimé en mon nom. Lamya Essemlali: Contreproductif, vraiment?

Mon potager mouchoir de poche Atelier jardin de poche ©Camille Labro Cela fait plusieurs années que je cultive mon jardin. Pourtant, j’habite un appartement au cœur de la capitale, sans espace extérieur, à l’exception de mes rebords de fenêtres. Mais cela me suffit. Avec l’arrivée du printemps, mon minuscule potager s’est à nouveau paré de feuilles, tiges et boutons. Fraises avec vue ©Camille Labro Côté salon, avec vue sur la place, poussent pissenlits, verveine citronnelle, pâquerettes, estragon, pensées, aillets, fraises, moutarde, roquette, et même un citronnier. Je n’ai bien sûr pas la prétention de nourrir ma famille avec ces quelques aromates, feuilles, fleurs et petits fruits, mais cela me réjouit chaque fois que je peux assaisonner une salade avec nos aillets, parfumer un plat d’estragon ou de menthe « du jardin », et croquer une fraise ou une tomate tout juste cueillie. Tomates avec vue ©Camille Labro Pierre-Alexandre Risser ©Unep Je me réjouis de voir que l’agriculture urbaine a plus que jamais la cote.

vegan.fr | Une seule solution : l'abolition ! Hémérocalle : une fleur facile et sans entretien Cette belle vivace de la famille des liliacées présente une grande variété de fleurs colorées. Rustique et quasi sans entretien, c’est la plante idéale pour jardiner facile. L’hémérocalle ne craint ni le froid ni la sécheresse et s’adapte à toutes les terres. Elle peut rester en place des années. Ses pétales sont comestibles et apportent de la couleur aux salades estivales. Jardinage : bien cultiver l’hémérocalle Hémérocalle, une variété infinie L’hémérocalle a inspiré les pépiniéristes. Les fleurs en forme d’étoiles, souvent bicolores, offrent un choix infini de nuances et peuvent être simples ou doubles. Culture de l’hémérocalle Plantez votre hémérocalle au début du printemps ou de l’automne dans un large trou, au soleil ou à la mi-ombre. L’hémérocalle se marie bien avec les rosiers dont elle habille le pied grâce à son feuillage fourni. Une fois votre hémérocalle plantée, vous n’avez presque plus rien à faire : un désherbage de l’ancien feuillage chaque printemps suffit. APEI-Actualités.

Les cerveaux du règne animal Qui est le plus intelligent : un humain ou un singe ? Eh bien, tout dépend de la tâche à accomplir. Prenons le cas d'Ayumu, un jeune chimpanzé mâle qui infligea un affront aux capacités humaines de mémorisation lors d'une étude menée à l'Université de Kyoto en 2007. Dans cette expérience, le chimpanzé retient des séries aléatoires de 9 chiffres, compris entre 1 et 9, qui apparaissent une fraction de seconde sur un écran tactile, puis disparaissent, masqués sous de petits carrés blancs, qu'Ayumu touche ensuite tour à tour, dans l'ordre croissant des numéros qui figuraient à leur place. Je me suis moi-même essayé à cet exercice, sans parvenir à me souvenir de l'emplacement de plus de 5 chiffres consécutifs, alors que je disposais de bien plus de temps que ce chimpanzé au cerveau agile. Comment soumettre un chimpanzé – ou un éléphant, une pieuvre, un cheval… – à un test de QI ? Quelle sorte d'expérience rendrait justice à l'anatomie et aux capacités propres de l'animal ?

L'océan absorbe 30 % des émissions de CO2 dues à l'homme Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martine Valo A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, le 8 juin, la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco et la Plateforme océan et climat organisent à Paris des rencontres sur les relations étroites qui unissent milieu marin et climat, à l’approche de la conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP21). Entretien avec Françoise Gaill, directrice de recherches au CNRS et présidente du conseil stratégique de la flotte océanographique de recherche française. Vous coordonnez le comité scientifique de la Plateforme océan et climat. Françoise Gaill : Il s’agit d’une alliance née de la volonté d’instituts de recherche et d’ONG d’œuvrer ensemble pour que la question de l’océan soit intégrée dans les négociations internationales sur le climat. Lire aussi : Tout comprendre aux négociations climatiques Votre plateforme doit lancer, lundi, un solennel « Appel de l’océan pour le climat ». Non.

Les animaux-emballages Un grief fréquent contre les alimentations végétariennes est la nécessité qu'elles impliquent de prendre un complément de vitamine B12. Ce nutriment, abondant dans la viande, est en effet pratiquement absent des plantes, et une personne végétalienne doit s'assurer un apport régulier par la prise de suppléments ou d'aliments supplémentés (certains jus de fruits, corn flakes...). Cela concerne même les végétariens qui consomment des laitages et des œufs, car la B12 n'est présente dans ces produits qu'en quantité limitée. Ces faits gênent les végétariens eux-mêmes, qui souvent n'aiment pas l'idée des suppléments. Telle est la situation : les végétariens doivent prendre un supplément en B12, directement ou indirectement ; les mangeurs de viande, eux, ont une « alimentation qui se suffit », la B12 étant naturellement présente dans la chair des animaux. Telle est la situation ? Eh bien non. En effet, la vitamine B12 n'est pas plus produite par les animaux qu'elle ne l'est par les plantes. 1.

D’anciennes mines de charbon deviennent des sources d’énergie renouvelable La ville d’Heerlen est coincée dans un petit bout de Pays-Bas, entre la Belgique et l’Allemagne. La commune de 90 000 habitants, comme le reste du territoire, a bâti sa fortune sur le charbon, avant la fermeture de la dernière mine dans les années 70. Un passé industriel douloureux depuis qu’il a apporté le chômage et dévalué l’image de la région. « On essaye sans cesse de redorer notre image et de trouver de nouvelles sources d’investissement, raconte Hans Van Der Logt, responsable de la transition énergétique à la mairie. C’est dans nos gènes, ici, on veut a tout prix montrer que l’innovation existe toujours chez nous. On travaille beaucoup sur la transition énergétique. » Hans Van Der Logt Utiliser l’énergie des mines abandonnées L’idée est venue d’une de ses collègues à la mairie : dans les mines, plus on descend, plus il fait chaud ; et si l’on utilisait la chaleur des mines comme source d’énergie ? Le système mis au point utilise l’eau qui a rempli les galeries abandonnées.

L’esprit motivé par la viande : interview du Dr. Jared Piazza Un article issu du blog The Vegan Strategist de Tobias Leenaert (23 août 2016). Traduit par Alain Le Roux-Marini. Le Dr. Jared Piazza est chargé de cours à l’université de Lancaster au Royaume-Uni. Il axe sa recherche sur le processus de décision morale, en particulier sur la façon dont on envisage la valeur morale des animaux. Vegan Strategist : Jared, pourquoi y a-t-il si peu de véganes dans le monde ? Jared Piazza : Il y a plusieurs réponses possibles. Alors, la bonne réponse…? La meilleure réponse que je puisse donner, c’est que les gens aiment vraiment la viande et qu’ils veulent continuer à en manger. Vous avez travaillé sur deux obstacles particuliers que rencontrent les défenseurs des animaux : la réactance morale et le raisonnement motivé. La réactance morale, c’est quand on ne veut pas être critiqué ni qu’on nous dise que ce qu’on fait n’est pas éthique. Le raisonnement motivé concerne les justifications a posteriori. On peut déjà essayer d’éviter le raisonnement motivé.

Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière revient aujourd'hui sous un éclairage positif. Féministes, écologistes, anticapitalistes : tous pourraient la revendiquer. « Tremate, tremate, le streghe son tornate » (« tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour »)… Au cœur des années 70, les féministes italiennes s'étaient emparées de la sorcière pour en faire le symbole subversif de la révolte féminine. Leurs consœurs françaises avaient suivi, et une revue littéraire féministe arbora le titre de Sorcières (sous-titre Les femmes vivent…), sous la houlette de Xavière Gauthier, Marguerite Duras ou Nancy Huston. Et puis, chassées par le rouleau compresseur des années 80, qui referma brutalement les pistes ­lancées par la contre-culture, les sorcières se sont éclipsées. Ne laissant dans leur sillage que les vieilles et laides créatures des contes pour enfants et, à la faveur d'une énième rediffusion télé, l'adorable mais inoffensive Samantha, Ma sorcière bien-aimée…

Épiphanies végétariennes. Prise de conscience et transition alimentaire. - Sciencesconf.org Ce site est dédié à la partie du colloque qui se déroulera à Rennes les 16 et 17 avril 2020. Le site dédié à la partie qui aura lieu à Santa Barbara les 28 et 29 mai 2020 est accessible ici : Épiphanies végétariennes. Prise de conscience et transition alimentaire Appel à communications Double colloque international et interdisciplinaire 16-17 avril 2020, Universités Rennes 1 et Rennes 2, France 28-29 mai 2020 Université de Californie à Santa Barbara, États-Unis L’équipe ACE (Anglophonie : Communautés et Ecritures, Université Rennes 2), le CNRS, l’équipe CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, Université de Rennes 1), et l’Université de Californie à Santa Barbara organisent un double colloque intitulé « Epiphanies végétariennes. La notion d’épiphanie, entendue ici dans son sens profane, renvoie à une expérience de perception intense à l'issue de laquelle une nouvelle idée s'impose irrésistiblement à l'individu. Sur le plan social

Une décision historique : un tribunal néerlandais impose à l’Etat d’agir contre le changement climatique C’est une victoire historique pour la population néerlandaise et européenne. Un tribunal de La Haye, saisi par neuf cents citoyens, a condamné mercredi 24 juin l’Etat néerlandais à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. « Le gouvernement sera maintenant obligé à changer ses politiques, étant donné que les juges ont ordonné une baisse des émissions de CO2 d’ici 2020 de 25 % par rapport au niveau de 1990. Il s’agit d’une décision contraignante », explique à Reporterre Dennis Van Berkel, de l’organisation non gouvernementale Urgenda, qui a coordonné l’action judiciaire. Les 900 plaignants hollandais avaient demandé à la justice de qualifier de « violation des droits de l’homme » un réchauffement climatique supérieur à 2ºC avant la fin du siècle. La joie des militants d’Urgenda à la sortie du procès Le tribunal, explique Urgenda dans un communiqué, a en effet rappelé que l’Etat est « obligé par la loi à protéger ses citoyens ». L’audience au tribunal de La Haye Marjan Minnesma

Related: