http://www.youtube.com/watch?v=6kUxfECMR6U
Related: Pédagogie numérique • OUTILS NUMERIQUES • dossier personnel AJJeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.
Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique Après un premier rapport, en 2010, sur l’équipement numérique des écoles, la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous vient de publier le nouveau rapport " Apprendre autrement à l’ère numérique " sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants, à destination du 1er ministre. Pourquoi cette seconde mission ? Équiper les classes ne suffit pas à améliorer les résultats scolaires. L’Observatoire de l’Éducation de Norvège a montré que, lorsqu’il y a appropriation pédagogique de ces outils par les enseignants, les élèves s’investissent plus et les résultats scolaires s’améliorent.
5 sites de jeux interactifs sympas pour le FLE - Des jeux interactifs ? Je vous invite à la découverte d’une sélection de sites qui proposent des jeux interactifs gratuits pour apprendre et pratiquer le fle. Je les apprécie particulièrement dans ma pratique d’enseignement du fle mais je n’en entends pas ( ou très rarement) parler sur la toile, d’où mon envie de les partager avec vous ! J’ai choisi ces sites en fonction de l’intérêt pédagogique de leur contenu mais aussi de leur graphisme, leur facilité d’utilisation et leur aspect ludique.Vous pouvez utiliser ces jeux interactifs dans le cadre d’un cours ou les proposer en autonomie à vos apprenants.Ce sont des sites plutôt à destination des jeunes ( concept suffisamment large pour que chacun puisse y fixer un âge limite !!!!).
La classe inversée / Vous avez dit capsules vidéo ? La classe inversée Vous avez dit capsules vidéo ? La classe inversée fait souvent échos aux capsules vidéo que les élèves doivent voir avant de venir en classe. Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale.
Vidéo créative À l’ère du numérique, à cette époque où tout va extrêmement vite et que l’information est accessible de partout et en tout temps, les jeunes apprennent de plus en plus de façon autonome, notamment en visionnant des vidéos. Si nous étions présents, intentionnellement, à l’endroit même où les jeunes sont, quel serait l’impact sur leurs apprentissages? Et si on les guidait afin qu’ils puissent créer et apprendre entre eux, l’impact pourrait être majeur ! La formation Vidéo créative propose d’explorer quatre différents aspects de l’utilisation de la vidéo dans un contexte d’apprentissage : Cours d'égalité à la récré A l'école Pierre et Marie Curie, de Floirac, un quartier de Bordeaux, les élèves de la classe de CE2-CM1 mènent depuis plusieurs mois un travail sur l'égalité filles-garçons avec leur institutrice. Le jour de notre reportage, ils recevaient en classe la géographe Edith Maruéjouls, spécialiste des questions de genre et de mixité. Avec elle, les enfants ont évoqué leur pratique de cette micro-société qu'est la cours de récré. Un espace que filles et garçons ne parcourent pas de la même manière. Selon la chercheuse, cette occupation inégale de la cour de récréation préfigure la manière dont, plus tard, hommes et femmes s'approprient l'espace public. Dès l'école, les petites filles adoptent des stratégies d'évitement et de contournement de certains espaces dans lesquelles elles se sentent rejetées ou illégitimes.
L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons.
Popplet : une application pour faire des cartes mentales L’application Popplet pour IPad permet de créer facilement des cartes mentales qui peuvent contenir du texte, des images et des dessins. Il existe une version gratuite et une version payante qui contient plus de fonctionnalités d’export. Mandala réalisé avec Popplet sur les déterminants Mathieu Ichou : Les enfants d'immigrés à l'école Comment se construisent les inégalités scolaires qui touchent les enfants immigrés ? Alors qu'un enfant sur 4 en France a au moins un parent immigré, et que l'école façonne largement l'avenir professionnel des jeunes, interroger ces inégalités et la construction de la différence est une priorité. C'est aussi un moyen efficace d'interroger les stéréotypes, voir les peurs.
Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation 1En France, les jeunes issus de l’immigration sont confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi. Certains groupes sont davantage touchés par le chômage, particulièrement les jeunes originaires du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne. Ces écarts avec les Français d’origine s’expliquent en partie par les niveaux d’éducation atteints, fortement corrélés eux-mêmes aux origines sociales. L’une des interrogations toujours présente, en filigrane, dans les travaux menés sur leur insertion professionnelle, est donc de rechercher la source de ces obstacles : sont-ils liés à leur niveau d’éducation, au fonctionnement du marché du travail, ou encore à l’origine sociale et culturelle de leurs parents ? Le parcours de formation de ces jeunes est toutefois rarement pris en considération de façon détaillée, avec notamment la filière suivie et le type de baccalauréat obtenu.
Le Conseiller Principal d’Education : vers la (re)conquête d’une profession ? 1Les travaux sur les CPE montrent d’une part des contrastes entre la fonction prescrite et la pratique de terrain et d’autre part les contradictions concernant leur posture dans les établissements scolaires. Pourquoi une telle méconnaissance du rôle des CPE ? Nous tenterons ici, en prenant appui sur les travaux en sociologie de l’éducation, d’expliciter leurs logiques d’action (Salais, 1989) dans le pilotage des lycées, tout en prenant comme outil d’observation l’évaluation puisque, selon Demailly et al (1997), elle permet d’affiner la connaissance de l’action humaine dans un système organisé. Suite à la présentation de quelques résultats, nous ouvrirons le débat sur la possibilité de réinvestir les données recueillies d’expériences personnelles dans une démarche de pratique réflexive.
Position des CPE et vie scolaire : vers la recherche d'un mode de fonctionnement collégial? Problématique générale La construction de modèles d'analyse des établissements scolaires s'est notamment développée à partir de travaux réalisés dans le champ de la sociologie des organisations. Cependant, l'établissement scolaire apparaît comme une organisation originale (Duru-Bellat et Van Zanten, 1999), ce qui n'est pas sans conséquence sur les logiques d'actions des acteurs et leur implication dans le pilotage de l'établissement. L'établissement, une organisation originale L'établissement apparaît pour Duru-Bellat et Van Zanten (1999) comme une organisation originale dans laquelle la relation maître/élève est l'unité de base et où le chef d'établissement n'est pas, comme dans une entreprise, maître des produits : la structure hiérarchique est déconnectée de l'activité technique ce qui ne permet pas à l'administration d'exercer un contrôle direct sur le travail pédagogique.
Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation 1 D’après Houssonloge, « près de 80 % des 6/17 et près de 100 %, 96 % des 15-17 ans naviguent sur le (...) 1Les usages spécifiques d’internet et du Web 2.0 par les adolescents interrogent sur l’évolution des pratiques d’accès à l’information des futurs citoyens dans le contexte d’un espace public diffracté, mosaïque (Bastien et Neveu : 1999 ; Dahlberg : 2001), et dont le déficit d’unité est indéniablement corrélé à la montée en puissance des technologie relationnelles. Ces dernières contribuent en effet, dans leur usage courant, à fragmenter des audiences et à générer davantage des communautés circonstancielles que de véritables publics délibératifs. 2Dans un microcosme juvénile marqué par une quête d’affirmation identitaire, la violence symbolique et les jeux de positionnement hiérarchique (la recherche de popularité) demeurent omniprésents, notamment entre 12 et 15 ans (Escofet : 2012).